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La portabilité du numéro, comment ça marche ?

Vous souhaitez changer d’opérateur actuel ? Il n’est plus adapté à vos besoins, personne ne répond lorsque vous appelez le service client et vous avez envie de renouveau ? Il est temps de changer d’opérateur téléphonique ! Bazile Telecom vous explique comment faire.  

Bazile vous explique comment profiter de la portabilité du numéro pour conserver votre numéro tout en changeant d’opérateur.

Qu’est-ce que la portabilité du numéro ?

La portabilité est une procédure entre le client et l’opérateur téléphonique. Elle permet à un utilisateur de conserver son numéro de téléphone tout en changeant d’opérateur téléphonique. Il est possible d’opérer ce transfert d’opérateur de mobile à mobile de fixe à mobile et de fixe à fixe.

L’abonné doit simplement initier la demande de portabilité. Le reste de la démarche se fait entre l’opérateur demandeur (le nouvel opérateur auprès duquel vous voulez contracter un abonnement) et l’opérateur exploitant (l’opérateur actuel).

Il est votre droit de demander une portabilité et c’est aisément réalisable. Il vous suffit de suivre les quelques étapes qui suivent. Bazile s’occupe du reste pour vous.

Comment mettre en oeuvre la portabilité ?

Pour procéder à la portabilité de votre numéro, il vous faut d’abord obtenir votre numéro RIO. Le sigle RIO signifie Relevé d’Identité Opérateur. De même que votre RIB (Relevé d’Identité Bancaire), le RIO est unique et propre à chaque ligne téléphonique. Son rôle principal est de faciliter l’identification de votre ligne téléphonique lors du transfert.

À quoi correspond exactement le code RIO ? 

C’est simple, c’est une suite de chiffres et de lettres qui se divisent en quartes parties: OO Q RRRRRR CCC

  • OO: corresponds à l’identifiant opérateur, 01, 02, 03, 04… ce code identifiera chez quel opérateur vous avez créé votre numéro de téléphone. Attention cela ne correspond pas aux deux premier chiffres de votre numéro de téléphone.
  • Q: ou qualité, cette partie est une lettre qui définit si vous êtes un particulier (P pour les mobiles et Z pour les fixes) ou une entreprise (E pour les mobiles et F pour les fixes).
  • RRRRRR: ceci est votre identifiant de contrat. Vous le trouverez généralement sur vos factures de téléphonie.
  • CCC: le code de contrôle. Cette partie est ce qui fait que seul le détenteur du téléphone peut récupérer le code RIO. Ce code est généré automatiquement en tenant compte de toutes les informations du client.

Comment récupérer le code RIO ?

Pour récupérer votre code RIO, rien de plus simple : la démarche est gratuite et n’engage à rien.

Vous ne résiliez aucun contrat en effectuant une demande de RIO. L’obtention de ce code se fait grâce à un simple appel téléphonique gratuit. Une voix robotique généralement féminine se charge de vous énoncer votre RIO. Si vous n’avez pas eu le temps de le noter, as d’inquiétude, il vous est possible durant l’appel de réécouter le RIO, de le recevoir par SMS ou même par courrier postal. 

Le numéro à composer est très simple, gratuit et universel. Il s’agit du 31 79. Il est important de noter que vous obtiendrez le numéro RIO lié à la ligne téléphonique avec laquelle vous avez appelé ce numéro. Faites bien attention de ne pas résilier la mauvaise ligne téléphonique par accident.

Pour finir, il vous suffit de communiquer ce numéro à votre interlocuteur chez Bazile Telecom. Nous nous occuperons de tout : de la résiliation de votre ancien contrat à l’activation de votre nouvelle ligne téléphonique.

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