AU QUOTIDIEN

La fracture numérique, une réalité de notre société

La fracture numérique peut prendre différentes formes. Avez-vous déjà vécu eu la sensation que votre enfant ou petit-enfant vous parle chinois ? Pourtant, il parle simplement de l’usage de son smartphone. Il s’agit là d’une illustration classique de la fracture numérique, encore bien présente en France en 2019.

Une fracture du quotidien

L’émergence des nouvelles technologies a installé peu à peu une fracture chez les personnes de plus de 60 ans. La fracture numérique est un clivage important entre les individus qui se sentent intégrés dans la société d’information et d’autres qui ressentent une forme d’exclusion. Comme les nouvelles technologies sont présentes et souvent indispensables dans notre quotidien, professionnel comme personnel, cette fracture se fait facilement ressentir. On distingue généralement deux niveaux de fracture numérique : l’accès (fracture de premier degré) et l’usage (fracture de second degré).

En France, plus de 500 000 Français n’ont toujours pas accès au numérique au sens large et près de 30% n’ont pas accès à Internet. 

Avec la dématérialisation de nombreux services publics, les seniors peuvent se sentir exclus s’ils n’ont pas été initiés aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). La plupart des services se tournent vers le tout numérique, pour des questions de simplicité mais aussi pour préserver notre environnement en diminuant la consommation de papiers. 

Effectivement, chaque démarche peut paraître complexe si vous n’avez pas grandi avec des ordinateurs, des téléphones mobiles et internet. Pour prendre rendez-vous chez votre médecin, réserver un billet de train ou commander un livre, internet est un outil indispensable. Malheureusement, les seniors n’y ayant pas accès vont devoir multiplier les démarches et passer plus de temps pour obtenir le même résultat. 

Cette fracture numérique devient, en fin de compte, aussi une fracture sociale.

Pourtant, les nouvelles technologies sont une aide formidable pour les seniors et il existe des solutions pour les apprivoiser. 

 

Les apports de la technologie

Les nouveaux matériels technologiques et Internet peuvent vous apporter de multiples bénéfices .

Vers la fin de l’isolement 

Le premier d’entre eux est, bien sûr, une plus grande facilité pour communiquer. Grâce aux téléphones mobiles, et en premier lieu les smartphones, vous pouvez très simplement appeler et vous faire appeler, mais aussi communiquer par écrit, via des SMS, et envoyer des messages audio et vidéo sur WhatsApp ou Skype. Aujourd’hui, vous pouvez téléphoner à l’étranger d’un seul clic, souvent sans hors-forfait. Avec internet, il est désormais très simple de faire des recherches en tous genres et de commander des courses. Vous pouvez aussi partager des points de vue sur Twitter, Facebook ou autres réseaux sociaux, avec des personnes partageant vos passions.

Chez Bazile Telecom, grâce à nos forfaits ConnectMax, vous pouvez ajuster comme bon vous semble la data Internet de votre forfait. Choisissez entre 10, 20 ou même 40 Go de data Internet pour surfer à votre guise sur le web ! Ces forfaits sont compatibles avec tous nos téléphones seniors. Nous avons sélectionné ces téléphones pour répondre à toutes vos attentes. Des plus simples aux plus sophistiqués, ils vous permettent d’aborder la technologie en toute confiance ou d’en exploiter toutes les possibilités pour les plus technophiles d’entre vous.  

Simplifiez vous la vie

L’intelligence artificielle tend à développer notre confort. Les offres de robots domestiques se multiplient, avec par exemple le robot-aspirateur. Les réfrigérateurs sont de plus en plus souvent connectés, pour vous alerter en cas de réassort à prévoir ou vous donner des idées de recettes. De plus, la domotique est une aide pour aider aux quotidien les personnes fragiles. Elle permet de contrôler facilement les stores, les lumières, de programmer les machines à laver, etc.

Pour plus de sécurité

Les technologies renforcent la sécurité au quotidien. Par exemple, les piluliers connectés permettent de ne jamais oublier un traitement médicamenteux régulier. Le pilulier se connecte à votre smartphone pour vous rappeler la prise de votre médicament à l’heure prévue.

La technologie permet aussi d’apporter des solutions de réassurance et de sécurité. La téléassitance est une aide technologique pour vous apporter un secours rapide en cas de besoin. Chez Bazile, Mobil’Assistance permet d’être en sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur de chez vous. Un service disponible sur votre téléphone mobile 7j/7 et 24h/24. Relié à notre Centre d’Intervention et d’Écoute nos Assistants sont prêts à intervenir en cas de situation délicate. 

Avec Bazile, restez connectés !

Chez Bazile Telecom, nous pensons que la technologie constitue un progrès certain en matières de sécurité et de communication.

En effet, avec nos offres services et matériels, vous ne serez plus jamais déconnectés du monde qui vous entoure ! Épatez vos enfants et petits-enfants en leur montrant votre super smartphone Doro 8040 et rassurez votre entourage avec votre montre connectée B-Connect Zen.

Enfin si le passage à la technologie est encore difficile, Bazile Telecom a pensé à vous. Tous nos forfaits mobiles incluent un service de téléconciergerie ! Nos Assistants d’Information et d’Écoute réalisent pour vous des recherches sur internet. Ils vous donnent des renseignements téléphoniques et peuvent même vous aider à réserver des billets de trains ou un taxi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien de désinscription présent en bas de chaque email.