ACTU TECHNO

Perceval, le site internet pour déclarer une fraude bancaire

Voilà un site internet officiel qui peut être bien utile en cette période de vacances d’été ! Parce que le rôle de Bazile est aussi d’accompagner et de conseiller les seniors au quotidien, Bazile vous présente Perceval. Il s’agit d’un site officiel de la gendarmerie nationale qui permet de déclarer rapidement une fraude à la carte bancaire.

Les fraudes à la carte bancaire en hausse depuis 2008

Alors que les achats sur Internet prennent de plus en plus de place dans le quotidien des français, les fraudes bancaires augmentent en parallèle. L’achat sur internet est la première cause de fraude bancaire en France. Pour autant, 99,9% des achats sur le web se passent très bien alors il ne faut pas y être réticent. Il faut juste être vigilant. Certains sites, sans être forcément de faux sites, ne sont pas bien sécurisés. Ils ne protègent pas les données bancaires des clients. Pour reconnaître un site internet sécurisé, il faut être vigilant sur certains points :

  • Vérifier la présence du HTTPS:// dans l’adresse du site internet sur lequel on achète,
  • Vérifier la présence des logos bancaires sur la page du site (attention la seule présence de ces derniers ne garantie aucune sécurité)
  • Lors du paiement, le site internet doit redirigé l’achat sur une plateforme de paiement bancaire

On peut considérer que si ces 3 critères sont réunis, le site internet est sécurisé et que vous pouvez commander en toute confiance.

Perceval, site officile de la gendarmerie nationale

Perceval est un site officiel du gouvernement et de la gendarmerie nationale qui permet de déclarer rapidement toute fraude à la carte bancaire. Accessible depuis le site service-public.fr, cette plateforme a pour but de faciliter les démarches en cas de vol des données bancaires mais aussi de faciliter le remboursement des sommes débitées. Enfin, les auteurs des fraudes sont répertoriés et il est ainsi plus facile de les arrêter. Vous l’aurez compris, vous n’avez plus besoin de vous déplacer physiquement en gendarmerie ou au commissariat de votre ville !

Attention, ce site internet ne fonctionne que pour les fraudes à la carte bancaire en ligne ! Si vous vous êtes fait voler votre carte bleue, il faudra tout de même vous rendre au commissariat le plus proche pour signaler le vol. Après avoir déclaré la fraude sur le site internet Perceval, vous recevez une attestation de déclaration de fraude qui permet d’être remboursé plus rapidement par sa banque des sommes volées.

Le site de Bazile, sécurisé en tout point

Bazile travaille en coopération avec la Banque Populaire Méditerranée comme on peut l’apercevoir sur le site. Ainsi tous les paiements effectués sur le site Bazile sont redirigés sur l’interface sécurisée de la Banque Populaire qui se charge de récolter les informations bancaires des acheteurs. De plus, on aperçoit, dans l’adresse web du navigateur, le sigle « HTTPS://bazile.fr« . Sachez également que Bazile n’a pas accès aux coordonnées bancaires. En effet, celles-ci ne sont pas transmises par la banque. La banque est la seule garante des données bancaires.

Dorénavant, vous saurez être attentif lorsque vous ferez vos achats sur Internet. Mais attention, il ne faut pas en faire une généralité. Chaque jour, chaque seconde, des milliers d’achats s’effectuent sur Internet et se passent sans encombres. Il suffit juste d’être vigilant par rapport au site sur lequel on achète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *