Santé et Bien-être

Yuka, l’application qui vous veut du bien

Avez-vous déjà songé à faire vos courses un smartphone à la main ? Après avoir testé l’application Yuka, cela deviendra vite une habitude. Yuka va vous aider à y voir plus clair pour faire vos courses alimentaires ou même pour choisir vos cosmétiques. 

La quête du « mieux-manger » n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui. Les industriels et la digitalisation en sont pour quelques chose. Bazile vous explique tout.

L’alimentation, une priorité française

L’alimentation est devenue une réelle priorité pour les Français. En 2019 nous ne consommons plus de la même façon qu’il y a près de 50 ans. Aujourd’hui, une prise de conscience générale est en train de s’opérer. En effet, nous faisons davantage attention à ce qu’il y a dans nos assiettes. On appelle ça le « mieux manger ».

A la suite de plusieurs scandales dans l’industrie alimentaire et à la perte de confiance des consommateurs, de nouvelles tendances nutritives ont vu le jour : manger de plus en plus vert, diminuer le lait et la viande ou encore s’orienter vers les marques bio.

Les consommateurs scrutent davantage les étiquettes alimentaires dans les hypermarchés. Près de 33 industriels et distributeurs de l’alimentation se sont engagés à afficher le Nutri-Score sur leurs produits. Comme il est très difficile de comprendre la qualité d’un produit en lisant simplement la liste de ses ingrédients, ce barème est fait pour nous aider ! Un nouveau logo existe, avec un code couleurs très simple. Allant du vert (A) au rouge (E), en fonction de la qualité du produit, le Nutri-Score rend bien concrète la qualité nutritionnelle de nos produits quotidiens. Toutes les marques proposant ce score sont étudiées de la même manière, ce qui rend le jugement impartial. De plus en plus de grandes marques se convertissent au Nutri-Score. Dernièrement, le géant suisse Nestlé a annoncé vouloir l’intégrer sur ses produits.

Surveiller l’impact des produits sur votre santé

Lancée en 2017 par Julie Chapon, co-fondatrice, l’application Yuka surfe sur cette tendance et a pour principale idée d’aider les consommateurs dans leur quête du « mieux-manger ».

Yuka c’est quoi ? En quelques mots, c’est une application qui vous permet de scanner vos produits en lisant leur code-barres. Elle prend aussi bien en compte les produits alimentaires que cosmétiques, pour évaluer l’impact de ces derniers sur notre santé.

Il faut savoir que 84% des Français se soucient de l’impact de leur alimentation sur leur santé. Partant de ce constat, il fallait que le consommateur puisse être conseillé sur le vif pour mieux manger.

Du petit pot de vos petits-enfants, à la sauce de vos pâtes, en passant par votre dentifrice, Yuka va tout vous dire ! Scanner le code-barres de vos produits est un jeu d’enfant. Il suffit de prendre votre smartphone durant vos courses, d’ouvrir l’application et de présenter le code-barres souhaité devant votre téléphone.  Ensuite, l’application Yuka est capable de noter tous vos produits, sans exception, grâce à un système de notation sur 100. Pour encore plus de simplicité, la note s’accompagne d’un code couleur accompagné de mentions allant d’ « excellent » à « mauvais ». Pour noter les étiquettes des produits, l’application Yuka se base sur différents critères (calories, présence de sel, d’additifs nocifs, etc)..

À chaque scan de produit, vous pouvez trouver ce fameux code couleur mais aussi une fiche détaillée pour comprendre au mieux cette évaluation. De plus, Yuka vous donne des alternatives si vous souhaitez ne pas subir l’impact néfaste d’un produit mal noté. L’application vous dit quel autre produit du même type présente une meilleure note. Cela permet de changer petit à petit ses habitudes pour se tourner vers le meilleur.

L’application Yuka est disponible sur votre smartphone sous les systèmes d’exploitation Android (Play Store) et iOs (Apple, App Store). Si vous êtes muni d’un smartphone, vous pouvez dès à présent télécharger Yuka juste ICI. Commencez par contrôler vos produits dans votre cuisine et dans votre salle de bain. C’est parti !

Des alternatives à Yuka

Pour aller un peu plus loin, il existe aujourd’hui d’autres applications qui se rapprochent nettement des valeurs de Yuka en ciblant différents besoins.

L’application BuyOrNot (en français : acheter ou ne pas acheter) a été lancée par une association à but non lucratif. Elle permet d’obtenir des informations relatives au produit et à la marque de votre choix. Cette application vous donne l’impact sociétal et environnemental des produits scannés et des marques.

Pour les férus de la cosmétique : avec l’application Inci Beauty, vous pouvez décrypter facilement la composition de vos cosmétiques tout en scannant votre produit ou bien en cherchant le produit sur l’application. Inci Beauty vous propose aussi des alternatives produits plus saines et vous donne même les adresses de magasins pour acheter votre produit.

Bazile Telecom défend votre bien-être

Comme Yuka, Bazile Telecom met tout en oeuvre pour vous faciliter la vie et vous sécuriser au quotidien. En effet, notre Centre d’Intervention et d’Ecoute est à votre entière disposition en cas de situation délicate. De même, notre service de téléconciergerie, est disponible 24h/24 et 7j/7, pour vos renseignements téléphoniques, vous indiquer l’adresse du cinéma le plus proche ou vous aider à réserver un billet de train. 

Si vous n’êtes pas encore équipé de smartphone, Bazile Telecom a sélectionné pour vous les meilleurs smartphones séniors ! 

Et si vous avez besoin d’aide dans sa manipulation ou pour installer des applications comme Yuka, nous vous proposons des formations téléphoniques sur mesure. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription a été enregistrée

Nous rencontrons une diffculité pendant l'enregistrement de votre inscription. Veuillez réessayer.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.