La réalité virtuelle pour senior - Bazile
ACTU TECHNO

La réalité virtuelle pour faire voyager les seniors

On sait qu’il n’est pas toujours facile pour nos aînés de partir en voyage, et encore moins avec le contexte sanitaire actuel.
Grâce à la réalité virtuelle, il leur est désormais possible de faire le tour du monde, depuis leur canapé.

Cette technologie permet d’être plongé dans un monde artificiel créé numériquement. De nombreuses vidéos existent pour voyager sans les contraintes et les risques liés aux déplacements.

Villes, musées, monuments, paysages, découvrez les plus belles cultures du monde, et tout ça, à distance.

Bazile vous en dit plus sur cette technologie révolutionnaire ! 😉

I. La réalité virtuelle, c’est quoi ? 

La réalité virtuelle consiste à reconstituer la réalité, par le biais d’images issues d’enregistrements vidéo. Très souvent associée aux jeux vidéo, elle peut également être utilisée dans de nombreux domaines : la culture, le cinéma, le tourisme, la médecine…

Cette technologie, à la fois visuelle et auditive, permet aux seniors de vivre une expérience tout à fait immersive et pédagogique, grâce aux à des équipements abordables et intuitifs.

II. Comment fonctionne la réalité virtuelle ?

De nombreuses applications mobiles gratuites existent pour vous permettre de visualiser facilement des vidéos virtuelles du monde entier.
Certaines peuvent être visionnées sans matériel alors que d’autres nécessitent un petit équipement qui vous garantit une immersion totale. 

1. Voyager grâce au masque en carton Google

Casque en carton réalité virtuelle - Bazile

Simple et économique, Google Cardboard (boîte en carton) vous offre une alternative très bon marché aux casques de réalité virtuelle, avec à la clé une expérience ultra-réaliste.

Fabriquez votre propre masque en carton ou achetez un modèle certifié, et plongez-vous dans un monde virtuel directement depuis votre smartphone.

2. Le masque occulus Quest 2 vous téléporte

Masque réalité virtuelle - Bazile

Le plus populaire dans son domaine est le masque Occulus Quest 2. Ce casque de réalité virtuelle autonome et abordable, sans câble et sans capteur externe, dispose d’un écran haute définition de 1832×1920 pixels par œil. Ses nombreuses performances vous garantissent une expérience totalement immersive à couper le souffle.

Si vous préférez visualiser vos vidéos sur un écran plus grand, sachez que ce casque peut également être utiliser sur ordinateur grâce au câble Oculus Link qui permet de le brancher directement.

III. Les principales applis pour voyager autrement 

3. Facebook

L’application mobile Facebook vous donne l’opportunité de visionner toutes sortes de vidéos de réalité virtuelle, sans besoin de matériel.

Il vous suffit simplement de déplacer votre téléphone dans la pièce pour regarder toutes les vues de la vidéo. Vous pouvez également utiliser votre doigt pour naviguer de droite à gauche et inversement.

Pour voyager sans bouger de votre salon, tapez #360vidéo dans la barre de recherche de l’application Facebook, et choisissez celle que vous souhaitez regarder.
On vous laisse tester c’est très simple et intuitif 😉

4. Youtube

Comme sur Facebook,  l’application mobile Youtube propose de nombreuses vidéos 360.

Avec ou sans casque, rendez-vous sur la chaîne dédiée aux vidéos virtuelles et profitez pleinement du voyage. 

5. Site in VR

Application réalité virtuelle - Bazile

Montez au dernier étage de la tour Eiffel, entrez dans un pyramide égyptienne ou bien posez un pied sur Mars, tout ça est possible avec l’application Site in VR.

Choisissez d’abord avec quel matériel vous allez vivre cette expérience, puis sélectionnez votre destination, et enfin profitez de ce voyage virtuel enrichissant.

Téléchargez cette application dans le Playstore (ou Apple store en fonction de l’interface de votre téléphone) de votre smartphone en tapant simplement Site in VR.

6. Les applications Google

Application réalité virtuelle - Bazile

Google street View

Cette application mobile, facilement téléchargeable, est une fonctionnalité de Google Maps qui vous permet de voyager à travers les villes du monde entier. 

Il vous suffit simplement de cliquer sur le pays que vous souhaitez découvrir, et un large choix d’images panoramiques à 360 degrés s’offrent à vous.
Vous êtes sûr de ne rater aucun détail du paysage 😉

Application réalité virtuelle - Bazile

Google Arts & Culture

Grâce à Google Arts & Culture, vous pouvez explorer les aventures culturelles de plus de 2 000 institutions réparties dans 80 pays, comme le musée d’Orsay à Paris ou encore l’Acropolis Museum en Grèce.

  • Prés de 100 000 œuvres
  • Plus de 10 000 lieux
  • Plus de 2 000 musées

Une option de traduction est également disponible sur l’application pour vous permettre de mieux comprendre les articles.

IV. Le conseil Bazile

Grâce à votre smartphone, vous avez la possibilité de partager avec vos proches, par e-mail, message ou des applications mobiles telles que WhatsApp, toutes vos expériences de réalité virtuelle.

Pour profiter pleinement de cette expérience immersive, nous vous conseillons d’être muni d’un smartphone adapté, équipé d’un écran haute définition.

Vous avez du mal à faire votre choix ? Sachez que les conseillers Bazile sont joignables au 04 42 12 64 61, du lundi au vendredi pour vous accompagner dans votre choix. Ils répondront à toutes vos questions et vous guideront vers la solution la plus adaptée à votre besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[sibwp_form id=5]

[sibwp_form id=5]

Votre inscription a été enregistrée

Nous rencontrons une diffculité pendant l'enregistrement de votre inscription. Veuillez réessayer.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.