AU QUOTIDIEN

A la découverte de la génération Z

Depuis plus de 4 000 ans, les générations ont parfois eu du mal à se comprendre. Déjà Platon, reportant les dires de Socrate, écrivait : « Notre jeunesse est mal élevée. Elle se moque de l’autorité et n’a aucune espèce de respect pour les anciens. » Chez Bazile Telecom, nous tenons à ce que les générations se rapprochent et nous pensons qu’il est important de les comprendre. Nous vous présentons aujourd’hui la « génération Z », née dans les années 90. Vos petits-enfants en font probablement partie. 

Un environnement incertain

Les membres de cette génération ont connus plusieurs événements difficiles. En effet, ils ont connu les attentats à Paris, Londres, Boston, Bruxelles ou Nice. Ils grandissent avec un avenir professionnel incertain, les taux de chômage battant régulièrement les records précédents. Ces jeunes ont sont les premiers témoins de la prise de conscience générale des grands enjeux environnementaux et éthiques. C’est à la fin du XXème et au début du XXIème siècle qu’on a mesuré l’impact désastreux de nos méthodes de consommation et de production sur l’environnement. La génération Z grandit donc avec ces sujets, ils lui tiennent à cœur et à conscience des difficultés du monde.  

Mais les années 2000 sont également le théâtre d’avancées sociales sans précédents. Barack Obama devient, en 2008, le premier président noir des Etats-Unis. Le mariage homosexuel a également été légalisé dans plusieurs pays occidentaux (le Canada, les Pays-Bas, la Belgique et l’Espagne). 

Dans le monde du numérique, de grands changements s’opèrent, enclenchant une révolution culturelle. Les ordinateurs personnels deviennent un objet de la vie quotidienne puis un indispensable. Les téléphones mobiles sont de plus en plus performants (sortie du premier iPhone en 2007).

 

Un génération internet

La génération Z est la première génération a être née dans un monde déjà entièrement digitalisé. Ils sont habitués aux nouvelles technologies et savent parfaitement les utiliser. Cette immersion a grandement modifié les méthodes de communication, avec l’avènement réseaux sociaux. En effet, Hangout, Facebook, Instagram, Twitter et Reddit sont des moyens de communications très utilisés par cette génération. Tandis que le nombre de SMS envoyés par jour est en constante diminution depuis quelques années, le nombre d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux est en croissance constante.

Un autre phénomène propre à la digitalisation des membres de la génération Z est « l’uberisation ». Une société en ligne invite des particuliers à rendre des services moyennant finance, afin que des utilisateurs aient rapidement et sans contraintes le service souhaité. Uber, qui a donné son nom à cette pratique, est un service de Véhicule de Tourisme avec Chauffeur (VTC). Il permet de trouver un véhicule pour aller d’un endroit à un autre directement depuis son application smartphone. Ces nouvelles sociétés proposent des tarifs moins élevés que leurs concurrents historiques. Quelque soit le service souhaité, aujourd’hui une solution existe sur le net.

 

Un autre monde, d’autres personnes

La génération Z met en avant le caractère unique de la personnalité. La diversité est une caractéristique importante pour les membres de cette génération. Ainsi, beaucoup célèbrent l’unicité en termes d’identification de genre, d’orientation sexuelle, d’ethnicité, de style ou de morphologie.

Le contexte aide à comprendre les grandes tendances de la génération Z. En effet, leur consommation est très différente de celle des générations précédentes. Ils veulent que leur consommation ait du sens. La consommation de nourriture issue de l’agriculture biologique a par exemple considérablement augmentée. La consommation est devenu un acte politique et social. On dénombre ainsi de plus en plus de personnes vegan ou végétariennes, qui condamnent le traitement des animaux destinés à l’industrie agro-alimentaire. 

Récemment, cet engagement de la nouvelle génération pour changer le monde a été très visible. Menée par Greta Thunberg, une suédoise de 16 ans très engagée dans le lutte contre le réchauffement climatique, le 20 août 2018, a lieu la première grève étudiante pour le climat. Ce mouvement existe aujourd’hui dans de nombreux pays. La nouvelle génération veut donc avoir un impact significatif et être acteur de son destin.

Les taux de participation aux dernières élections présidentielles ont été très bas chez les membres de la génération z. Ils désirent un changement dans le système en place et une politique engagée sur les sujets qui les touchent.

 

Bazile Telecom, acteur engagé !

Chez Bazile Telecom, nous luttons tous les jours pour vous rendre le quotidien meilleur et souhaitons que les générations vivent en harmonie. Pour vous aider à communiquer avec vos petits-enfants, nous vous proposons de nombreux produits et services pour faire de la technologie un véritable atout. 

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