AU QUOTIDIEN

Les talents d’Alphonse met en lumière le savoir-faire des seniors !

Les talents d’Alphonse est une plateforme de mise en relation des seniors avec des particuliers recherchant de l’aide dans un domaine ou à apprendre une nouvelle activité. Qui de mieux qu’un senior, expérimenté et passionné, pour apprendre et transmettre son savoir ? C’est de ce constat que sont partis Thibault Bastin et Barthélemy Gas, les 2 fondateurs des talents d’Alphonse.

Les talents d’Alphonse, le savoir-faire des seniors mis en avant

Né en janvier 2016, les talents d’Alphonse est défini comme étant « la première plateforme qui met en relation des jeunes retraités passionnés avec des personnes désireuses d’apprendre de leur expérience ». Vous l’aurez compris, les seniors se proposent pour enseigner leur passion, leur savoir-faire à d’autres personnes qui ne cherchent qu’à apprendre. Quand un senior a des compétences particulières à partager et a envie de les transmettre, il postule sur le site « les talents d’Alphonse« . Il est alors mis en relation avec une personne curieuse d’apprendre et habitant près de chez lui. Si le courant passe entre les deux, ils se rencontrent et commencent l’activité.

Les hommes sont surnommés « Alphonse » et les femmes « Alphonsine ». Après l’activité, l’Alphonse recevra 15 euros pour la transmission de son savoir. Tous les paiements se font via le site. Ces 15€ constituent bien souvent un complément de retraite pour les seniors.

Les talents d’Alphonse est une «Entreprise sociale et solidaire». Ils ont remporté, en 2016, l’un des dix trophées des entreprises sociales et solidaires accordés par la Mairie de Paris. Ils sont aussi parrainés et accompagnés au quotidien par la MAIF.

Les gardes éveillées, une nouvelle activité à succès

Une activité supplémentaire s’est développée depuis peu, il s’agit de la garde d’enfants via Les talents d’Alphonse. Le but est de faire profiter les enfants de l’expérience des seniors. Le mercredi, l’enfant passe quelques heures avec le senior à pratiquer des activités ludiques ou bien à faire ses devoirs. Le tarif est alors de 6,60€ de l’heure. Cette activité rencontre un certain succès car les seniors sont généralement des voisins. Les relations sont alors le plus souvent excellentes.

Catherine, adhérente depuis quelques mois, témoigne. « Ce qui m’a plu dans ce projet, c’est le fait de mettre en relation des seniors avec des plus jeunes, au sein d’un même quartier. Etant artiste, j’ai beaucoup travaillé dans le théâtre. Je pense donc que je peux transmettre des choses aux enfants. Je fais travailler leur imaginaire, on invente des contes ou on fait des travaux manuels. L’expérience est vraiment plaisante. »

Des liens intergénérationnels se développent

Au travers de cette transmission de savoir, les talents d’Alphonse participent au développement des liens intergénérationnels, souvent délaissés dans notre société. En effet, ces rencontres permettent des échanges entre 2 personnes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées, même en habitant dans la même rue.

Ces échanges favorisent les rapports sociaux. Il arrive régulièrement que ces personnes se revoient et deviennent des amis. Les talents d’Alphonse, pour faire évoluer l’activité, recrute en permanence des seniors mais aussi des curieux. Ils organisent des événements dans lesquels tout le monde discute pour pouvoir découvrir les autres. Cela permet de créer de véritables liens dans les quartiers.

Les seniors, partie importante de la population française

Les prévisions indiquent que les seniors seront plus de 25 millions en France en 2035 grâce à l’augmentation de l’espérance de vie. Tous les seniors, par leur expérience acquise tout au long de la vie, ont des ressources à partager et une vision de la vie très réfléchie. Les seniors sont déterminés et ne demandent qu’à partager leur savoir faire. Socialement ce sont des sages, ils ont du vécu et peuvent donc faire part de leurs expériences.

Bazile participe à créer des liens importants entre la société et les seniors en les aidant à exprimer tout leur potentiel. C’est avec une grande fierté que Bazile aide chaque jour plus de 16 000 abonnés à rester connectés aux nouvelles technologies.

Vous avez envie de découvrir les solutions de Bazile ?

N’hésitez pas et rendez-vous sur : le site Bazile

2 commentaires

  • Pasquier

    Ne répondent pas au tel ne paient pas magre x demande y compris celle des parents demande tjrs identité bancaire même si elle n a jamais changée
    Depuis avril ils me disent me payer mais rien

    • Inès

      Bonjour,

      Nous sommes navrés d’apprendre que vous avez eu des problèmes avec cette plateforme. Merci d’avoir partagé votre expérience avec nous.

      Cordialement,
      Théa,
      Animatrice de la communauté Bazile Telecom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription a été enregistrée

Nous rencontrons une diffculité pendant l'enregistrement de votre inscription. Veuillez réessayer.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.