AU QUOTIDIEN

Travailler au-delà de la retraite, sous quelles formes ?

L’âge de la retraite en France varie en fonction de votre secteur d’activité et de l’âge auquel vous êtes entré dans la vie active. Elle est souvent attendue avec impatience, mais est un véritable changement dans une vie. Les revenus baissent et l’oisiveté peut être difficile à vivre. Alors pourquoi ne pas travailler au-delà de la retraite ? Et comment ?

La retraite, principes et nouveautés

En France, toute personne ayant travaillé reçoit obligatoirement une pension de retraite. Des cotisations (payées auprès d’une sécurité sociale par exemple) ouvrent droit à la retraite. C’est une assurance obligatoire pour tous mais différente selon les cas. IL existe également des retraites complémentaires facultatives.Résultat de recherche d'images pour "reforme de la retraite"

Aujourd’hui, en France, une multitude de régimes sont en marche, divisés par catégories professionnelles : les salariés en entreprises non-agricoles, les cadres, les artisans-commerçants et les fonctionnaires.

Une nouvelle réforme des retraites

La réforme des retraites de 2019 souhaitée par Emmanuel Macron se prépare petit à petit. Les mesures de cette réforme seront mises en place progressivement jusqu’à 2025. Alors quels sont les grands axes de cette fameuse réforme ?

  • L’âge de départ à la retraite est aujourd’hui fixé à 62 ans. Cet âge minimum légal devrait rester le même, mais un dispositif vise à inciter les assurés à partir plus tard. À partir d’un nouvel âge d’équilibre, probablement fixé à 64 ans (calculé en fonction de l’évolution de l’espérance de vie), l’assuré pourra bénéficier d’une retraite à taux plein.
  • Actuellement le calcul de la retraite est calculé par rapport aux salaires annuels moyens perçus par chaque salarié et en fonction du nombre de trismestres travaillés. Cette règle de calcul sera modifiée. Un nouveau dispositif de retraite par points verra le jour. Le calcul se fera alors selon le nombre de points acquis et plus le nombre de trimestres travaillés.
  • En France, nous comptons à ce jour près de 42 régimes distincts avec des règles différentes selon les statuts ou les professions. La réforme des retraites va uniformiser le système des retraites visant à appliquer la retraite par points pour tous.
  • Les pensions de réversion seront aussi touchées par cette réforme. Des modifications concernant leur régime et l’harmonisation des conditions d’attribution devraient être revues.

Mais si vous souhaitez poursuivre une activité après l’âge de la retraite, vous disposez de plusieurs options pour le faire. De plus, Bazile Telecom vous donne quelques conseils pour trouver un job !

La reconversion professionnelle, pourquoi pas vous ?

Aujourd’hui, travailler après avoir terminé sa propre carrière, c’est bien possible. Effectivement, le marché du travail est en constante évolution, de nouveaux métiers voient le jour et d’autres tendent à disparaître.  

Une reconversion professionnelle peut être envisagée à tout âge ! Même si les recruteurs peuvent parfois être sceptiques quant à l’idée d’embaucher un employé senior, votre candidature peut se démarquer et être très intéressante par bien des aspects.

Tout d’abord, pensez que, de nos jours, les réseaux sociaux professionnels sont un atout pour vous mettre en valeur. Vous pouvez y détailler plus amplement vos anciennes activités professionnelles et montrer l’étendue de vos compétences. Pensez avant à créer ou à mettre à jour votre profil professionnel sur le réseau LinkedIn. Ce réseau est très apprécié par les recruteurs.

Surfez sur vos atouts et ayez confiance en vous !

Les seniors sont une richesse pour les entreprises. Leurs expériences passées peuvent enrichir tous leurs collaborateurs. Ils peuvent apporter des idées différentes, des points de vue plus aiguisés. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises croient en ces échanges intergénérationnels afin de créer de l’émulation au sein de leurs services.

Alors mettez votre expérience à profit. Vous êtes aussi capable d’insuffler votre expérience et vos connaissances solides aux générations plus jeunes. Un véritable échange de connaissances vous attend !

Des métiers sans limite d’âge, ça existe

Bien des professions sont propices à travailler à tout âge ! Vous avez un solide vécu en entreprise et rêvez d’être coach professionnel ou même commercial ? Foncez !

Dans les professions libérales, il n’est pas rare de dépasser l’âge de la retraite. Ce peut être une bonne période pour vous si vous voulez lever le pied petit à petit, passer le relais à un successeur ou vous concentrer sur les tâches qui vous motivent le plus.

Les métiers de l’artisanat sont autant de professions qui peuvent s’exercer à plus de 65 ou 70 ans. Ces métiers embauchent souvent des seniors pour s’occuper de certaines tâches. Songez à les contacter si vous voulez mettre à profit votre expérience passée.

Pensez à la formation professionnelle, c’est accessible et simple ! Cela vous permet de rester employable et d’acquérir de nouvelles compétences pour rebondir dans votre carrière.

Bon à savoir : il existe plusieurs dispositifs qui vous permettent de rester actifs en vous formant.

Le premier est d’activer votre Compte Personnel de Formation. Il permet de débloquer, quand vous le souhaitez, vos droits à une formation choisie via l’envoi de dossier transmis à l’organisme de financement.

Le deuxième est destiné aux personnes actives afin d’accroître vos compétences et aptitudes. Avec le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), vous devez débloquer vos droits auprès de différents organismes suivant votre statut et situation. Si vous êtes encore salarié, adressez-vous à votre OPCA ou votre Fongecif. Si vous êtes demandeurs d’emploi, vous pouvez vous tourner vers le Pôle Emploi.

Enfin, pensez aux bilans de compétences (CIBC) qui proposent, quant à eux, une formation dédiée aux salariés de plus de 45 ans.

Bazile Telecom, proche des seniors, proche de vous

Bazile Telecom agit pour le maintien dans l’emploi des seniors. Au sein de nos équipes, nous accueillons régulièrement des collaborateurs seniors. Certains membres de l’équipe ont même plus de 70 ans et travaillent chaque jour aux côtés d’équipiers plus jeunes parfois de 50 ans ! Mais tous partagent les mêmes valeurs, l’accompagnement des seniors et le développement de l’accès à la technologie pour tous. Nous sommes convaincus que cela est essentiel pour le confort et la sécurité de nos seniors.

Vous partagez notre idée ?

Alors retrouvez-nous sur notre site www.bazile.fr ou sur notre page Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription a été enregistrée

Nous rencontrons une diffculité pendant l'enregistrement de votre inscription. Veuillez réessayer.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.