Saint-Valentin-Bazile
AU QUOTIDIEN

Vous êtes plutôt Saint-Valentin traditionnelle ou originale ?

La Saint-Valentin, considérée comme trop ringarde pour certains et comme une fête d’amour pour d’autres, fait débat. Mais connaissez-vous réellement l’histoire de la Saint-Valentin

Outre son histoire, la Saint-Valentin peut être célébrée de façon classique bien sûr, mais découvrez aussi avec nous une manière plus originale de profiter de ce moment. Bazile vous donne alors ses conseils pour la fêter comme il se doit !

L’histoire de la Saint-Valentin

Les origines de la Saint-Valentin restent, à ce jour, floues et de multiples théories sont encore d’actualité. Cependant, nous pouvons situer son origine à l’époque romaine. En effet, un saint nommé Valentin, organise des mariages en toute illégalité. Cette pratique lui vaut l’emprisonnement et la peine de mort, un 14 février. 

À cette même époque, Lupercus, Dieu de la fécondité est célébré par les Romains, le 15 février. Lors de ces festivités appelées Lupercales, ils se livrent à des sacrifices d’animaux et des danses païennes où le ventre des femmes, symbole de leur fertilité, est au centre des regards. 

Le changement en 492

Néanmoins, ces coutumes, sacrées pour les Romains, sont jugées de débauches par les chrétiens. En 492, est élu un nouveau pape berbère, Gélase Ier. Il définit un code de comportements irréprochables et commence donc par interdire à toute personne chrétienne de participer à ces débauches.

En 494, ce pape instaure la « Fête de la purification de la Sainte-Vierge », le 2 février, qui vient concurrencer les Lupercales. Cela ne change rien, les Romains continuent à participer aux Lupercales

Ainsi, Gélase Ier décide de fêter un saint la veille des célébrations païennes pour les absorber dans la religion chrétienne. Ce sera donc Valentin, mort un 14 février ! Des loteries amoureuses sont organisées et les tourtereaux sont surnommés Valentin et Valentine. C’est finalement Gélase Ier qui est donc à l’origine de l’invention de la fête des amoureux !

Depuis des années, la Saint-Valentin fait beaucoup parler d’elle. Très commerciale, cette date est une aubaine pour pour les commerçants tels que les fleuristes ou les bijoutiers. En effet, 99 % des Français marquent l’occasion avec un cadeau. 

Pour rendre cette journée la plus joyeuse possible et pour fêter l’amour comme il se doit, voici nos listes de films et de musiques, à regarder et à écouter sans modération seul ou avec votre moitié !

La St-Valentin en quelques classiques : à découvrir ou redécouvrir

Les films d’amour

Dirty Dancing

Le film culte d’amour par excellence, que tout le monde connaît, ou presque. Ce film allie romantisme et nostalgie des années 1987

Il raconte le coup de foudre qu’il y a entre Johnny Castel, professeur de danse et Frédérique Houseman, surnommée “bébé”, jeune fille de 17 ans. Cette rencontre d’été, est le début de l’émancipation pour “bébé” et va bouleverser son existence. 

Jeux d'enfants

Un film français plein de charme, d’amour et d’innocence. C’est l’histoire de deux protagonistes, qui se connaissent depuis enfant, qui se voient grandir, évoluer, se rapprocher, et même s’éloigner. “ Le jeu Cap ou pas cap ? ” rythme leur histoire, Sophie et Julien définissent leurs propres règles, selon leurs envies et défis, depuis tout petit. 

Ils sont capables de tout, du meilleur comme du pire, de l’interdit, de défier les autorités, de rire, de se faire mal… Mais leur histoire d’amour va-t-elle survivre à tout cela ?

Ghost

Nous retrouvons Patrick Swayze, le plus romantique des acteurs, cette fois-ci dans Ghost !

Ce film de 1990, raconte l’histoire d’amour et de passion de Sam et Molly. Mais un soir, le couple se fait agresser et Sam décède. Cependant, il ne laisse pas derrière lui, son amour, Molly. Sous forme de fantôme, il revient dans sa vie pour la surveiller et prendre soin d’elle. Avec l’aide d’une voyante, il va tenter d’entrer en contact avec Molly pour qu’elle puisse enquêter sur son assassinat. 

Mélangeant histoire d’amour, fantastique, polar et comédie, ce film est une véritable parabole entre le bien et le mal et reste un grand classique, à regarder sans modération. 

The Holiday

Échanger leurs maisons, le temps d’un moment pour oublier leurs problèmes quotidiens, c’est ce qu’ont décidé deux femmes, une Américaine et une Anglaise. Pendant cet échange, chacune d’entre elles rencontre l’amour, mais leur départ précipité complique les choses et pourrait signifier la fin de leur nouvelle romance.

Ces belles histoires d’amour vous font rêver, mais vous n’avez pas trouvé votre moitié ? Pas de panique, consultez notre article sur les sites de rencontres pour seniors, idéal pour votre vie amoureuse !

 Quelques musiques d’amour

Unchained Melody - The righteous Brothers

Cette musique est à la fois douce et remplie d’émotions, elle est parfaite pour vos soirées à deux, en amoureux. Elle est issue du film d’amour des années 1990 “Ghost”; 

The time of my life - Bill Medley

Cette musique vous dit sûrement quelque chose ! En effet, elle est tirée du film culte “Dirty Dancing”. Véritable chanson d’amour, vous ne pouvez pas y échapper à la Saint-Valentin. Profitez-en pleinement en dansant sur ses rythmes chantants ! 

Pour écouter ces belles musiques et regarder notre sélection de films d’amour, nos téléphones portables dernières générations comme nos Samsung sont parfaits pour cela !

Seul, entre amis ou en famille, voici quelques idées originales

Il est temps de fêter la Saint-Valentin autrement, que ce soit seul, entre amis, en famille ou encore ne pas la fêter. Bazile partage ses conseils pour la célébrer de façon originale. 

Fêter l’amour entre amis, en famille ou avec vos petits-enfants est une idée originale. Au programme : restaurant, rester chez soi, soirée cinéma, journée détente au spa ou encore jouer avec vos petits-enfants, il n’y a rien de mieux pour la Saint-Valentin ! 

La Saint-Valentin, c’est l’occasion de se chouchouter quand on est seul. Profitez de ce jour pour faire ce qu’il vous plaît, vous concocter un bon petit plat, cuisiner votre meilleur gâteau, vous offrir des cadeaux, acheter un beau bouquet de fleurs ou encore prendre soin de vous…

Il reste une dernière option : ne pas fêter la Saint-Valentin ! Ainsi, vous pouvez alors faire comme si le 14 février était une journée banale ou alors vous organiser une contre Saint-Valentin. Voici nos petites astuces : 

  • Écouter de la musique anti-amour, vos chansons préférées qui vous donnent envie de danser sans vous arrêter
  • Faire un repas classique, celui que vous aimez avec votre partenaire
  • Ne pas se faire de cadeaux en particulier… 

L’astuce Bazile !

Grâce aux matériels simplifiés Bazile, dites facilement à votre partenaire que vous l’aimez.

Sachez que les assistants Bazile sont là pour vous aider à faire plaisir à votre moitié en faisant livrer des fleurs par exemple ou encore réserver un restaurant entre amoureux !

Assistants-Bazile-Saint-Valentin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *