Les bons clics- Bazile
ACTU TECHNO

Les Bons Clics, le site idéal pour se former à Internet !

Voilà un site internet, très bien fait, qui peut servir à tous ! Les Bons Clics est une plateforme d’apprentissage d’Internet. En 5 petits exercices très simple, vous déterminez votre niveau et vous pouvez par la suite vous perfectionner. L’accès est libre et gratuit.

Les Bons Clics, un site pour évaluer vos compétences

Au premier abord, le site est tout de suite simple et clair. Après quelques instants de navigation, on remarque qu’il est aussi ludique et donc très agréable à utiliser. En arrivant sur la page d’accueil, on est immédiatement attiré par son coté chaleureux et ses couleurs vives.

Ensuite, un bouton saute aux yeux : « connaitre mon niveau« . Lorsque l’on clique dessus, on arrive sur une page : « Envie d’apprendre à utiliser Internet ? Découvrez votre niveau en quelques clics ! ». Se présentent alors 4 petits exercices qui permettent de tester les compétences numériques :

  • Savoir utiliser la souris et le clavier,
  • Aller sur Internet,
  • Savoir ouvrir une boîte mail,
  • Envoyer un mail.

Ces exercices, assez simples pour les habitués de l’informatique, peuvent poser des problèmes à certaines personnes. Si vous ne savez pas faire l’une de ses 4 tâches, le site vous propose une formation très simple pour apprendre à réaliser l’action.

Les Bons Clics, un site pour apprendre en toute simplicité

Le site Les Bons Clics propose d’apprendre facilement tout ce qui concerne l’équipement informatique, le bureau de l’ordinateur, la navigation Internet ou bien l’envoi et la réception d’un mail.

Pour chaque initiation, différents niveaux de formation existent : débutant, intermédiaire ou avancé. Il est utile de monter de niveau au fur et à mesure de l’apprentissage et donc de d’abord commencer par le niveau débutant même si vous ne l’êtes pas complètement 😉 En effet, on découvre parfois des astuces que l’on ne connaissait pas…

Sur Les Bons clics, on trouve des partenariats avec l’Assurance retraite, la Banque Postale ou encore What’sApp. Grâce à ces modules, il est possible d’apprendre à utiliser ces interfaces. Par exemple sur What’sApp, le site permet d’apprendre à utiliser l’application sur Android. C’est un guide très clair, qui va de la simple description de l’application à l’apprentissage des différentes fonctions : répondre / passer des appels, envoyer / recevoir des messages ou même la synchronisation des contacts. C’est une aide très complète et qui s’avère très utile.

Pour l’Assurance retraite, le site propose d’aider les internautes à créer un espace personnel et ou encore à s’inscrire à un atelier de prévention. 

Le Morbihan, très impliqué dans l’inclusion numérique

Le Morbihan fait figure d’innovateur en se lançant un grand défi à relever : former et rendre autonome la population en très grande difficulté face à Internet ou aux procédures dématérialisées. Après plus de 3 ans d’études, le conseil départemental décide de mettre en place la plateforme Les Bons Clics auprès de 40 structures afin de l’expérimenter. Adressé autant aux usagers particuliers qu’aux professionnels, la plateforme rencontre un franc succès et va être déployée dans tout le département. Tous les usagers peuvent ainsi être accompagnés dans leur démarches numériques grâce à cette plateforme.

Une plateforme ouverte à tous

Cette plateforme, créée par Wetechcare, de l’association Emmaüs Connect, a pour but d’accompagner les publics en difficulté numérique. Les particuliers peuvent se former seuls ou être formés au numérique via ce site. La plateforme a aussi été créée pour outiller les professionnels qui accompagnent les publics en précarité numérique. Dans ce cadre, un espace pro existe, permettant d’accéder à un certain nombre d’outils facilitant l’accompagnement (trames d’atelier, outils de diagnostic, d’évaluation, fiches services sur des services comme la CAF ou Pôle Emploi…). Les professionnels peuvent donc utiliser cette plateforme comme support de diagnostic pour accompagner les personnes qui ne maîtrisent pas complètement le numérique. 

https://www.youtube.com/watch?v=d_kDT2bA8ZM

Le numérique est devenu primordial aujourd’hui et occupe une très grande place dans notre société. De nombreux services sont maintenant quasiment entièrement dématérialisés (impôts, services bancaires…) et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter. Il est donc important que chacun se forme au numérique dans le but de rester indépendant. Les Bons Clics est la plateforme idéale si vous souhaitez vous former aux bases du numérique ou bien si vous souhaitez aider un proche à se perfectionner. Bazile recommande cette plateforme très bien faite et très facile à utiliser !

Dans le même but que le site Les Bons Clics, Bazile propose des formations pour smartphones ouvertes à tous. Celles-ci ont pour but de familiariser l’utilisateur aux nouvelles technologies, en particulier à son téléphone. De la simple prise en main à des fonctions plus poussées, le formateur Bazile saura être à votre écoute et répondra à toutes vos questions.

On en parlait déjà sur le blog il y a quelques semaines : les formations Bazile

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à composer le 04 42 12 64 63 ou bien faites-vous rappeler : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *