ACTU TECHNO

Sea Hero Quest, un jeu pour détecter Alzheimer

Sea Hero Quest est un jeu développé sous forme d’application mobile. Son but est de permettre aux chercheurs de collecter des informations sur la capacité des utilisateurs à s’orienter dans l’espace. Ces informations permettent de mieux comprendre la maladie d’Alzheimer. Le succès de cette application est tel qu’elle a déjà permis de collecter, en données, l’équivalent de 17 600 années de recherche sur la démence.

Le principe de l’application

Un vieil homme a perdu la mémoire, son fils essaye de l’aider à la retrouver grâce à des tableaux. Le vieil homme était marin pécheur et son fils lui montre les paysages qu’il a vus en pratiquant son métier. L’objectif du jeu est de mémoriser une carte, d’aller en bateau jusqu’à la fusée et de la ramener au point de départ, de naviguer dans un labyrinthe et de chasser des monstres pour les prendre en photo.

Les chercheurs doivent comprendre quel comportement vont adopter les utilisateurs selon leur âge, origine et genre. Grâce à ces données, les chercheurs peuvent établir des corrélations entre ces caractéristiques et les résultats. Ils ont ainsi pu déterminer qu’à partir de 19 ans, la capacité à s’orienter dans l’espace déclinait. Ils ont également détecté des différences dans la stratégie de navigation entre les hommes et les femmes. Les hommes ont eu en moyenne de meilleurs résultats que les femmes, mais ces différences s’atténuent dans les pays dans lesquels l’égalité des sexes est respectée.

L’impact sur Alzheimer

Les données collectées permettent d’établir un profil type de personnes en bonne santé mentale. Grâce à ce profil type, il est plus simple de détecter une anomalie, potentiellement la maladie d’Alzheimer. En effet, un des premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer et la désorientation spatiale. Une personne qui aura beaucoup de difficultés à réaliser la mission proposée par cette application sera potentiellement atteinte de la maladie d’Alzheimer. Il s’agit donc d’un outil de diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer en plus d’être une source de données incroyables pour la recherche.

Sea Hero Quest disponible sur Oculus

L’application Sea Hero Quest est désormais disponible en réalité virtuelle sur le casque Oculus. Cette version permet d’immerger complètement l’utilisateur dans un univers créée par la technologie. La réalité virtuelle est une technologie qui permet, par la stimulation des sens, de simuler une expérience réelle. Il s’agit là de devenir un véritable marin qui doit s’orienter pour trouver monstres et fusées !

Cette technologie donne plus de poids aux données collectées. En effet, les relatives difficultés à utiliser un smartphone peuvent freiner les utilisateurs. Avec la réalité virtuelle, l’utilisation de Sea Hero Quest est intuitive et devint d’autant plus pertinente. Cela permet donc de détecter les premiers signes d’apparition de la maladie plus efficacement. N’hésitez pas à parler de réalité virtuelle avec vos enfants et petits-enfants ! Ils connaissent certainement et, s’ils sont équipés d’un casque, ils seront ravis de vous faire tester ce jeu amusant et scientifiquement très utile. 

Bazile Telecom, engagé dans l’accompagnement des seniors

Bazile Telecom propose depuis 2005 des solutions adaptées aux seniors et aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Alors pour votre sécurité et votre indépendance, faites nous confiance ! Pour accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer nous proposons une service de téléassistance :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription a été enregistrée

Nous rencontrons une diffculité pendant l'enregistrement de votre inscription. Veuillez réessayer.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.