indice DAS
ACTU TECHNO

Tout savoir sur l’indice DAS

Depuis le 1er juillet 2020, l’obligation d’information du consommateur concernant le Débit d’Absorption Spécifique, aussi appelé DAS, est élargie. Vous voyez de plus en plus les mentions “DAS tête, membres et tronc” dans les descriptifs de vos téléphones et équipements téléphoniques mais vous n’avez aucune idée de quoi il s’agit ? Rassurez-vous, Bazile Telecom répond à toutes vos questions et vous explique tout !

 

Qu’est-ce qu’un DAS ?

 

Le terme “DAS” est l’acronyme de Débit d’Absorption Spécifique. Il s’agit d’un indice qui permet d’indiquer la puissance du flux d’énergie conduit par les ondes radiofréquences et potentiellement absorbé par l’utilisateur. 

 

En résumé, le DAS correspond au niveau maximal d’ondes radio auxquelles un utilisateur de téléphone ou de tout autre appareil électronique peut être exposé.

Seniors heureux téléphone sport DAS - Bazile Telecom
 

Comment mesure-t-on cet indice DAS ?

 

Le test est réalisé lorsque l’appareil marche à pleine puissance afin d’obtenir la valeur la plus haute à laquelle un consommateur peut potentiellement être exposé.

 

Le résultat obtenu correspond au DAS et est exprimé en watts par kilogramme (W/kg).

 

Il est cependant important de mentionner que, pour n’importe quelle utilisation, un téléphone portable émet rarement des ondes correspondant à sa puissance maximale. Ce qui signifie que les données des DAS récoltées indiquent la quantité maximum théorique que pourrait envoyer l’appareil.

 

Combien existe-t-il de DAS ?

 

Il faut savoir qu’il existe désormais 3 DAS. Nous avons le “DAS tête”, le “DAS tronc” et enfin le “DAS membres”. Chacun d’entre eux induit des tests spécifiques à la partie du corps associée et ont des valeurs maximales différentes.

DAS téléphone mobile seniors - Bazile telecom

Le DAS tête correspond à l’usage du téléphone mis à l’oreille, lors d’une conversation téléphonique. La valeur maximale associée est de 2 W/kg. De cette manière, les fabricants d’appareils électroniques ne doivent pas dépasser cette valeur-là.

 

Le DAS tronc, quant à lui, est associé à l’utilisation de l’appareil dans une poche de veste ou un sac. En d’autres termes, il s’agit du moment où le téléphone n’est pas directement en contact avec l’oreille, ni le corps mais qu’on le place à proximité du corps de l’utilisateur (veste, sac etc). Comme pour le DAS tête, la valeur ne doit pas dépasser 2 W/kg.

 

Enfin, le DAS membres, correspond au contact entre l’appareil et un membre (une main, un bras etc). On peut prendre l’exemple d’un téléphone tenu dans la main, ou placé dans un brassard lors d’un effort physique. Il en va de même pour un téléphone positionné dans une poche de pantalon qui est en contact avec les membres inférieurs du corps. La valeur limite est fixée à 4 W/kg.

 

Les DAS sont-ils dangereux ?

 

Il est bon de rappeler que les ondes émises par les téléphones sont dites non ionisantes. En d’autres termes, cela signifie que les ondes ne sont pas assez puissantes énergétiquement parlant pour disposer de la capacité d’enlever les électrons aux atomes. Les rayonnements ionisants sont très nocifs pour la santé et ont des effets cancérigènes, voire mortels dans le cas d’explosions nucléaires par exemple. 

 

Rassurez-vous, les téléphones ne vous exposent pas à de tels risques. Comme nous vous l’avons expliqué, leurs rayonnements sont non ionisants. A noter que les fréquences généralement utilisées en France vont de 700 MHz à 2.6 GHz alors que les rayons ionisants comme les rayons X présentent des fréquences de 30 millions de Ghz. Il n’y a donc pas de crainte à avoir avec l’utilisation de téléphones portables.

 

Faut-il choisir son téléphone en fonction des DAS ?

Doro 8050 - DAS téléphone mobile seniors - Bazile Telecom

Lorsque vous cherchez un téléphone sur bazile.fr, les informations concernant les DAS sont désormais apparentes sur les pages produits. Vous pouvez ainsi comparer avec les valeurs réglementaires et choisir le téléphone qui vous convient en ayant toutes les connaissances et informations concernant les DAS.

 

Sur notre site, vous retrouvez ces informations dans la description à droite des photos produits mais aussi dans les caractéristiques en fin de page.

 

Vous pouvez retrouvez tous nos  téléphones mobiles, avec des DAS réglementaires sur notre site bazile.fr et ainsi opter pour un portable avec des DAS inférieurs à ceux de votre téléphone actuel.

 

Voici quelques exemples choisis pour vous :

  • Doro 8080 DAS tête : 0.40 W/kg ; DAS tronc : 1.60 W/kg ; DAS membres : 3.18 W/kg
  • Geemarc CL8500 : DAS tête : 0.062 W/kg ; DAS tronc : 0.716 W/kg ; DAS membres : 1.328W/kg
  • Doro 7010 : DAS tête : 1.102 W/kg ; DAS tronc : 1.661W/kg ; DAS membres : 3.448 W/kg

Le conseil Bazile Telecom :

Bien qu’il n’y ait pas d’effet nocif direct, nous vous conseillons tout de même d’éviter au maximum d’être collé, au sens propre, à votre téléphone ;).

N’hésitez pas à vous renseigner et  suivre les indications de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et d’utiliser les kits mains libres / kit oreillette par exemple.

2 commentaires

  • jourdan michel

    J’ai un doro 7030, que je porte souvent à la ceinture, quelle conséquence je risque d’avoir par rapport à das (dois-je changer mon mode de transport de mon portable)

    • Anaïs TOPPE

      Bonjour,
      A ce jour, aucune étude n’a démontré d’impacts négatifs du DAS sur la santé. De plus, votre téléphone Doro 7030 respecte tout à fait les nouvelles normes. Soyez rassuré !
      Bonne journée,
      L’équipe Bazile Telecom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription a été enregistrée

Nous rencontrons une diffculité pendant l'enregistrement de votre inscription. Veuillez réessayer.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.