Santé et Bien-être

Conseils bien-être seniors pour un été parfait

L’été et ses fortes chaleurs sont souvent difficiles à vivre pour les seniors. Vous ne savez pas toujours comment appréhender cette chaleur persistante jour après jour ? Ne négligez plus votre bien-être, Bazile Telecom est là pour vous aider. 

Comme chaque été, les températures s’accentuent et peuvent devenir difficile à supporter pour certaines personnes. Les seniors en font partie et peuvent devenir vulnérables face aux très fortes chaleur. Il faut alors s’adapter en modifiant les moments et durées des sorties, ou encore en modifiant ses habitudes alimentaires. Quels sont les bons gestes, efficaces, à adopter pour notre bien-être et pour se protéger de ces fortes chaleurs ? Nous vous détaillons tout ! 

Conseils Santé et Bien-être :

Bien-être été canicule seniors heureux vacances - Bazile Telecom

Pour votre bien-être, nous vous conseillons d’éviter à tout prix l’isolement. Rester à l’abri : oui. S’isoler : non ! Continuez à (rece)voir votre famille. Vous pouvez même fréquenter les lieux climatisés, ouverts, pour profiter d’une sortie agréable avec vos petits-enfants. Baladez vous dans les centres commerciaux, emmenez-les voir des films au cinéma. Tout est possible pour sortir en leur compagnie ! Toutefois, en cette période exceptionnelle liée à la crise sanitaire mondiale, veillez à bien respecter les règles sanitaires mises en place par notre gouvernement pour assurer votre bien-être.

En résumé, il faut que votre état d’esprit reste en accord avec la saison : ambiance chaleureuse, heureuse, quelque peu fêtarde qui laisse place à de bons moments en famille.

Si vous prévoyez de partir, vous pouvez, dans un premier temps, consulter notre article Où et comment partir en France après le Covid-19. Consultez également votre médecin traitant pour disposer de tous vos médicaments et surtout vos ordonnances avant votre départ. 

Enfin, pendant l’été, attention à la déshydratation ! Les seniors y sont les plus sensibles. Mais comment la reconnaître ? Les premiers signes d’une déshydratation sont les crampes musculaires, la confusion, la faiblesse inhabituelle ou encore le manque d’appétit. Si vous souffrez de l’un de ces symptômes, hydratez-vous immédiatement et consultez vos proches ou un médecin. De manière générale, hydratez-vous tout au long de la journée, même si vous n’avez pas soif ! Pour votre bien-être, buvez entre 1.5 et 2L d’eau par jour. Ce qui équivaut environ à 8 verres d’eau.

Conseils Alimentation : 

Il est évidemment impensable de lister les conseils bien-être de l’été en omettant l’importance de l’eau. Rien de mieux pour rester hydraté en cette saison que de boire beaucoup d’eau. Vous pouvez également adopter les boissons “détox” à base d’eau, de citron, etc. Variez les plaisirs ! Évitez cependant l’alcool qui a tendance à rapidement vous déshydrater. Alors on met de côté le petit verre de vin à l’apéro, ou encore le pastis pour les sudistes, et on opte pour de l’eau pétillante, qui vous offre une sensation plus rafraîchissante et désaltérante. 

Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès et boire trop d’eau car cela peut créer l’effet inverse de celui désiré. Lorsqu’une personne boit trop d’eau et dispose d’une alimentation trop faible, elle souffre d’un désordre hydro-électrolytique qui se manifeste par des nausées, des vomissements, des maux de tête etc. On appelle cela l’hyponatrémie. Veillez donc à conserver une alimentation variée et équilibrée pour vous éviter tout problème. 

Conseils alimentation bien-être senior été - Bazile Telecom

Côté alimentation, nous vous conseillons de privilégier les fruits, riches en eau, et des repas plus légers à base de salades afin de faciliter la digestion et l’énergie déployée pour celle-ci.

Les bons gestes à adopter :

Bazile Telecom continue de chouchouter ses seniors et dresse, spécialement pour vous, une liste, non-exhaustive, des gestes à adopter pendant l’été pour vous garantir une bonne santé : 

Seniors en vacances petits enfants heureux été canicule - Bazile Telecom
 
  • Si vous n’avez pas de climatisation, utilisez un ventilateur ! Pensez à placer devant une bouteille d’eau glacée. Cela permet de répandre de l’air très frais
  • Fermez vos volets la journée, vous éviterez ainsi à la chaleur de pénétrer votre habitation 
  • Ouvrez les fenêtres uniquement la nuit pour changer l’air et faire entrer le frais
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes : entre 12 heures et 16 heures
  • Si vous devez sortir, utilisez des couvre-chefs pour protéger votre tête
  • Utilisez une crème solaire à fort indice de protection pour prévenir des coups de soleil et du cancer de la peau
  • Emportez un brumisateur d’eau pour l’utiliser sur votre visage et ainsi atténuer la sensation de sécheresse
  • Protégez vos yeux des UV et investissez dans une paire de lunettes de soleil (de catégorie 3 de préférence)
  • Portez des vêtements larges avec des matières légères telles que le lin ou le coton qui laissent plus facilement passer l’air
  • Conservez une liste de numéros utiles et enregistrez des numéros d’urgence dans le répertoire de votre mobile

Vous pouvez aussi retrouver notre série de conseils, tout au long de l’été, sur notre page Facebook. Restez connecté pour ne rien rater !

Le conseil Bazile Telecom :

Luttez contre l’isolement et partagez vos moments forts de cet été avec vos proches à l’aide de votre smartphone connecté Bazile Telecom.

L’été, comme toute l’année, Bazile Telecom reste disponible pour vous accompagner dans toutes vos démarches. Besoin d’une aide ou d’une mise en relation ? Contactez nous au 04 42 12 64 61, nos conseillers répondent  24h/24 et 7j/7 aux besoins de nos précieux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription a été enregistrée

Nous rencontrons une diffculité pendant l'enregistrement de votre inscription. Veuillez réessayer.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.