Fête des mères - bazile
AU QUOTIDIEN

D’où vient la fête des mères ? Des origines insoupçonnées…

Chaque année, au mois de mai, nous célébrons la fête des mères, c’est l’occasion de les remercier pour tout ce qu’elles ont fait pour nous. Alors que la tradition veut que l’on offre un petit cadeau à sa mère, Bazile s’est posé la question : d’où vient la fête des mères ? Quelles sont ses origines ? Bazile vous dit tout sur cette tradition récompensant les mamans !

Une origine plus ancienne que ce que l’on pense

L’origine de la fête des mères remonte au temps des Gaulois, des Grecs et des Romains ! Et oui, ces derniers très attachés à leur divinités, organisaient des cérémonies en l’honneur de la mère des Dieux : Rhéa (ou Cybèle). Ils célébraient déjà la mère des Dieux chaque année au printemps.

Cette fête prend également racine dans la religion catholique avec une forme de célébration de la maternité lors du quatrième dimanche du Carême : le dimanche du Laetare. Certains croyants se rendaient en famille dans l’église-mère la plus proche de chez eux (la cathédrale par exemple) afin de se retrouver tous ensemble. La version de la fête des mères la plus moderne que l’on connait aujourd’hui nous vient des Etats-Unis à la fin du 19ème siècle : Julia Ward proclama la Journée de la mère en invitant les mamans du monde à s’unir pour la paix. Par la suite, Anna Jarvis fonda des clubs de mamans et demanda aux autorités d’instaurer une journée des mamans en 1907. En 1912, elle créa l’association internationale pour la journée de la mère. En 1914, les Etats-Unis en font une fête nationale officielle.

La fête des mères en France

La France a connu la fête des mères dès 1906. Dans le village d’Artas dans l’Isère, une cérémonie en l’honneur des mères de familles nombreuses eu lieue. Ce fut la toute première manifestation de la fête des mères en France.

En 1918, la ville de Lyon décide de rendre hommage aux mères et épouses ayant perdu leurs fils et/ou leur mari durant la Première Guerre Mondiale. Un événement les célébrant fut alors créé.

Le 20 avril 1926 a lieu pour la première fois, la véritable « journée des mères« .Cette journée sera officialisée en 1929 par le gouvernement français.

La loi du 24 mai 1950 rend officiellement hommage aux mères française au cours d’une journée consacrée à la célébration des mères : c’est la fête des mères que l’on connait aujourd’hui. La date du quatrième dimanche de mai est fixée, exceptée si la pentecôte tombe le même jour. Dans ce cas-là, la fête est déplacée au premier dimanche de juin. Le ministère de la Santé, en partenariat avec l’UNAF (Union nationale des associations familiales) est responsable de l’organisation de l’événement chaque année.

La tradition : un cadeau pour la fête des mères

La tradition veut que les enfants offrent à leur mère un simple collier de nouilles. Cet étrange idée vient de l’école : les enfants préparent un cadeau pour leur maman et les nouilles, il faut le dire ont alors plusieurs avantages : peu coûteuses, comestibles et on peut les peindre à souhait ! Outre les colliers de nouilles, des tas d’autres cadeaux sont offerts chaque année à nos mamans adorées : des cartes, des bijoux, des fleurs…

Cette tradition qui date de plus de 50 ans est célébré de manière massive un peu partout dans le monde. En 2015, 84% des Américains ont célébré la fête des mères et 18,8 millions d’euros ont été dépensés, c’est à dire 153 euros par personne. En France, le montant moyen dépensé pour le cadeau de fête des mères est de 54,15 €. Peu importe les polémiques sur cette fête, c’est le moment de l’année pour prendre soin de sa maman et pour la gâter !

Le dimanche 28 mai 2017 prochain, n’oubliez pas de lui faire plaisir ! Si vous êtes à court d’idées cadeaux pour la fête des mères, Bazile vous aide et vous propose une sélection de téléphone portables qui la comblera de bonheur, on vous le promet 😉 et sinon c’est 30 jours satisfait ou entièrement remboursé :

Voir la sélection de téléphones

Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter nos conseillers au 04 42 12 64 61 (prix d’un appel local) pour obtenir des informations supplémentaires ou on vous rappelle gratuitement à l’horaire souhaité en prenant un rendez-vous avec un de nos conseillers experts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *