jardinage seniors
AU QUOTIDIEN

TOUT POUR UN JARDIN ÉCOLOGIQUE

Le printemps a bien pointé le bout de son nez, et le premier week-end de mai arrive à grands pas ! Alors pourquoi ne pas en profiter pour rafraîchir votre jardin ? Pendant le confinement, profiter de votre extérieur si vous en avez un n’est pas interdit. Au contraire, il est fortement conseillé de s’aérer pour se changer les idées ! Voici toutes nos astuces et conseils pour rendre votre jardin plus écolo 🙂 C’est parti !

 

Faites l’inventaire de vos outils

Avant de commencer à ratisser ou planter, on vérifie son équipement de jardinage : fourche, bêche, brouette, sécateur, râteau, arrosoir… Si vous avez de bons outils, vous ferez de belles plantations. Assurez-vous qu’ils fonctionnent bien et sinon partez à la recherche du matériel manquant.

Pour que votre outil soit le plus durable et responsable possible, pensez d’abord à le réparer.

Si vous devez acheter du nouveau matériel, optez plutôt pour des outils robustes et donc de bonne qualité : le fer forgé est un matériau qui a une durée de vie très longue comparé à d’autres métaux.

Sachez que les pépinières et enseignes de jardinage ont déjà rouvert leurs portes pour pouvoir entretenir jardins et potagers. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des magasins près de chez vous. Et n’oubliez pas votre attestation et votre masque si vous vous déplacez 😉

Nettoyez votre jardin

Le grand nettoyage de printemps ne sous-entend pas seulement le ménage de votre maison mais aussi de votre extérieur !

Pour rendre votre jardin plus esthétique et écologique, pensez à le débarrasser, à le nettoyer des végétaux morts, des mousses, des branches cassées et de tout ce qui ne se trouve pas à sa place. Attention à ne pas céder aux pesticides pour venir à bout de certaines mauvaises herbes récalcitrantes, vous ne pourrez pas vous vanter d’avoir un jardin bio.

Pour le remplacer, vous pouvez facilement fabriquer un désherbant naturel. Pour cela vous aurez besoin de 5L d’eau, 1kg de sel iodé et 200 ml de vinaigre blanc. Mélangez le tout pulvérisez sur vos mauvaises herbes grâce à votre désherbant fait-maison :).

 

Nourrissez votre sol !

On vous conseille d’abord de prendre soin de votre sol. Un sol enrichi ne sera que plus productif ensuite pour la récolte ou la pousse de toutes vos plantations. Alors comment faire ?

  • Favorisez les plantes qui nourrissent le sol

“Les engrais verts” ou tout simplement les plantes sont le meilleur engrais pour le sol. Ils fertilisent et améliorent la structure de votre sol, l’enrichissent naturellement et le protègent des intempéries.

Voici une liste des engrais verts qui vous permettront de nourrir votre sol naturellement :

  • les moutardes 
  • les trèfles
  • les lupins
  • les esparcettes
  • les onobrychis viciifolia
  • les camelines
  • les fenugrec
  • les seigles 

Ces plantes créent, au printemps, de jolis tapis de fleurs qui égaient votre jardin et lui donnent un style champêtre. Ces engrais verts sont vendus en sachets. Vous les trouverez sans difficulté dans les rayons des jardineries.

  • Utilisation d’un compost

Pour améliorer la composition de votre terre, rien de mieux que de mettre en place un silo à compost dans votre jardin. Celui-ci a deux utilités : vous débarrasser de vos épluchures de légumes (et tout ce qui est biodégradable dans votre maison) et vous garantir un engrais de qualité pour votre extérieur. 

Pour ceux qui n’ont pas la place d’installer un compost, la corne broyée vendue dans les commerces, est un engrais biologique très efficace.

 

Aménagez votre jardin

De nombreux matériaux de recyclage existent, pour à la fois réduire votre consommation d’eau, protéger vos plantes et mettre en valeur votre extérieur :

jardin-aménagement-extérieur-bd

  • Les pétales d’ardoises récupérées permettent de recouvrir les sols et de les protéger. Vous pouvez aussi utiliser des paillis de végétaux de paille , de cacao ou encore d’écorces de pin. 
  • Le feutre géotextile évite la poussée de mauvaises herbes . Il empêche également l’évaporation de l’eau.
  • Pour créer de jolis murets, vous pouvez récupérer des pierres lors de constructions de maisons ou directement dans la nature. 
  • Pour daller votre terrasse, préférez les bois écologiques thermo-traités et évitez le bois exotique.

L’arrosage, un point essentiel d’un jardin écolo

Un jardin ça s’arrose, bien sûr et souvent pas de façon très écologique. Des solutions existent pour réduire votre consommation d’eau sans mettre en danger les plantes de votre jardin.

  • Collecter l’eau de pluie

L’eau la plus adaptée à votre jardin reste l’eau de pluie. Ca tombe bien elle est gratuite !

En fonction de la surface de votre exterieur pas besoin d’une grosse installation, un tonneau légèrement dissimulé fera l’affaire. Il suffit de raccorder vos chéneaux à votre citerne pour récupérer l’eau. Pensez à installer une petite grille pour éviter l’accumulation de saletés.

  • Limiter les besoins en eau

Le paillage est une technique qui permet d’économiser beaucoup d’eau. Cette couche protectrice conserve l’humidité près des plantes. Comme expliqué ci-dessus, différents matériaux existent pour garnir vos plantes de paillage et ainsi réduire leur consommation d’eau tout en les protégeant.

 

Pour vous résumer de façon simple les règles d’or d’un jardin bio, nous vous laissons découvrir cette vidéo : => Comment organiser un jardin écologique

 

Maintenant, libre à vous de choisir les plantes, arbustes, légumes, fleurs qui vous plaisent pour agrémenter tout votre extérieur. Quoi de plus agréable, en cette période durant laquelle nous restons chez nous, que de bouquiner ou boire une citronnade au pied d’un bel arbre en fleurs ? Encore plus quand on sait que son jardin est maintenant écologique !  🙂

 

Avec Bazile Telecom, soyez rassurés pendant le confinement ! 

Pour vous accompagner chez vous durant le confinement puis après, et à l’extérieur à partir du 11 mai, Bazile Telecom intègre dans tous ses abonnements une gamme de services exclusifs et gratuits : renseignements téléphoniques, recherches dans l’annuaires, réservation de taxis ou de billets de trains, etc. Ces services sont adaptés avec notre gamme de téléphones mobiles. Notre objectif pendant le confinement, et durant toute l’année, est que tous les seniors restent facilement en contact avec leurs proches !  

Pour vous aider à utiliser un smartphone ou surfer sur le web, nos équipes restent joignables et disponibles pour vous accompagner au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription a été enregistrée

Nous rencontrons une diffculité pendant l'enregistrement de votre inscription. Veuillez réessayer.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.