AU QUOTIDIEN

Bien conduire à tout âge

Conduire.. cette activité est inscrite dans notre quotidien depuis bien des années. Le permis B en poche, la conduite est devenu une habitude et nos gestes sur la route sont une routine. Comme le permis de conduire est valable à vie (sauf en cas de retrait), il convient de faire évoluer sa conduite et ses habitudes tout au long de sa vie. 

Le permis de conduire est délivré par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés et à vie ! Les personnes âgées sont des conducteurs expérimentés, souvent plus prudents et respectueux du Code de la route. En revanche, il ne faut pas oublier que les aptitudes physiques du conducteur sont un point majeur pour conduire en toute sécurité.

 

L’histoire du permis

Du certificat de capacité au permis à points, le permis de conduire a fait du chemin. En 1899, le règlement relatif à la circulation des automobilistes apparaît. Le certificat de capacité est délivré par le préfet du département de la résidence de ce dernier et doit être porté par tous utilisateurs qui circulent. 

En 1922, le premier permis de conduire fait son entrée. Ce dernier est alors délivré par le préfet du département de la résidence de l’utilisateur mais aussi par l’avis favorable d’un expert accrédité par le ministre des Travaux Publics. Tous les citoyens âgés de 18 ans et plus peuvent bénéficier de la conduite. 

Durant l’entre deux guerres, et face à l’accroissement de la circulation routière, quelques règles de prévention et contrôles ont été inventés pour faire régner des règles de bonne conduite. Les contraventions, données par les militaires, voient le jour. La suspension du permis de conduite apparaît, ce qui, à l’époque, est une véritable innovation. L’instauration du contrôle médical fait son apparition mais aussi l’enseignement de la conduite prend forme.

Ce n’est ensuite qu’en 1992 qu’est mis en place le permis à points que nous connaissons aujourd’hui. Le fonctionnement du permis à points a longtemps été mal perçu par la plupart des Français. Il faut savoir que c’est un outil préventif visant à diminuer les accidents et autres catastrophes routières.

 

Esthétiquement, aujourd’hui, le permis est au format européen sécurisé. Fini le carton rose à trois volets qui se détériore dans la poche au fil des ans.  Nous sommes passés à une carte plastifiée de type carte de crédit. Pas de panique pour les porteurs de l’ancien modèle ! Il reste valable jusqu’en 2033.

 

 

 

 

Conduire ou vieillir, je ne veux pas choisir !

L’utilisation de votre voiture est synonyme d’autonomie, d’indépendance et de mobilité certaine. Cependant, avec l’avancée dans l’âge, les capacités physiques et cognitives sont amenées à lentement diminuer. De simples réaménagements, des habitudes à revoir, ou même le choix du véhicule peuvent être des moyens pour conserver votre autonomie. 

Les facteurs de risques existent, il faut simplement s’adapter

C’est un fait, avec l’âge, nos sens diminuent. Voici quelques exemples de facteurs à risque pour que vous puissiez adapter votre conduite suivant vos difficultés.

Résultat de recherche d'images pour "picto medicament"Attention, pour rappel : si vous êtes sous traitement, nous vous conseillons de lire attentivement votre boîte de médicaments avant de prendre le volant. Certains médicaments contre la toux, les rhumes, les tranquillisants ou contre les rhumatismes sont incompatibles avec la conduite. Voici les pictogrammes d’alertes répartis en 3 niveaux de dangerosité : du jaune au rouge pour les plus dangereux.

 

La vue est l’un des premiers facteurs à prendre en compte, même si cela ne touche évidemment pas seulement les seniors. Lorsqu’il s’agit de conduire dans l’obscurité, nous parlons d’abord d’éblouissement causé par les phares d’autres véhicules. Quand la vue baisse, l’œil a besoin de plus de lumière. Le champ de vision peut également sévèrement diminuer. De plus, avec la vitesse, le délai pour distinguer nettement un objet s’allonge considérablement.

  • Bon à savoir : Le Code de la route donne des indications concernant la capacité des yeux pour conduire aisément : vos deux yeux doivent avoir au moins 5 dixièmes et le champ visuel des deux yeux doit être égal à au moins 120 degrés. Pour savoir cela, prenez rendez-vous chez votre ophtalmo pour une visite 🤓

L’audition est le deuxième sens affecté par la vieillesse, c’est inévitable. Même si nous sommes bien attentifs à l’environnement quand nous conduisons, l’ouïe reste un sens dominant. Sur la route il est important de bien entendre les klaxons, les bruits des moteurs et n’importe quel bruit externe.

  • Le conseil Bazile Telecom : Évitez d’écouter votre radio préférée à plein volume dans votre voiture et portez votre attention sur les événements extérieurs. 👂

La motricité est le troisième véritable facteur qui pourrait entacher une bonne conduite. Douleurs, raideurs, arthrose.. autant de difficultés qui peuvent gêner le conducteur sur toutes ces manœuvres.

Nos petits conseils pratiques

Pour tout conducteur, il est important d’être le plus à l’aise possible dans son véhicule. Alors, il faut adapter son confort par rapport aux besoins et envies. Prenez un coussin pour soulager votre dos par exemple. Préférez les voitures avec de grandes vitres pour améliorer le champ de vision et optez pour une boîte à vitesse automatique pour toujours plus de fluidité. Puis, pensez aux rétroviseurs additionnels.  Ils facilitent les contrôles arrières et aident à réduire les angles morts.

Améliorez votre sécurité routière

La sécurité avant tout. La vôtre mais aussi celle des autres passagers et conducteurs. A n’importe quel âge, il est possible de prendre des cours de remise à niveau ou simplement d’exercices avec un moniteur d’auto-école. 

Nous conduisons toute notre vie. Il paraît essentiel de revoir certaines attitudes et réflexes de conduite. En effet, il est possible qu’avec les années, quelques règles du Code de la route aient été oubliées. Les panneaux de signalisation ont probablement évolué. C’est pourquoi, un bilan global ou partiel de connaissances est un bon moyen pour se remettre à niveau. 

Les petits plus, rien que pour vous

Il y a bien des solutions qui existent pour améliorer la sécurité de la route pour tous. Rapprochez-vous des collectivités territoriales près de chez vous ou renseignez-vous s’il existe des associations, expertes dans la prévention routière.  

Si vous ressentez le besoin, en tant que conducteurs seniors, n’hésitez pas à en parler et demander l’avis de votre médecin. Il saura aisément vous aiguiller sur les actions à mettre en place pour diminuer les risques possibles. Et surtout, il vous aidera à améliorer votre quotidien routier. 

Se déplacer en voiture est une facilité pour vaquer à vos activités. Mais qu’en est-il lorsque l’on rencontre des difficultés une fois hors de la voiture ?

Il existe une solution pour vous éviter de marcher trop longtemps. Il suffit de faire une demande de carte européenne de stationnement. Cette possibilité est allouée sans conditions d’âge, mais seulement aux personnes qui ont du mal à se déplacer sans peine. La titularisation de la carte européenne vous permet de bénéficier des places de parking bien situées, plus proches des magasins. Pour l’obtenir, il vous suffit simplement de vous adresser à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département. 

 

Bazile Telecom, votre partenaire à toutes épreuves

Il est fondamental de veiller sur son état de santé et d’avoir conscience de ses capacités. Les remises en question font parfois du bien et permettent de demander l’avis de votre entourage et/ou de votre médecin traitant. 

Pensez aussi à la planète. Quoi de mieux que de prendre les transports en commun pour éviter au plus possible l’émission de CO2 ? 

Profitez du temps de trajet pour surfer sur votre smartphone 😉 Il n’y a plus qu’à choisir celui qui vous fait rêver sur bazile.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription a été enregistrée

Nous rencontrons une diffculité pendant l'enregistrement de votre inscription. Veuillez réessayer.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.