ACTU TECHNO

Que faire en cas de vol de téléphone portable ?

Il n’est pas rare d’égarer son téléphone portable, il arrive même de se le faire voler. Il est vrai que ce genre d’événement peut rapidement nous mettre dans l’embarra, perte des données et injoignable… Bazile vous conseille sur les démarches à suivre pour gérer efficacement cette situation.

Vérifier le vol

Avant d’effectuer les démarches qui suivent, il faut vous assurer que votre mobile a bien été volé. Quelques fois, il nous arrive tout simplement de l’égarer, il faut donc commencer par cette étape et vérifier tous les endroits dans lesquels il pourrait se trouver : sac, voiture, chambre etc.

Des solutions sur smartphone sont disponibles pour localiser vous même votre smartphone : sur Android et iPhone, vous pouvez vous connecter à votre compte Google ou Apple, en allant sur leur site respectif et demander de localiser votre smartphone. Vous pouvez également le faire sonner à distance ou encore, déclencher la suppression totale des données à distance. Attention, cette méthode ne fonctionne que si vous avez autorisé votre smartphone à être localisé à distance et s’il est allumé.

Si vous ne retrouvez toujours pas votre téléphone et que vous êtes sûr(e) que votre téléphone vous a été volé, suivez les étapes ci-dessous.

Réagir tout de suite

Pour être le moins importuné possible, il faut réagir dès lors que vous constatez le vol de votre portable afin de réduire au maximum les démarches pour vous équiper d’un nouveau téléphone et d’une nouvelle ligne. Voici les démarches à suivre :

  1. Informez votre opérateur. En effet, c’est le premier réflexe à adopter. En communiquant l’information, votre opérateur sera en capacité de suspendre votre ligne, ce qui vous permettra d’éviter un hors-forfait qui n’ait pas de votre fait.
  2. Déposez plainte à la gendarmerie ou au commissariat dans les 48 heures. Cette démarche permettra de bloquer à distance le téléphone afin que le voleur ne puisse pas l’utiliser avec d’autres cartes SIM. Notez qu’il vous sera demandé le numéro IMEI de votre mobile : série de 15 chiffres qui permet d’identifier votre mobile. Vous pouvez retrouver ce code sur la facture d’achat ou bien directement sur la boîte d’origine du mobile.
  3. Si vous avez souscrit à une assurance vol/casse auprès de votre opérateur,munissez-vous des pièces demandées pour engager rapidement la procédure de remplacement de votre ancien mobile.

Quelques conseils pour prévenir d’un vol

Les vols interviennent dans la plupart du temps dans les lieux publics à forte affluence. N’inciter pas les voleurs à vous dérober votre mobile.

  • Évitez l’utilisation de votre mobile à la vue de tous.
  • Lors des transports en communs, évitez d’utiliser votre mobile.
  • Au restaurant ou à la terrasse d’un café, évitez de laisser poser votre portable sur la table.
  • Ne laissez JAMAIS votre mobile sans surveillance.
  • Ne laissez pas votre sac/sacoche ouverte.
  • Portez le plus souvent possible votre mobile sur vous par exemple dans votre poche et évitez la poche arrière.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *