TESTS TELEPHONES

Le Kapsys Minivison un téléphone dédié aux déficients visuels

Le Minivision, téléphone de la marque française Kapsys, est un téléphone à destination des publics malvoyants et non-voyants. Il permet un accès à toutes les fonctionnalité d’un mobile aux personnes atteintes de déficience visuelle. Dans cet article, nous vous proposons de vous faire découvrir en détail ce téléphone plein de bon sens.

Le Minivision, un produit français

Le Minivision est un mobile de la marque Kapsys. Il s’agit d’une société basée dans le sud de la France, spécialisée dans les solutions technologiques dédiées aux mal-voyants et non-voyants. Kapsys conçoit et commercialise des produits numériques de mobilité et de communication pour déficients visuels. Cette expertise est un facteurs déterminant pour Bazile. En effet, notre but premier est de satisfaire au mieux les attentes de tous nos clients. C’est pour cela que nous souhaitons vous proposer les meilleurs produits. Le Minivision en fait partie. 

La vocalisation

Il s’agit de la spécificité-clé de ce mobile. 

Le Minivision possède un système de vocalisation complète et omniprésente. De plus, la vocalisation est entièrement personnalisable. Le téléphone Kapsys Minivision propose 11 langues différentes aux utilisateurs. Il utilise par défaut une voix basique féminine mais il est possible d’en activer d’autres.

La vitesse de la parole, ainsi que les annonces lors de l’allumage (date, niveau de batterie, état du réseau, appels manqués,nouveaux messages, nouvelles mises à jour) sont modulables suivant les attentes de l’utilisateur. Cette voix peut aussi très facilement être désactivée si vous disposez d’un confort visuel suffisant.

La vocalisation permet aussi, avec une connexion internet Wi-Fi ou réseau, d’activer les commandes vocales. Il s’agit d’une fonctionnalité extrêmement utile. Ces commandes vous permettent d’effectuer plusieurs actions avec votre mobile en n’utilisant que votre voix. Voici les quelques commandes que vous pouvez dicter à votre appareil :

  • « Appeler »+ nom du contact;
  • « Envoyer message à » + nom du contact,
  • « Créer une note » + contenu,
  • « Nouveau contact » pour enregistrer un nouveau contact à votre répertoire,
  • « Nouvelle alarme », 
  • « Nouvel événement »,
  • « Nom de l’application » pour l’ouvrir,
  • « Commandes vocales » pour entendre la liste précédente.

Une touche SOS personnalisable

Kapsys minivision - téléphone senior malvoyant - touche SOS - Bazile TelecomLa sécurité est une valeur très importante dans la vie d’une personne aveugle et/ou sénior. La touche SOS du Minivision permet de bénéficier d’une réelle tranquillité d’esprit. Cette touche est programmable depuis les paramètres du téléphone sur n’importe quelle touche du clavier ce qui la rend très discrète.

Étant totalement personnalisable vous pouvez choisir de l’activer ou non, qu’elle émette un son ou non, qu’elle envoie un SMS ou non à vos contacts prédéfinis et enfin qu’elle appelle ou non les contacts pré-enregistrés à cet effet.

Il vous est possible d’enregistrer jusqu’à 10 contacts d’urgence affiliés à la touche SOS. Ces derniers seront contactés l’un après l’autre, en cascade, suivant l’ordre d’enregistrement jusqu’à ce que quelqu’un réponde. Cette touche est un vrai plus afin de se sentir le plus autonome dans ses activités quotidiennes.  

 

Un physique ultra simplifié

Le clavier:

Le Kapsys Minivision est un téléphone droit, et non un smartphone. Il est doté d’un vrai clavier physique avec des touches bien espacées et en surimpression afin de se repérer très facilement. La touche numéro 5 possède d’ailleurs un repère facilement reconnaissable au toucher, qui permet à l’utilisateur de savoir où il se trouve sur le clavier avec précision. Ce clavier est un clavier alphanumérique ce qui permet de composer des numéros mais aussi d’écrire du texte facilement.

Au-dessus de ce clavier, se trouvent les touches de fonctions. Au centre, le pavé directionnel, doté de plusieurs fonctions, il permet de se déplacer dans les menus du téléphone de manière verticale en utilisant ses bords haut et bas mais aussi de valider ses actions grâce à un appui au centre du pavé. Le pavé directionnel s’utilise encore pour bien d’autres choses. Par exemple, pour régler le son en utilisation afin d’avoir un vrai confort auditif confortable. Ce pavé permet aussi d’activer la commande vocale qui permet de dicter certaines actions au téléphone sans avoir à chercher soi-même. Sur les côtés du pavé central, se trouvent les touches menu et retour et, sur la partie inférieure, les touches décrocher et raccrocher.

L’écran 

Le Minivision se démarque aussi grâce à son grand écran de 2,4 pouces à l’interface entièrement personnalisable. La luminosité est facilement réglable afin de l’augmenter ou diminuer selon vos besoins. Le Minivision vous propose quatre polices de caractère : normale, dyslexique, condensé, et times. La taille du texte est facilement ajustable, il vous est même possible de le mettre en caractère gras La couleur de l’écran est aussi réglable. La couleur de l’arrière-plan peut aussi se personnaliser à votre convenance avec les associations suivantes : blanc sur noir, noir sur blanc, bleu sur jaune, jaune sur bleu, jaune sur noir, noir sur jaune. Enfin, si vous vous préférez n’utiliser que l’assistant vocal et aspirez à un maximum de discrétion, vous pouvez activer la fonction écran noir qui occultera totalement votre écran.

Téléphone malvoyant - Kapsys Minivision - écran - Bazile Telecom

De multiples applications embarquées

Téléphone 

Comme tous mobile, le Minivision dispose bien évidemment de l’application téléphone. Cette application permet d’émettre et de recevoir des appels de vos contacts, mais aussi de numéros que vous n’aurez pas enregistrer au préalable. C’est très utile si l’un de vos proches change de numéro sans vous prévenir. Cette application vous permet aussi de consulter votre historique d’appels afin d’identifier et rappeler quelqu’un dont vous auriez manqué l’appel. Enfin, l’application téléphone est le lien entre vous et votre messagerie vocale ,directement accessible via l’application téléphone.

Contacts 

L’application contacts permet de consulter, créer, supprimer, importer, exporter et contacter toutes les personnes inscrites dans votre répertoire. Vous pouvez y inscrire de nombreux numéros de téléphone. Cela vous permet de ne pas avoir à les retenir et les composer à la main ou vocalement, ce qui peut parfois être difficile ou vous mettre dans une position délicate face à l’indiscrétion des passants.

Messages 

Les messages sont un moyen de communication très utilisé mais peuvent devenir un vrai obstacle si l’on souffre de déficience visuelle. Grâce à la fonction messages du Minivision, il vous sera maintenant possible d’écouter vos messages reçus sous forme écrite, mais aussi de dicter le contenu d’un message que vous voudriez envoyer. L’interface message vous donner le choix entre un classement chronologique parmi tous vos messages ou bien un tri par discussions. Il vous est même possible de demander un accusé de réception vous permettant de vous assurer de l’envoi de votre message.

Détecteur de couleurs 

Le détecteur de couleurs fonctionne avec la caméra à l’arrière du téléphone. C’est aussi ici que se trouve le flash qui peut être utilisé comme lampe torche à côté du haut-parleur. Il offre deux possibilités : annoncer une couleur et trouver une couleur.

Annoncer une couleur vous permet d‘identifier les couleurs autour de vous. Il vous suffit de placer la camera sur l’objet dont vous voulez savoir la couleur et le téléphone l’annoncera pour vous. Trouver une couleur est une fonction bien différente, celle-ci est utilisée pour identifier les objets qui ont une certaine couleur. Pour utiliser cette fonction, il vous faut sélectionner une couleur dans la liste proposée par le Minivision. Ensuite, passez la caméra sur les objets autour de vous. Une alarme personnalisable s’activera aussitôt que le téléphone aura détecté la couleur souhaitée.

 

Le Minivision offre aussi bien d’autres applications très utiles au quotidien : 

  • Alarme : l’alarme vous permet de bénéficier d’un véritable réveil vocalisé. Après avoir été programmée, elle sonnera et procédera à une lecture vocalisée de l’heure.
  • Agenda : vous êtes très occupé dans la vie, l’application agenda est faite pour vous. Elle vous permet de tenir un vrai emploi du temps vocalisé avec des alertes programmables inscrites dans l’application agenda.
  • Radio FM : grâce à cette fonction ludique, il vous est possible d’écouter la radio FM grâce à son antenne embarquée. Attention, la radio ne fonctionne qu’avec votre kit oreillette inclus dans le pack.
  • Calculette : plus de calcul mental compliqué ! La calculette vous accompagne dans tous vos calcul. Afin que vous soyez totalement autonome, elle est aussi doté de la vocalisation.
  • Météo : l’application météo vous permet de consulter la météo en temps réel mais aussi pour les quatre prochains jours. C’est un vrai outil du quotidien dont vous aurez du mal à vous passer et, là encore, tout est complètement vocalisé.

Des mises à jour constantes

Le Kapsys Minivision est en perpétuel développement et bénéficie de la part de son constructeur de mises à jour constantes. Concrètement qu’est-ce que ça veut dire ? Et bien c’est comme si de temps en temps votre téléphone était remis à neuf et qu’il détenait de nouvelles fonctionnalités innovantes destinées à vous simplifier la vie. Vous bénéficiez d’une refonte évolutive complète de votre mobile !

Toutes les mises à jour sont disponibles sur le site officiel Kapsys et peuvent être faites avec les conseillers du service client Bazile.

Kapsys Minivision - Téléphone senior malvoyant - bouton SOS - Bazile Telecom

Caractéristiques principales

  • Dimensions: 124 mm*51 mm*13 mm
  • Poids: 100gKapsys Minivision - Téléphone senior malvoyant - bouton SOS - Bazile Telecom
  • Taille de l’écran: 2,4 pouces
  • Leds de notification: oui
  • Câble micro-USB: oui
  • Format Carte-SIM: Sim micro
  • Port carte mémoire: oui 32 Go
  • Garantie constructeur: 2 ans
  • Autonomie en veille: 300 heures
  • Autonomie en conversation: 7 heures
  • GPS: oui
  • Bluetooth/Wi-Fi/3G: oui

Ce téléphone vous intéresse ?

Retrouvez le directement sur notre site. Vous pouvez facilement le coupler avec un abonnement Bazile Telecom. Tous nos abonnements incluent :

  • la préparation du téléphone mobile,
  • un service client basé en France 7j/7,
  • l’accès aux services de téléconciergerie,
  • Un(e) Assitant(e) d’Intervention et d’Ecoute bienveillant(e), disponible 24 h /24 et 7 j /7 pour tous renseignements pratiques et demandes de mise en relation.

Pour souscrire, vous pouvez également contacter le 04 42 12 64 61.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription a été enregistrée

Nous rencontrons une diffculité pendant l'enregistrement de votre inscription. Veuillez réessayer.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.