AU QUOTIDIEN

Objectif zéro déchet

L’empreinte écologique de l’homme sur l’environnement est devenue bien trop importante. A un point que nous assistons aujourd’hui à un dérèglement climatique à cause de la pollution produite par l’homme. Nous sommes tous acteurs de cette pollution et avons tous un rôle à jouer pour diminuer notre impact. C’est pourquoi il est urgent de limiter nos déchets en les recyclant et en trouvant des solutions moins polluantes. Bazile Telecom vous présente quelques astuces pour diminuer notre impact sur l’environnement.

 

Comment trier ses déchets ? 

Pour trier correctement ses déchets, on effectue ce que l’on appelle un tri sélectif. Le but du tri sélectif est de réutiliser des matériaux afin d’en faire de nouveaux produits recyclés. Afin d’effectuer un tri adapté, il est important de classer les matériaux par famille :

  • matériaux en plastique 
  • cartons et papiers 
  • verres

Il existe différents conteneurs ou poubelles où vous pouvez déposer vos déchets afin qu’ils soient ensuite recyclés. Un code couleur leur est attribué :

  • Jaune : contient tout ce qui est plastique ainsi que le carton, les boîtes métalliques et les aérosols
  • Bleue : fréquemment utilisée pour les journaux et les magazines 
  • Verte : pour le verre

La plupart des communes mettent à disposition des citoyens des espaces dédiés au tri sélectif. Il est possible d’y trouver des conteneurs pour déposer verres, papiers ou plastiques si l’on a pas les différentes poubelles à son domicile. 

A savoir que tous les emballages humides ou contenant du gras en provenance de la nourriture sont à jeter directement à la poubelle prévue pour les ordures ménagères. C’est la poubelle “classique”, celle où vont tous vos déchets dits non-recyclables. 

En triant vos déchets vous devenez un acteur éco-responsable !

Comment faire pour limiter ses déchets ? 

Il faut d’abord éviter d’acheter des produits dit à usage unique et éviter le plastique au maximum. En effet, celui-ci a un impact très négatif sur l’environnement. 

Tout commence au moment de faire ses courses. Utilisez des sacs en carton ou papier kraft, ils sont beaucoup plus éco-responsables que les sacs en plastique. Réutilisez toujours le même sac lors de vos courses afin d’éviter d’en consommer un deuxième (c’est un avantage écologique mais aussi économique). 

Vous pouvez également essayer de créer parfois vos propres produits maison comme la lessive par exemple ! Fabriquez-la vous-même  en utilisant des produits 100% naturels et éviter d’acheter un gros bidon en plastique.

 

Voici par exemple une recette de lessive qui vous fera économiser en utilisant des produits écologiques.

Ingrédients :

  • 50 grammes de savon de Marseille en copeaux
  • 1 litre d’eau
  • 10 gouttes d’huiles essentielles
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude 

Faire chauffer l’eau et ajouter le savon de Marseille. Mélangez. Baissez le feu puis ajouter les huiles essentielles et la cuillère à soupe de bicarbonate. Laissez refroidir. Attention à ne pas laisser la lessive durcir ! 

 

Préférez des emballages uniques à la place d’emballages individuels afin de réduire la consommation d’emballage. Il est plus écologique d’acheter un paquet de 1 kilo, plutôt que 4 paquets de 250 grammes. 

Enfin une petite astuce pour éviter du gaspillage. Regardez attentivement les dates de péremption afin de ne pas choisir une date trop rapprochée et risquer de jeter le produit.  

Un autre moyen de diminuer ses déchets est de minimiser l’utilisation du sèche-linge ! Le sèche-linge consomme beaucoup d’électricité, ce qui engendre donc une surconsommation d’énergie. Mieux vaut faire sécher son linge à l’air libre quand on en a la possibilité !

 

Le conseil Bazile Telecom

Bazile Telecom soutient les comportements éco-responsables et fait le maximum pour être également un acteur du changement. Nous vous proposons par exemple une large gamme de téléphones reconditionnés. Ces téléphones sont quasi neufs mais parfois leur boîte a été abîmée lors du transport. Nos équipes les nettoient avec soin et les reconditionnent dans de nouvelles boîtes. Choisissez vous aussi un de nos smartphones ou téléphones à clapet reconditionnés à tarifs plus avantageux et tout aussi performants que n’importe quel téléphone mobile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription a été enregistrée

Nous rencontrons une diffculité pendant l'enregistrement de votre inscription. Veuillez réessayer.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.