Senior en forme - Bazile Telecom
Santé et Bien-être

7 conseils seniors pour garder la forme en hiver

Aucun doute, l’hiver s’est bel et bien installé. On le sait, cette saison est assez redoutée pour certains : chute des températures, jours plus courts, coup de blues … Ne vous laissez pas abattre ! Bazile Telecom vous livre 7 conseils pour affronter cette période sans encombre et en profiter pleinement !

1. Éviter les chutes

L’arrivée de l’hiver rime souvent avec le retour des basses températures. C’est aussi le moment où la neige commence à tomber, que les pluies sont de plus en plus intenses et régulières. Le sol devient alors humide, et le verglas s’installe. Il est primordial, pour les seniors, de faire attention. En effet, une glissade est si vite arrivée !

Pour éviter de chuter et vous faire mal, nous vous invitons à choisir des chaussures antidérapantes qui minimisent le risque d’accidents. Vous pouvez en retrouver dans des magasins spécialisés ou alors sur internet.

Et avant tout, redoublez de vigilance lors de vos petites promenades 😉

2. Conserver une bonne température intérieure

Même si les températures refroidissent dehors et que l’hiver se fait ressentir, votre maison doit garder une température agréable et cocooning.

Il faut privilégier des températures modérées pour éviter de vous déshydrater s’il fait trop chaud chez vous et  que la différence de températures soit trop importante entre l’intérieur et l’extérieur.

La température recommandée dans votre maison est donc de 20°C, à ajuster légèrement en fonction de votre confort personnel 🙂

Petit conseil pour conserver la température de votre intérieur, vous pouvez positionner des boudins au bas des portes afin d’éviter que l’air froid extérieur ne pénètre chez vous.

3. Rester actif à l’extérieur

Lorsque le froid arrive, il est important de continuer à prendre l’air et de façon dynamique c’est encore mieux 😉 . Alors n’hésitez pas à pratiquer des activités physiques. Plus vous restez inactif, plus vous ressentirez de la fatigue. 

Optez pour des balades quotidiennes, en restant bien couvert. Elles vous permettent de capter les rayons du soleil qui agissent directement sur votre moral ! En effet, lorsque nos yeux perçoivent de la lumière, cela déclenche dans notre cerveau la sécrétion d’hormones directement en lien avec l’humeur. C’est la raison pour laquelle les sorties en plein air, même en hiver, vous permettent de rester en bonne santé 😉

De nombreuses autres activités existent, que ce soit en intérieur ou en plein air, on vous invite à les découvrir dans notre article : Des activités seniors pour rester actif à la retraite

4. S’hydrater 

Même si l’on ne ressent pas le besoin de se rafraîchir, il est  nécessaire de continuer à s’hydrater régulièrement même en hiver ! En effet, le froid a tendance à ralentir notre circulation sanguine dans notre corps et à diminuer le film hydrolipidique protecteur de notre peau. En plus simple, notre peau devient plus sèche et tiraillée. S’hydrater permet donc d’éviter cela. Alors à vos bouteilles ! 😀

Cet hiver en particulier, pensez également à hydrater votre peau. Avec les gestes barrières et le lavage très régulier des mains, notre peau est fragilisée. C’est pourquoi, nous vous conseillons aussi d’utiliser des crèmes pour les mains très nourrissantes pour éviter les sensations de brûlures et de sécheresse 😉

5. Bien s’habiller

Lorsque les températures chutent, notre immunité est moins résistante… L’hiver et le froid favorisent l’augmentation de risque cardiovasculaire mais peuvent également provoquer une hypothermie, ou encore des engelures, rhume etc….

Pour éviter d’avoir froid et de tomber malade cet hiver, le premier conseil et le plus efficace, est de bien se couvrir. Voici quelques astuces :

  • Superposer plusieurs couches plutôt que de mettre un seul gros pull (c’est la couche d’air entre chaque tissu qui isole votre corps du froid)
  • Eviter les vêtements trop serrés qui ont tendance à couper la circulation du sang
  • Protéger ses extrémités : mains et pieds avec des gants et des chaussettes épaisses
  • Couvrir sa tête à l’aide de couvre-chef (bonnet, cagoule) pour respirer le moins d’air frais possible

Vous pouvez également opter pour des réchauffes poches pour garder vos mains au chaud lorsque vous êtes à l’extérieur.

6.  Faire une cure de vitamines

Comme en hiver le soleil se cache et les journées raccourcissent, il est difficile d’obtenir sa dose journalière nécessaire en vitamines D. 

Un manque de vitamine D peut entraîner de la fatigue, une faiblesse musculaire, des crampes ou encore une sensation de peau sèche. 

Pour éviter cela et garder une forme d’enfer même en hiver, on vous recommande donc de compléter votre alimentation par des cures de vitamines. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou un pharmacien pour choisir ce qui vous correspond le mieux. 

Vous pouvez également opter pour une cure de gelée royale. Productrice d’énergie, les gelées royales permettent de stimuler et fortifier vos défenses immunitaires et à lutter contre la fatigue ! Fini les baisses de vitalité aux changements de saison, choisissez le naturel 😉

7.  Rester connecté avec vos proches

Ne laissez pas la solitude ni le blues hivernal vous envahir ! Même si l’on ne peut plus se réunir aussi facilement qu’auparavant, on vous conseille de continuer de communiquer avec vos proches et de prendre des nouvelles grâce aux SMS et aux appels vidéos.

Vous pouvez utiliser les applications WhatsApp ou encore Skype, à télécharger sur vos mobiles, pour voir vos proches et discuter avec eux comme si vous étiez ensemble ! 😉

Vous pouvez opter pour un smartphone Bazile Telecom pour rester en lien avec votre famille et amis où que vous soyez ! 🙂

Besoin d’aide d’accompagnement à domicile ? Bénéficiez de la téléassistance Bazile Telecom à partir de 15€ par mois. Contactez nos conseillers qui répondront à toutes vos questions au 04 42 12 64 61 ou choisissez de vous faire rappeler gratuitement.

Ils vous guideront vers la solution la plus adaptée à votre situation actuelle.

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