protection - planète- bazile
AU QUOTIDIEN

5 gestes pour prendre soin de la planète

L’importance d’en prendre soin

Nous ne sommes pas impuissant face à l’urgence écologique. Il est possible de faire de grandes choses, simplement avec de petits gestes du quotidien. Chacun et à son rythme, nous pouvons améliorer la santé de notre planète. Découvrez juste en dessous, 5 gestes qui, à leur échelle, contribueront à faire du bien à notre environnement.

Le recyclage, notre mission quotidienne

Trier ses déchets est peut-être le geste le plus répandu au quotidien par la population. Simple et rapide, il est ainsi ancré dans les mœurs. 

Comment le mettre en place ? 

Nous vous conseillons d’avoir plusieurs poubelles ou sacs réutilisables pour les différents déchets : cartons, verres, plastiques et déchets alimentaires, que vous pouvez d’ailleurs transformer en compostage. 

Pour savoir quels déchets mettre dans quelles poubelles, vous pouvez avoir à votre disposition, une feuille où tout est écrit dessus, pour ainsi ne pas vous tromper. Il est possible de se renseigner auprès de votre mairie ou sur le site internet de votre commune, sur la gestion des déchets mise en œuvre. 

Pour les courses, ça se passe comment ?

Quand vous faites les courses, vous pouvez aussi prendre soin de la planète. Comment ? 

Voici des idées d’actions à mettre en place lors de vos courses :

  • Limiter votre consommation de plastique, c’est possible ! Vous pouvez par exemple acheter en vrac, pour ainsi ranger vos aliments dans des bocaux en verre. Optez pour des sacs en toile de jute ou des totes bags pour vos fruits et légumes ou encore ranger l’ensemble de vos courses. De plus en plus de grandes surfaces, ainsi que certains magasins spécialisés développent ce mode de distribution. 
  • Acheter des fruits et légumes de saison a deux effets bénéfiques : un pour la planète puisque cela signifie moins de transport et un pour votre santé, puisque vous pourrez ainsi profiter de tous les bienfaits avec un apport en vitamines et un meilleur goût. 
  • Préférez des aliments biologiques et une consommation locale.  
  • Dans notre société actuelle, il y a ceux qui ne consomment pas de viande, ni de poisson et ceux qui en consomment mais de meilleure qualité. En effet, si ne plus consommer de viande pour vous est impossible, l’alternative peut-être d’en consommer mais de manière plus raisonnée et avec une qualité supérieure, c’est ce qu’on appelle le flexitarisme. Vous pouvez pour cela regarder les labels tels que : “AB Agriculture Biologique”, “Label Rouge”, “AOP”, “IGP”…

Acheter de la seconde main, une vraie tendance

Dans notre société actuelle de grande consommation, acheter en seconde main permet de minimiser l’exploitation des matières premières et maximiser l’utilisation des objets créés, qui peuvent à nouveau servir sans passer par la poubelle. Que ce soit les vêtements, les livres ou encore l’électroménager….Il existe une multitude de sites où il est possible d’acheter de la seconde main. 

En plus de faire du bien à la planète, votre porte-monnaie se portera bien mieux. La seconde main ce n’est pas que pour soi, vous pouvez aussi en faire profiter vos amis ou votre famille. 

Chez Bazile, nous proposons des téléphones reconditionnés afin de leur donner une seconde vie. Ces téléphones passent entre les mains de nos équipes, qui les vérifient, les nettoient et les reconditionnent dans une nouvelle boîte. Vous faites ainsi des économies, tout en gardant une qualité et une performance digne d’un téléphone neuf. 

Protéger la planète, ça se passe aussi dans la maison

De petites actions sont possibles à mettre en place dans votre maison, pour protéger notre environnement. Nous vous proposons 6 écogestes : 

  • Maintenir une température entre 19° et 20° 
  • Opter pour le mode “éco” sur votre lave-linge et votre lave-vaisselle 
  • Limiter votre consommation d’eau
  • Débrancher vos appareils électriques pour éviter le mode veille (multiprises à interrupteur)
  • Éteindre les lumières quand leur utilisation n’est pas obligatoire
  • Ne pas ouvrir les fenêtres quand le chauffage est allumé

Privilégier les transports en commun, la marche ou encore le vélo !

Pour les petits trajets, vous pouvez les faire à pied ou en vélo, cela limite l’utilisation de la voiture. C’est bon pour la planète mais aussi pour votre santé ! 

Il est maintenant facile de prendre le bus pour aller au travail, faire les courses ou encore faire des activités entre amis, notamment dans les grandes villes. 

Quand cela est possible, privilégiez les trajets en train plutôt que les trajets en avion, qui sont plus polluants. 

Il existe encore de multiples gestes à appliquer ou à renforcer au quotidien pour prendre soin de notre planète. Nos gestes ont un impact, ne les minimisons pas. 

“Sois le changement que tu veux voir dans le Monde” Le Mahatma GANDHI 

Le geste de Bazile !

Bazile met en place de petits gestes qui, à leur échelle, peuvent rendre notre environnement plus beau, tels que le tri sélectif, une utilisation raisonnée de l’imprimante et le recyclage du papier. 

Ce n’est pas tout, puisque Bazile est une entreprise citoyenne, qui est partenaire de Mobile Vert pour collecter les téléphones mobiles usagés. Une attitude éco-responsable, c’est le choix qu’a fait Bazile, en effet, nous agissons dans tous les domaines de nos activités : sélection des emballages, gestion des déchets, chauffage, transports … 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *