AU QUOTIDIEN

Passer du temps avec ses petits-enfants

Quel plaisir d’avoir à la maison les enfants de vos enfants ! Ces petites boules d’énergie sont souvent le centre de votre attention et il ne tient qu’à vous de partager des moment inoubliables. Bazile Telecom vous propose quelques activités pour partager du bon temps avec vos petits-enfants autour d’une activité ludique et récréative. Quel que soit leur âge, Bazile Telecom a l’activité idéale.

 

Le parcours d’éveil pour les plus jeunes (1 – 3 ans)

Les enfants de cet âge sont dans un processus de développement moteur. Ils sont en train d’acquérir une motricité. Bazile Telecom vous propose une activité pour l’accompagner dans ce développement.

Il s’agit de créer un parcours semé d’embûches. Celui-ci doit bien sur être adapté aux capacités psycho-motrices de votre enfant. Il ne s’agit pas de le blesser ou de le mettre en situation d’échec. Utilisez pour créer ce parcours des chaises, des cartons, des morceaux de corde ou d’autres objets qui vous semblent judicieux. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, n’hésitez pas à faire cette activité en extérieur.

Votre rôle dans cette activité est de modifier le parcours fréquemment en utilisant différents objets. Il s’agit également de rester proche et d’aider votre petit-enfant. Lui montrer l’exemple lui permet de mieux appréhender les obstacles. Joignez autant que possible la parole aux gestes, les enfants à cet âge acquièrent également le langage. Cependant n’empêchez pas l’enfant de faire des erreurs, guidez le vers la solution : « As-tu vu que tu peux aussi passer en dessous ? » 

 

Jardiner avec vos petits-enfants (3 – 5 ans)

S’il est une activité que vos petits-enfants vont adorer partager avec vous, il s’agit bien du jardinage. Cette activité, en plus d’être très agréable, est l’occasion d’en apprendre d’avantage sur vos petits-enfants. Elle leur permet aussi d’éveiller leur esprit scientifique. Ils poseront de nombreuses questions sur l’activité : « Dis papy, pourquoi tu arroses ? » / « Mamie, comment naissent les tomates ? » 

Votre rôle sera de lui apporter les réponses que vous avez et de rechercher avec lui celles que vous n’avez pas encore. Ouvrez lui vos livres de jardinage pour lui expliquer comment la graine devient plante. S’il se montre encore plus curieux, vous pouvez expliquer le principe de la photosynthèse en la vulgarisant. Expliquez lui que grâce au soleil et à l’eau la plante crée sa propre nourriture.

Cette activité enseigne également la patience. L’enfant devra attendre pour voir le résultat de son travail. Mais quel résultat ! Il est important que votre enfant participe. Laissez le mettre les graines dans le trou, arracher des mauvaises herbes et creuser des trous. 

 

Donnez un seconde vie à vos vieux vêtements avec vos petits-enfants (5 – 8 ans)

Votre grenier est rempli de vieux vêtements que vous ne portez plus ?! Pour vos petits-enfants ils peuvent constituer de véritables trésors ! Allez-y avec lui/elle et dévoilez vos vêtements les plus excentriques. Invitez-le à se déguiser ! C’est une occasion de vous remémorer le style que vous aviez il y a quelques décennies ! Si vous pouvez accompagner les essayages haut en couleurs par des photos de vous lorsque vous portiez ces vêtements, le moment peut être l’occasion pour vos petits-enfants de mieux vous connaître.

L’enfant apprend à s’habiller tout seul, il utilise des fermetures, des boutons ou encore des cordons. Il développe son imagination en prétendant être une autre personne. Vous en apprenez ainsi plus sur sa vision de son entourage proche. Des choix s’offrent à lui, il va donc devoir prendre des décisions et apprendre à faire ses propres choix. 

Votre rôle pourra être de prendre part au jeu. N’hésitez pas à vous déguiser avec lui, il comprendra que l’apparence peut être changée sans que la personne ne le soit. Aidez le éventuellement à enfiler son costume.

 

Bazile Telecom, partenaire de votre quotidien

Depuis 2005 Bazile Telecom est partenaire de votre bonheur ! Alors, pour votre sécurité et votre indépendance, nous cherchons toujours à vous proposer les meilleurs produits et services. (Re-)découvrez les en visitant notre site :

PS : et pensez à nous suivre sur notre page Facebook ! on y poste chaque semaine des infos inédites et des jeux sur l’univers des seniors 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *