TESTS TELEPHONES

Test du Doro Liberto 825

Nous l’avons examiné sous tous les angles et nous sommes unanimes : Doro a pensé le successeur du Doro Liberto 820 sans rien oublier ! Le Doro Liberto 825 embarque toutes les performances d’un smartphone haut de gamme en rajoutant une interface des plus ludique et intuitive et qui pense comme vous ;-).  

Le nouveau smartphone de Doro, tout beau, tout neuf, est en vente sur bazile.fr. Reprenant les mêmes codes que le Doro Liberto 820 (qui a connu un grand succès), Doro s’est penché sur son successeur et le voici le Doro Liberto 825, la perle des smartphones pour les seniors ! Encore plus facile à prendre en main, le Doro Liberto 825 à un énorme avantage c’est son interface, vous ne verrez plus s’afficher sur votre écran d’accueil « messages », « contacts », « mails » place aux verbes d’action « voir », « envoyer », « appeler » qui plongent l’utilisateur dans un environnement beaucoup plus facile à appréhender et bien plus ludique ;-).

Prise en main

Le Doro Liberto 825 se prend relativement bien en main tout comme son prédécesseur. Légèrement plus grand, Doro a opté pour un smartphone avec un écran 5 pouces qui impressionne par sa qualité ! Le Doro Liberto 825 est livré avec son manuel d’utilisation, son kit oreillette, son chargeur filaire USB et sa station d’accueil (qui fait également office de socle de rechargement).

IMG_0509

Sur le devant du téléphone, 3 touches physiques (applications récentes, accueil et retour) au dessous du grand écran de 5 pouces, l’appareil photo frontal de 2 mégapixels vous permet de prendre des supers selfis ;-).

IMG_0518

Sur la tranche gauche du téléphone on retrouve les boutons de réglage du volume, le raccourci pour l’appareil photo et le bouton de verrouillage/déverrouillage du téléphone.

IMG_0514

Sur le dessus un emplacement jack pour connecter des écouteurs ou un kit piéton.

IMG_0516

Au dos du téléphone, un appareil photo d’une résolution de 8 mégapixels, équipé d’un flash LED . On retrouve également le bouton d’urgence, qui permet en cas de situation d’urgence de déclencher l’alerte auprès de vos proches ou de Bazile Telecom (option Mobil’assistance) et d’envoyer sa position GPS (option désactivable).

IMG_0519

Voici le tableau récapitulatif des caractéristiques du Doro 825

Tableau-fiche-technique-Doro-Liberto-825

Interface utilisateur

L’interface a été repensée afin de devenir plus performante mais toujours au service de l’utilisateur. La principale nouveauté est qu’elle est composée de verbes d’action pour vous guider du mieux possible vers votre action souhaitée. Ces derniers remplacent les habituels rubriques « messages » ou « appareil photo » qui équipent la plupart des téléphones en France aujourd’hui. Doro a créé cette interface afin de se rapprocher d’une facilité d’utilisation optimale.

Screenshot_2016-01-25-16-19-51

Prenons un exemple : envoyer un SMS. Pour ce faire, nous allons penser à « envoyer » un SMS et on va donc appuyer sur « Envoyer », puis sélectionner « un message ». Il ne reste qu’à choisir le destinataire et on accède alors à l’écran d’écriture des SMS. Voici un exemple en images : nous souhaitons appeler un contact. Nous allons cliquer sur « Appeler » (l’icône avec le téléphone orange en bas à gauche) puis « Un contact » et on sélectionne le contact que l’on souhaite appeler. Rien de plus simple.

appeler

L’interface a été réalisée dans le but de penser comme l’utilisateur. Les verbes d’action guident l’utilisateur et facilitent la navigation.

Au cours de l’utilisation du téléphone, vous retrouverez un bouton « je veux » (toujours situé en haut à droite de l’écran comme ci-dessous ) qui vous permettra de créer un dossier « jeux » par exemple. Il vous permettra d’organiser vos applications et de les ranger dans des dossiers. Le résultat donne ceci :

Screenshot_2016-01-25-14-59-10

De plus, pour simplifier l’utilisation du téléphone, Doro a mis en place un logiciel de tutoriel « pas à pas » : lors du lancement d’une nouvelle application, le smartphone vous guidera pour vous apprendre à vous en servir.

L’écran d’accueil

Comme dit précédemment, les verbes d’action sont présents sur la page d’accueil. Les actions « appeler », »voir » et « envoyer » se présentent à nous.  Pratique ce sont les 3 principales fonctions que l’on utilise le plus souvent sur un téléphone.

Screenshot_2016-01-25-15-26-49

Si vous appuyer sur « appeler », vous pourrez appeler :

  • des contacts récents
  • votre répondeur
  • des contacts du répertoire
  • des numéros composés
  • des numéros du journal d’appel

Screenshot_2016-01-25-15-26-58

En appuyant sur « voir » vous aurez accès à :

  • vos messages
  • votre historique d’appels
  • vos photos et vidéos
  • vos emails
  • vos musiques …

voir

En appuyant sur « envoyer » vous pourrez :

  • envoyer des messages
  • envoyer des mails
  • envoyer des photos et vidéos
  • envoyer des fiches de contact …

envoyer

Vous pouvez modifier à tout moment ces raccourcis en allant dans les paramètres du téléphone.

Pour accéder au reste du menu, il suffit de glisser son doigt de droite à gauche sur l’écran d’accueil. Vous arrivez alors sur l’ensemble des menus et applications.

Notification de message non lu

Le Doro Liberto 825 est vraiment efficace. Lorsque vous avez un message non lu ou un appel manqué, l’interface vous affiche un point d’interrogation rouge pour vous avertir. Cela permet de le savoir directement que vous avez un message à lire. On pourrait presque dire que le smartphone vous parle : « attention vous avez un message non lu ». Cette fonction apparaît comme sur les photos ci-dessous :

MSG miss

L’écran de verrouillage

Screenshot_2016-01-25-16-29-16

Lorsque le téléphone est verrouillé, il suffit de suivre la flèche et donc glisser son doigt du bas vers le haut pour le déverrouiller. Sur cet écran s’affiche les appels en absences, les SMS/MMS reçus et non lus ou encore les mails. Tout est accessible directement depuis l’écran de verrouillage. Par exemple, pour accéder au message reçu, il vous suffit d’appuyer sur la notification affichée, même lorsque l’écran est verrouillé pour y accéder directement.

La barre de notification

La barre de notification est le centre d’information du téléphone : vous aurez accès à plusieurs fonctionnalités de votre smartphone afin de pouvoir le paramétrer rapidement en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez (chez vous, activez rapidement le Wi-Fi, au cinéma, passer rapidement en mode avion, dans le noir, deux pressions pour activer la lampe toche). Pour accéder à la barre de notifications il suffit de glisser son doigt en partant du haut de l’écran du téléphone et en allant jusqu’au milieu de l’écran. En un seul mouvement, vous avez accès au(x) :

  • wifi
  • données mobiles
  • bluetooth
  • le mode avion
  • la lampe torche

Screenshot_2016-01-25-16-29-30

C’est un écran très pratique qui vous facilite l’accès aux paramètres les plus utilisés du téléphone et d’un simple geste.

L’appareil photo IMG_20160126_104858

Fonctionnalités spécifiques du Doro Liberto 825

Les appels d’urgence

Équipé d’une touche SOS, le Doro Liberto 825 dispose également d’une fiche de renseignement d’urgence. En vous rendant sur dans le menu « régler », puis « une option d’assistance », vous pourrez paramétrer facilement 5 contacts d’urgence, le message d’urgence et la fiche de renseignement (photos ci-dessous). Une fois tous ces informations renseignées et pour tester la fonction nous vous invitons à rester appuyé plus de 3 secondes sur la touche SOS, le Doro liberto 825 va déclencher une série d’appels vers vos contacts d’urgence. Ils s’effectueront en cascade, si le 1er contact appelé ne décroche pas (ou répondeur) le smartphone appelera le 2ème et ainsi de suite et fonction de l’ordre que vous avez choisi.  En même temps que les appels, le smartphone va envoyer un premier message (celui que vous avez personnalisé) à tous vos contacts d’urgence avec votre position GPS (option désactivable). Lors d’une situation délicate, la fiche d’urgence est consultable avec toutes les informations de santé que vous aurez renseignées.

Doro, comme à son habitude, se soucie de la sécurité de ses utilisateurs et a fait du très bon travail avec cette fonction d’urgence, redoutablement efficace et très simple à paramétrer.

fiche urg

La station d’accueil

Cette fonction s’active automatiquement lorsque vous posez votre téléphone sur son socle. Vous pouvez aussi y accéder à partir du menu du téléphone. Vous pourrez alors appeler en mode mains-libres, faire défiler vos photos, écouter vos musiques préférées ou encore programmer un réveil.

Screenshot_2016-01-25-15-46-19

L’écran multitâches

Cet écran se révèle être très utile. En effet, il sert à passer d’une application à une autre très simplement, sans forcément naviguer dans le téléphone. En cliquant sur la touche physique à gauche en bas de l’écran, les pages ouvertes précédemment s’affichent et il vous suffit de cliquer sur celle que vous souhaitez ouvrir à nouveau pour y accéder. Depuis cet écran, il est aussi possible de fermer les pages et les applications en la faisant glisser vers la droite. Cela vous permet d’économiser votre batterie mais aussi de clore l’application.

Screenshot_2016-01-25-15-45-22

L’application MyDoroManager est toujours disponible dans le téléphone et permet à vos proches de vous accompagner dans le paramétrage de votre téléphone. Cette application permet également de partager du contenu.

L’écran 5 pouces

Nous tenons à souligner la qualité de l’écran du Doro Liberto 825 car il est de très bonne qualité, large de 5 pouces il embraque une résolution de 1280 * 720 pixels qui donne un écran HD Ready ! C’est un point très positif qui renforce la qualité globale du téléphone.

Concernant la luminosité, elle se règle automatiquement en fonction de la luminosité de la pièce ! Si l’endroit ou vous vous trouvez est plutôt sombre, l’écran augmente en intensité lumineuse et inversement si l’endroit est bien éclairé ! Il est possible d’activer l’option « texte très contrasté » pour renforcer les contrastes de l’écran. Sachez que l’inversion et la correction des couleurs sont aussi disponibles.

Concernant la taille des caractères, elle est réglable. La taille du texte se règle sur 3 niveaux : normale, grande et très grande. Voici le grossissement des caractères en images, de la gauche vers la droite : taille normale, grande, très grande.

caract

On se rend bien compte de la différence de taille des caractères, les images parlent d’elles-mêmes.

Le prix

Le Doro Liberto 825 est disponible chez Bazile Telecom au prix attractif de 169 € avec un forfait une heure et plus et 199 € avec un forfait 30 minutes. Il faudra débourser 279 € si vous l’achetez sans abonnement.  N’hésitez pas à le commander, c’est un très bon rapport qualité / prix !

Bazile Telecom recommande de prendre un forfait et une option DATA de 1 Go avec ce smartphone. Vous pouvez consulter la fiche produit du smartphone sur notre site web ou contacter notre service commercial au 04 42 12 64 61 pour plus d’informations.

L’avis Bazile

Nous arrivons à la fin de ce test ! Doro, qui reste fidèle à sa réputation, met à disposition des jeunes seniors un smartphone de très grande qualité. Dans l’air du temps, le très grand écran de 5 pouces vaut le détour. Optimisé au maximum, il permet une navigation très simple, très fluide et dès plus confortable.

L’interface complètement repensée du Doro Liberto 825 se révèle être très pratique, elle simplifie la navigation en s’adaptant au langage de l’utilisateur, on pourrait presque parler de symbiose entre le téléphone et l’utilisateur.

Nous retenons très peu d’aspects qui serait à retravailler si ce n’est la qualité de l’appareil photo (très bonne) mais qui peut encore et toujours s’améliorer.

Nous conseillons ce téléphone à toute personne souhaitant profiter des bienfaits d’un smartphone de qualité en qui souhaite être à l’aise dès la première prise en main.

N’hésitez plus et venez commander le Doro Liberto 825 .

14 commentaires

    • Bazile Telecom

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.

      Le point d’interrogation est pourtant situé au dessus du point d’exclamation sur le clavier du Doro Liberto 825. Si vous ne parvenez pas à bien maîtriser le clavier, sachez qu’il est possible de télécharger d’autres claviers sur le Google Play Store. Vous trouverez surement celui qui conviendra.

      Merci de votre compréhension.

      Cordialement,
      Théa,
      Animatrice de la communauté Bazile Telecom

      • baumard

        j ‘utilise doro 8031 depuis deux ans
        le problème c ‘est qu’au bout de deux ans , il est nase
        il n ‘ a pas beaucoup de mémoire comparativement au autre smartphone
        un bon point il est facile de manipulation
        je viens de le changer il était encore sous garantie

        • Bazile Telecom

          Bonjour,
          Merci pour votre commentaire.

          Effectivement le Doro 8031 est un smartphone très accessible. Il possède 8Go de stockage interne et une carte mémoire micro SD peut être rajoutée pour étendre cette mémoire. En effet, il date maintenant de quelques années et les smartphones d’aujourd’hui possèdent plus de mémoire interne.

          Cordialement,
          Théa,
          Animatrice de la communauté Bazile Telecom

    • Bazile Telecom

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.

      Bien entendu, le Doro 825 possède une touche € lorsque vous écrivez un SMS. Il suffit d’appuyer sur la touche « 123 » en bas à gauche du clavier et vous la verrez apparaître.

      Cordialement,
      Théa,
      Animatrice de la communauté Bazile Telecom

    • Bazile Telecom

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.

      Evidemment, le Doro 825 est un smartphone et vous pouvez donc accéder à internet de 2 façons différentes :
      1) par le wifi en vous connectant à une box internet
      2) par le réseau mobile 3G/4G inclus dans votre forfait téléphonique. Si vous souhaitez avoir du réseau internet par la 3G, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 04 42 12 64 61 afin qu’ils vous proposent la solution la plus adaptée à vos besoins.

      Cordialement,
      Théa,
      Animatrice de la communauté Bazile Telecom

    • Bazile Telecom

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      En effet, le Doro Liberto 825 propose une saisie vocale pour les SMS mais qui n’est facile à trouver. Il faut rester appuyer sur la touche « , », située entre les touches « 123 » et « espace », elle permet d’enclencher la saisie vocale.

      Cordialement,
      Théa,
      Animatrice de la communauté Bazile Telecom

    • Bazile Telecom

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Effectivement il est possible de régler en 2 fois le téléphone. A ce moment là, le téléphone ne sera expédié qu’au règlement de la 2ème mensualité. Pour plus d’information, merci de prendre contact avec un de nos conseiller au 04 42 12 64 61.
      Théa,
      Animatrice de la communauté Bazile Telecom

    • Bazile Telecom

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Concernant les tarifs du Doro Liberto 825 vous pouvez les consulter directement sur notre site en cliquant sur ce lien : http://bit.ly/1WWMlpv
      Le Doro Liberto 825 est commercialisé à partir de 169 € avec un forfait 1h ou plus, à 199 € avec un forfait mobile de 30 minutes ou à 279 € si l’achetez sans forfait.

      Cordialement,
      Théa,
      Animatrice de la communauté Bazile Telecom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription a été enregistrée

Nous rencontrons une diffculité pendant l'enregistrement de votre inscription. Veuillez réessayer.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.