Santé et Bien-être

L’alimentation des seniors pour une santé d’enfer

De nombreuses études prouvent les bienfaits d’une bonne alimentation sur l’état de la santé des seniors, tant mentale que physique. Convaincu, vous souhaitez améliorer vos habitudes alimentaires mais vous ne savez pas quels aliments sont bons pour votre santé ? Ne vous inquiétez pas, Bazile pense à tout et vous aide à développer votre  équilibre alimentaire : pour la vue, la mémoire ou encore contre les maladies. Voici nos conseils pour bien manger en vieillissant.

1- Les aliments pour une bonne vue :

Oméga-3 : 

Alimentation seniors - bonne santé - Femme alimentation - Bazile Telecom

Vous cherchez de bons aliments pour améliorer votre vue ? En cas de dégénérescence maculaire (= maladie de la rétine qui induit un affaiblissement de la vision), de syndrome des yeux secs ou autre maladie oculaire, optez pour des aliments contenant des oméga-3. L’Oméga 3 étant présent dans la structure de nos yeux, sa consommation vous permet d’améliorer votre vision et/ou retarder l’apparition de ces maladies. De quoi vous pousser à consommer beaucoup d’oméga-3 ! 😉 

Voici quelques exemples d’aliments à privilégier pour leur teneur en oméga-3 :

  • Les noix
  • Les poissons gras (thon, saumon, sardine, hareng)
  • La mâche (aliment vert le plus riche en oméga-3)

 

Vitamine C : 

Toujours dans le but d’améliorer votre vision, vous pouvez également choisir des aliments riches en vitamine C

Cette vitamine vous permet de protéger la cornée et le cristallin de vos yeux. Elle peut même prévenir de la cataracte !

Concernant les aliments contenant de la vitamine C, nous vous recommandons de consommer  : 

  • Des clémentinesoranges et mandarines
  • Des myrtilles et des mûres 
  • Et enfin, des brocolis

 

Bêta carotène :

Enfin, vous pouvez consommer des aliments composés de bêta carotène. Ce pigment végétal, également présent dans la vitamine A, est utile et connu pour lutter contre la baisse de l’acuité visuelle. 

Pour ce faire, nous vous conseillons de privilégier les carottes, les épinards ou encore les patates douces. Ces trois aliments en sont riches !

2- Les aliments pour une bonne mémoire :

alimentation pour la mémoire - alimentation senior - santé - Bazile Telecom

Soucieux de la santé de votre cerveau, nous vous conseillons d’adopter un régime alimentaire dit méditerranéen. Pourquoi ? Tout simplement car il est à base de poissons, peu de viande et surtout beaucoup de produits céréaliers, de noix et de graines.

Pleines de vitamines et d’oligoéléments, les graines telles que le sésame ou les graines de tournesol vous permettent de conserver une énergie indispensable au bon fonctionnement de votre cerveau tout comme le poisson gras du type saumon ou maquereau riche en oméga-3.

Si vous êtes plutôt gourmand et que vous préférez le chocolat noir, sachez qu’il est excellent pour votre mémoire.

 

3 – Les aliments pour une bonne mine :

Vous souhaitez retrouver bonne mine et conserver votre vitalité ? Nous avons dressé, spécialement pour vous, une liste des principaux aliments à privilégier pour vous aider dans votre démarche : 

Alimentation pour une bonne mine - alimentation senior - Bazile Telecom

  • Conservez vos habitudes avec le chocolat noir : celui-ci est un antioxydant efficace et indétrônable qui vous protège du vieillissement de la peau.
  • Cuisinez, sans en abuser, avec de l’huile d’olive extra vierge. Celle-ci contribue à prendre soin de votre peau, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires qui vous protègent des rayons ultra-violets !
  • Constitué de polyphénols et riche en antioxydants, le thé vert vous permet de lutter efficacement contre les UV du soleil en protégeant votre collagène (principale protéine de la peau).
  • Les tomates sont excellentes pour la peau notamment grâce à leur forte teneur en lycopène. Il permet, tout comme les autres composants précédemment citées, de protéger la peau du soleil, principal responsable du vieillissement prématuré. Le lycopène, associé à une bonne alimentation, peut également être à l’origine d’une réduction considérable de la profondeur des rides !

4 – Les aliments contre les maladies :

Une alimentation saine augmente les chances d’éviter bon nombre de maladies, ce n’est plus un secret

Consultez notre article “Les aliments contre la maladie” pour prévenir des certaines maladies ou problèmes cardiovasculaires

Le conseil Bazile Telecom :

Bazile Telecom se préoccupe de votre santé et souhaite rester à votre disposition au quotidien pour votre bien-être. 

Voici quelques idées de repas :

  • Pour le midi : optez pour du saumon en papillote cuisiné avec de l’huile d’olive et accompagnez-le de petits légumes ou de riz ! 
  • Au goûter : faites-vous plaisir et dégustez votre chocolat noir avec la boisson chaude de votre choix : thé ou café 
  • Le soir : choisissez un potage de légumes composé de carottes, patate douce, ou encore brocoli.

Vous avez besoin d’aide pour faire vos courses ou vous souhaitez être rassuré au quotidien grâce à des solutions sécurisantes comme la téléassistance, découvrez tous les services Bazile en appelant le 04 42 12 64 61.

Vous pouvez également découvrir toutes nos offres de téléphonie sur notre site. 

A bientôt sur bazile.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription a été enregistrée

Nous rencontrons une diffculité pendant l'enregistrement de votre inscription. Veuillez réessayer.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.