ACTU TECHNO

Optimisez la batterie de votre smartphone

Aujourd’hui les smartphones sont toujours plus grands, plus performants et proposent de multiples fonctionnalités pour vous faciliter la vie au quotidien. Mais ils sont également très gourmands en batterie. Voici quelques conseils pour optimiser la durée de votre batterie. 

Vous en avez assez d’être toujours à court de batterie ?

Pour économiser de la batterie sur votre smartphone, il existe quelques petites astuces simples et efficaces à mettre en oeuvre. Bazile Telecom, expert de la téléphonie mobile pour seniors, vous rappelle les bonnes habitudes à prendre.

1. Diminuer la luminosité de l’écran

Le premier poste de consommation d’énergie est évidemment l’affichage de l’écran. En effet, plus l’intensité de la luminosité de l’écran est forte, plus la consommation de la batterie est importante.

La solution la plus simple pour que vous économiser votre batterie le plus longtemps possible est de réduire la luminosité de l’écran.

L’astuce Bazile : « Nous vous conseillons de désactiver le réglage automatique de la luminosité. Ce réglage ajuste automatiquement la luminosité de votre écran en fonction de la lumière ambiante . Vous économiserez de l’énergie en le réglant vous-même au besoin. »

2. Le vibreur

On ne le sait pas forcément, mais oui, le vibreur est un élément qui s’avère gourmand en énergie (même si s’en passer risque de vous attirer les foudres de vos voisins en salle d’attente ou dans le bus). Dans la réalité, le vibreur est un tout petit moteur électrique qui tourne à chaque vibration de votre smartphone. Un élément mécanique qui est énergivore.

L’astuce Bazile : « Pour économiser votre batterie, vous pouvez favoriser le mode sonnerie pour les appels entrants et les SMS, quand votre environnement vous le permet bien sûr. »

3. Déconnecter certaines connexions

Nous gardons souvent activées certaines fonctionnalités, sans pour autant vraiment s’en servir. Les fonctionnalités Bluetooth, Wi-Fi ou encore le GPS sont très énergivores. Il est bon d’identifier les éléments que vous n’utilisez pas au quotidien, pour les désactiver et ne les utiliser qu’au besoin.

L’astuce Bazile : « Pensez à désactiver le Wi-Fi quand vous êtes en déplacement et non-connectés à un réseau domestique. Si vous n’utilisez le Bluetooth que  pour connecter votre mobile à votre autoradio, vous pouvez le désactiver en sortant de votre voiture. De petits gestes simples de ce type vous permettent de profiter plus longuement de votre smartphone. »

4. Les applications inutilisées

Il faut savoir que les smartphones utilisent très souvent plusieurs applications en simultané. Effectivement, en se promenant d’une application à une autre, sans les fermer, la batterie est mise à rude d’épreuve.

L’astuce Bazile : « Nous vous invitons à fermer chaque application ouverte à la fin de son utilisation, dans les réglages ou paramètres de votre smartphone. Pas d’inquiétude, si vous avez l’habitude d’accueillir des notifications de vos applications favorites, vous les recevrez sans problème même si l’application est fermée. »

5. Attention à la température

La température est une facteur à prendre en compte pour gérer au mieux l’autonomie de la batterie mais aussi la performance de votre smartphone. En effet, quand la température ambiante est basse, les batteries au lithium (qui équipent aujourd’hui la plupart des téléphones) délivrent beaucoup moins d’énergie donc elles sont moins efficaces et plus lentes. A contrario, si votre smartphone est exposé trop longtemps au soleil ou dans un environnement chaud, la batterie du smartphone se déchargera beaucoup plus vite que la normale.

L’astuce Bazile : « En plein hiver, pensez à conserver votre smartphone dans votre poche ou dans un sac. Il souffrira moins du froid comme cela. De même, en plein été, pensez à ne jamais le laisser en plein soleil, sur un tableau de bord ou sur une table à l’extérieur par exemple. »

6. Maîtriser l’art de la charge

Bien entendu, recharger la batterie de son smartphone est un geste que l’on fait tous plus ou moins machinalement. Il faut savoir que les modèles de batteries changent souvent. Il existe des batteries au nickel en passant par celles au Lithium-Ion ou au Lithium-Air. Elles n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques mais certaines pratiques conviendront à tous les modèles.

Il n’est pas nécessaire d’attendre que la batterie soit totalement déchargée pour recharger votre smartphone. Vous pouvez le charger quel que soit le niveau de batterie. De même, inutile de ne prévoir que des charges complètes. Les batteries acceptent parfaitement plusieurs charges de quelques dizaines de minutes. 

L’astuce Bazile : « L’idéal serait d’avoir une batterie chargée entre 30% et 80%. Les petites doses de chargement sont tout aussi efficaces et optimiseront la qualité de votre batterie. Vous pouvez par exemple prendre l’habitude de charger votre smartphone 30 minutes dans votre voiture en allant chercher votre pain du matin, puis 1h en fin de journée, lorsque vous dîner. »

7. Munissez-vous d’un chargeur ou d’une batterie externe

Vous pouvez penser à placer dans votre sac ou même dans votre voiture, votre chargeur filaire afin de pouvoir mettre en charge votre smartphone en cas de panne de batterie. Dans un bar, au restaurant, chez un(e) ami(e) ou dans votre voiture grâce à un chargeur voiture USB universel, vous ne serez plus dépourvu de batterie !

Bazile Telecom, à votre service et au service de votre smartphone

Cet article vous a été utile, mais vous avez besoin d’aide pour réaliser les réglages de votre smartphone ?

Vous pouvez nous écrire un commentaire en bas de cette page, nous y répondrons dans les meilleurs délais. Et, parce que Bazile Telecom est avant tout un opérateur mobile humain, proche de ses abonnés, le service client Bazile Telecom est à votre entière disposition pour toute question relative à votre smartphone. Vous pouvez nous contacter au 04.42.12.64.63.

L’astuce Bazile : « Vous avez quelques difficultés à prendre en main pour smartphone ? Prenez rendez-vous avec le service client Bazile Telecom pour une formation plus poussée de 45 minutes. Vous deviendriez un expert  ! » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *