ACTU TECHNO

Application d’appels vidéo, laquelle choisir ?

Vous aimez partir en vacances à l’étranger les doigts de pieds en éventail et faire partager à vos proches vos meilleurs moments  ? Vos enfants vivent loin… mais vous souhaitez tout de même continuer à échanger avec eux et les voir !? Il existe désormais des solutions technologiques, les applications mobiles ! Un certain nombre d’applications permettent d’appeler ses proches en visioconférence. Avec la récente arrivée de Google Duo, Bazile vous propose une présentation de 5 applications pour appeler vos proches par vidéo : Skype, FaceTime, OoVoo, Google Duo ou dans un futur proche Whats’App.

Un appel vidéo c’est quoi ?

Un appel vidéo permet aux correspondants de se voir en même temps qu’ils discutent. Ces appels sont principalement effectués à partir d’un smartphone mais peuvent-être également réalisés à partir d’une tablette voir d’un ordinateur.

Pour réaliser un appel vidéo dans des bonnes conditions vous avez besoin :

  • d’une caméra frontale ou d’un webcam pour le PC
  • une connexion internet en 3G ou 4G (décompté de votre forfait data) ou de préférence une connexion Wi-Fi (totalement gratuite) de bonne qualité pour une meilleure qualité de son et d’image.

L’avantage de ces appels vidéos est de casser les codes des appels classiques et de transmettre en plus que des mots, des émotions à votre interlocuteur. La gestuelle et les expressions du visage sont retranscrites en temps réel ce qui changent radicalement l’expérience d’appel. Ces appels peuvent-être totalement gratuits, si vous appelez avec une connexion Wi-Fi et que vous optez pour une des application citées ci-dessous, à vous de jouer 😉

Les appels vidéo par FaceTime, l’application Apple

FaceTime est l’application d’appels vidéo d’Apple intégrée sur les modèles de la marque et utilisable seulement sur les produits de la marque. Au niveau de la qualité d’image et de la fluidité, il n’y a rien à redire. Sachez que Facetime s’utilise de la même façon que si vous passez un appel depuis votre répertoire, en effet l’appel se matérialise comme tout appel normal et s’affiche sur l’écran d’accueil. La principale qualité de Facetime est que l’application est intégrée dans n’importe quel Ipad, Iphone, MacBook ou Imac et ne nécessite donc aucune installation. Le point faible de cette application réside dans le fait que Facetime n’est compatible qu’avec les appareils d’Apple. Il est alors impossible de la joindre ses proches avec FaceTime si ils ne sont pas équipés d’un Iphone, Ipad ou d’un Imac.

FaceTime se révèle être une très bonne application d’appels vidéo si vos correspondants possèdent également un appareil Apple !

Les appels vidéo par OoVoo, jusqu’à 12 personnes simultanément

L’application OoVoo est une application de visio-conférence complètement gratuite. Il est possible de créer des conversations avec 12 personnes différentes en simultanée ! Elle permet de tchatter en vidéo sur les différents systèmes d’exploitation (IOS, Android) et également depuis un ordinateur. On note cependant un réel défaut de son, en effet la qualité sonore proposée est inférieure à celle de Skype, FaceTime ou Google Duo.

OoVoo est une application vraiment utile pour créer des conversations à plusieurs. Si vous avez une famille nombreuse aux quatre coins du monde, cette application vous ira comme un gant !

Les appels vidéo par Skype, la plus connue

Skype est l’application référence d’appels vidéo car elle fonctionne sur tous les systèmes d’exploitations (IOS, Android, Windows) et également sur ordinateur ! L’application est gratuite (en partie) et présente une interface ludique. Cependant, à force de l’utiliser on se rend compte de certaines limites :

  • il est obligatoire d’avoir une adresse mail Microsoft pour l’utiliser (Outlook ou Hotmail).
  • pour passer des appels vidéo sur un numéro de téléphone, Skype vous demande d’acheter des crédits. L’utilisation gratuite est donc limitée.
  • l’interface et le moteur de recherche des contacts n’est pas si facile d’utilisation

Skype reste la référence des appels vidéo même si l’application a axé son développement sur la monétisation de ses services.

Les appels vidéo par Google Duo, le dernier arrivé

L’application est toute nouvelle (seulement 2 mois qu’elle est sortie) et elle fait déjà beaucoup parler. Google qui pour ambition de détrôner Skype et FaceTime, a diffusé sa toute dernière application, Google Duo. Cette application demande seulement un numéro de téléphone pour commencer à passer des appels, il n’y a pas d’inscription préalable.

Google a mis au point une nouvelle fonctionnalité appelée « Knock Knock » qui permet de voir le correspondant qui passe l’appel avant même de répondre. Le principal avantage de cette application est la qualité de son et de l’image. L’application recherche le meilleur réseau toutes les secondes et alterne entre Wi-Fi et 3G/4G afin de fournir la meilleure qualité de service.

Si la connexion est mauvaise, la qualité vidéo s’adapte pour absolument pour ne pas couper la conversation. Contrairement à Skype, il sera alors possible de garder une qualité de vidéo adaptée même dans les zones faiblement couvertes, sans que la conversation ne soit hachée ou coupée.

De plus, sachez que tous les appels vidéo sont cryptés. Google Duo est disponible sur Android bien sûr mais également sur IOS. Il sera alors possible de communiquer gratuitement entre utilisateurs d’Iphone et Samsung grâce à cette application et sans inscription préalable.
Cette application est réservée exclusivement aux appels vidéos, de ce fait, elle est très simple s’utilisation et permet de se consacrer entièrement à l’appel vidéo sans être perturber par des messages écrits.

L’application Google Duo est une très bonne application d’appels vidéo. Très simple d’utilisation et entièrement gratuite. Les qualités de son et d’image sont vraiment optimum et participent au plaisir de se voir tout en parlant.

Les appels vidéo par What’s App, un projet au potentiel énorme

Il faut savoir que What’s App détient le plus grand nombre d’utilisateurs pour une application de messagerie instantanée (plus d’ 1 milliard). Actuellement Whats’App (propriété de Facebook) travaille sur la mise en place des appels vidéo entre utilisateurs. Cette fonction a été activée sur certains comptes afin de pourvoir être testée. Facebook, qui voit tous ses concurrents le devancer dans ce secteur travaille d’arrache pied pour combler son retard. L’avantage de What’s App, c’est que les conversations écrites et audio (oui on peut appeler en audio) sont entièrement cryptés et qu’un grand nombre de personnes possèdent dejà cette application. Elle est totalement gratuite et elle est facile à prendre en main. On ne peut pas statuer sur la qualité vidéo puisque ce n’est pour l’instant qu’une version d’essai. L’application est disponible sous IOS, Android et Windows phone.

Lors de l’arrivée officielle des appels vidéos sur What’s App, nul doute que cette application sera un concurrent de taille. En effet, elle n’aura plus qu’à capitaliser sur ses 1 milliard d’utilisateurs… What’s App à toutes les cartes en main pour devenir la référence de l’appel vidéo sur smartphone.

Bazile restera à l’affût et vous communiquera les différentes avancés sur ce secteur. Sachez que ces applications sont téléchargeables sur les smartphones Bazile , avec lesquels vous pourrez parler avec vos proches par vidéos… dans le monde entier ! Alors, pour laquelle opterez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription a été enregistrée

Nous rencontrons une diffculité pendant l'enregistrement de votre inscription. Veuillez réessayer.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.