AU QUOTIDIEN

Les seniors sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux !

Bazile Telecom félicite les seniors pour ce sondage ! Dans un souci d’ouverture à l’humain  et de la multiplication des canaux de communications, Bazile encourage les seniors à se tourner vers le numérique et ainsi permettre à chacun de s’épanouir au maximum. Les seniors, comme tout le monde, ont des besoins d’appartenance, d’estime et d’accomplissement. Bazile permet de faire le lien entre les nouvelles technologies et les seniors afin que ces dernières soient le plus accessibles possible.

Des seniors de plus en plus connectés !

Le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) a publié une étude selon laquelle les plus de 60 ans sont plus présents sur les réseaux sociaux que d’autres catégories sociaux professionnelles ! Plébiscités follement par les jeunes et les catégories aisées, le profil des personnes utilisant les réseaux sociaux évolue. En effet, les seniors sont désormais 5 fois plus nombreux à se connecter à Facebook et Twitter qu’il y a 5 ans 🙂

Facebook va fêter ses 12 ans le 4 février 2016 et compte à son actif plus de 1.5 milliard d’utilisateurs quotidien (d’ailleurs Bazile Telecom a aussi sa page Facebook) Devinez quoi ? Les seniors sont de plus en plus nombreux à y adhérer ! Non seulement inscrits mais aussi actifs sur la toile, les seniors n’hésitent pas à partager du contenu et réagir aux publications. Ils n’hésitent plus à augmenter leur nombre de contacts digitaux même s’il s’agit de personnes qu’ils n’ont jamais rencontré dans la vie réelle.

En 2014, près d’un Français sur deux était inscrits sur un réseau social en ligne. Cela représente 58 % des internautes, soit 26 millions de personnes déclarant participer à des réseaux sociaux.

D’après iStrategylabs, la part des seniors sur Facebook a augmenté de 80% en 3 ans, elle atteint désormais 15.6% des plus de 55 ans. Les principales motivations à rester connecté à ces réseaux sont principalement :

  • communiquer avec ses proches (amis, famille) (80%),
  • trouver des informations intéressantes (37%),
  • partager, discuter avec des personnes aux centres d’intérêts communs (30%)
  • enfin occuper leur temps libre (29%).

source : http://www.credoc.fr/pdf/4p/278.pdf

Des relations sociales « nouvelle génération » qui plaisent !

Dans une société où les relations sociales peuvent-être mises à mal, les réseaux sociaux en ligne innovent avec une démarche favorisant des liens moins engageants que les liens traditionnels. Ces réseaux permettent à certains d’amorcer des relations, amoureuses ou non, qui se traduiront dans la vie réelle. Les seniors profitent de ces nouveaux moyens de communication pour dynamiser leur vie relationnelle. Certains utilisent ces moyens de communication avec une réelle intention de créer une relation : 47% ont noué des liens avec de nouvelles personnes, 18% ont même fait une rencontre amoureuse.

Malgré la baisse d’inquiétude par rapport à la transparence de la vie privée en ligne, les seniors restent préoccupés par la confidentialité des données. Les réseaux sociaux doivent donc s’adapter à ces nouveaux facteurs et à l’augmentation de l’âge moyen des internautes. Ils devront faire en sorte que les contenus soient plus réglementés et plus sécurisés, vue la potentielle augmentation du nombre d’utilisateurs.

Nous profitons de cet article pour vous souhaiter nos meilleurs vœux pour l’année 2016.

Bazile Telecom est fier d’accompagner les seniors dans leur « vie digitale ». Restons connectés et suivez-nous en cliquant sur J’aime sur notre page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *