retraite actif seniors
Santé et Bien-être

Des activités seniors pour rester actif à la retraite

Que vous veniez d’obtenir le fameux statut de retraité ou que vous soyez retraité depuis plus longtemps, on sait combien il est difficile de garder un rythme et savoir comment s’occuper tous les jours. Les voyages étant une occupation moins adaptée en cette période sanitaire exceptionnelle, Bazile Telecom pense aux seniors, en vous proposant d’autres activités tout aussi enrichissantes et plaisantes ! Prenez des notes 😉

 

1. Faites du sport :

Le premier conseil qui est également le plus attendu est de rester actif en faisant du sport. En effet, les bienfaits des activités physiques sur la santé ne sont plus à prouver : réduction des maladies cardiovasculaires, contrôle du poids, amélioration de la santé mentale et bien d’autres encore.

Être retraité ne rime pas avec être inactif. Entre course, vélo, natation, marche nordique, choisissez l’activité qui vous correspond le mieux. On vous détaille nos préférées ! 

 

  • La marche nordique :

seniors - marche nordique - sport à la retraite - Bazile Telecom

 

Sachez, si vous optez pour la marche nordique, qu’elle est très bénéfique pour les seniors. Elle permet un maintien de votre forme et de votre santé en activant près de 90% de vos muscles

Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment le but de la marche nordique, Bazile Telecom vous explique tout : vous devez marcher à une vitesse d’environ 5km/h.

A noter que la marche nordique ne se résume pas qu’à marcher rapidement. C’est un réel sport qui requiert des équipements spécifiques ! Vous devez, vous procurer des bâtons spéciaux, avec une taille bien spécifique adaptée à votre morphologie.

 

  • La natation :

Vous êtes plus “baignade” que “randonnées” ? Pas de panique, vous pouvez opter pour la pratique de la natation ! Elle a des bienfaits reconnus sur la santé des seniors retraités !

Seniors - activités à la retraite - natation - Bazile Telecom

La natation permet, en premier lieu, de réduire le stress et les effets de dépression. En effet, en nageant vous sécrétez des endorphines, qui correspondent aux hormones du bonheur. De quoi vous faire vous sentir plus apaisé et heureux ! 

Mais ce n’est pas tout, la natation est excellente pour les articulations car elle réduit le risque de blessures et/ou courbatures en limitant les impacts sur le sol. Le petit plus, la résistance de l’eau accentue vos efforts sans que vous vous en rendiez compte !

A noter : l’ouverture des piscines municipales dépend de votre ville et des décisions de chaque préfecture. Renseignez-vous sur les conditions d’ouverture des piscines les plus proches de chez vous et foncez !

 

  • Le cyclisme :

Si vous êtes plutôt “Team vélo”, découvrez en détails tous les bienfaits du vélo chez les seniors en lisant notre récent article “Les seniors et le cyclisme”.

 

2. Jardinez : 

Vous disposez d’un jardin, de motivation et d’un trop-plein d’idées ? Parfait, vous pouvez le réaménager en optimisant l’espace !

Faites le ménage dans votre jardin et rendez le plus écologique ! Bazile Telecom vous donne de précieux conseils dans l’article suivant : “Tout pour un jardin écologique”.

Alliez l’utile à l’agréable et n’hésitez pas à partager cette activité avec votre moitié, vos amis ou votre famille. Comme on dit : plus on est de fous, plus on rit !

Seniors jardinage - activités à la retraite - Bazile Telecom

 

3. Exprimez vos passions :

Vous pouvez enfin souffler et enfin avoir le temps de faire tout ce que vous vouliez faire avant ! 

  • Passions artistiques

Seniors activités manuelles - retraite - Bazile Telecom

Peut-être êtes-vous passionné de peinture ou de dessin mais vous n’avez jamais pris le temps de libérer votre âme d’artiste ? Parfait ! En étant retraité, c’est le moment idéal pour prendre du temps pour vous et vos centres d’intérêt mis de côté ces dernières années. 

L’Art-thérapie, vous connaissez ? C’est une technique utilisant l’art pour vous permettre de vous sentir mieux. Elle se base sur le constat suivant : s’impliquer dans un projet artistique vous permet un recentrage de votre pensée mais aussi de votre concentration. Adhérer à un projet artistique ou simplement pratiquer une activité artistique permet également d’augmenter l’estime de soi

 

  • Passions culinaires

Vous n’avez pas de dons artistiques et vous préférez la cuisine ? Pas de soucis, elle a également énormément de bienfaits sur la santé et le mental ! Cuisiner, c’est être avant tout être altruiste et partager des moments conviviaux, au moment de la préparation ou de la dégustation. Cela permet de se concentrer sur une activité tout en se sentant connecté à une personne !

Cuisiner crée des liens ! Vous pouvez partager et échanger vos recettes, faire goûter vos plats à votre famille ou encore apprendre à vos petits-enfants à cuisiner les choses qu’ils aiment !

 

4. Détendez-vous :

Devenir retraité, c’est également l’opportunité de découvrir de nouvelles activités. Quittant désormais le monde du travail, plutôt stressant, il est temps de vous reposer et de vous reconnecter avec vous-même.

 

  • La méditation :

La méditation est un très bon exercice pour prendre soin de soi. L’objectif  est de se focaliser sur l’instant présent en mettant toute sa concentration sur soi à travers sa respiration et la pleine conscience de son corps.

Les bienfaits sont multiples et parfaits pour la santé des seniors : diminution des insomnies, du stress, des risques d’infarctus et d’AVC tout en renforçant votre système immunitaire, votre attention, votre concentration ainsi que votre mémoire.

Sachez que la méditation peut s’effectuer dans tous les lieux et à tout moment ! Par exemple, vous pouvez entrer en méditation en marchant. De ce fait, vous vous concentrez sur vos propres pas à défaut de vous concentrer sur votre destination ! 

Vous pouvez utiliser des applications de méditation dont notamment Petit Bambou (téléchargeable sur vos mobiles).

 

  • Le Yoga : 

Vous pouvez également opter pour la pratique du yoga. Si vous êtes intéressés, vous pouvez en découvrir plus sur la pratique du Yoga doux en lisant notre autre article “Le yoga « doux » ou yoga iyengar, un sport au service des seniors

Seniors - rester actifs à la retraite - activités seniors - Yoga - Méditation - Bazile Telecom

 

  • La lecture :

Seniors - activités à faire - rester actif à la retraite - Bazile Telecom

Que vous soyez un lecteur avéré ou occasionnel, la lecture est une bonne occupation que vous pouvez effectuer tout au long de la journée. Les choix sont larges et vous trouverez forcément votre bonheur : romans policiers, livres de développement personnel, histoire d’amour …

Pour les plus passionnés, vous pouvez rejoindre des clubs de lecture pour échanger à travers votre passion ! Situation sanitaire oblige, on vous conseille de choisir des clubs de lecture à distance ou vous vous connecterez, en même temps, à une visio-conférence pour échanger tous ensemble.

Pour ceux qui ont un entourage tout aussi passionné, vous pouvez créer votre propre club de lecture personnel en vous réunissant avec vos proches. Attention : pas plus de 6 à la maison et couvre-feu à 21h ! Restez prudent 😉

 

 

Le conseil Bazile Telecom :

Envie d’intégrer un club de lecture à distance ? De rester en contact avec ses proches, de partager ses recettes avec des amis via MMS ou encore de télécharger des applications de méditation ?  Tout cela est possible en adoptant un smartphone connecté Bazile Telecom !

Découvrez tous nos téléphones portables, du plus simple d’utilisation au plus performant pour répondre à tous vos besoins.

Vous avez du mal à faire votre choix ? Sachez que les conseillers Bazile Telecom sont joignables au 04 42 12 64 61 du lundi au vendredi, pour répondre à toutes vos questions et vous guider vers le téléphone le plus adapté à votre utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[sibwp_form id=5]

[sibwp_form id=5]

Votre inscription a été enregistrée

Nous rencontrons une diffculité pendant l'enregistrement de votre inscription. Veuillez réessayer.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.