AU QUOTIDIEN

Mon jardin en ville, comment cultiver sur son balcon ?

Tout le monde rêve d’avoir un petit coin de verdure, rien qu’à soi. Pour cultiver quelques jolies fleurs ou bien des légumes de saisons. Seulement, il n’est pas donné à tout le monde d’avoir un jardin pour pouvoir intégrer la verdure à son quotidien. Voici quelques solutions pour cultiver en ville !

Cultiver ses extérieurs

Terrasse, balcon ou même petit coin de fenêtre, tout est bon pour s’offrir un carré cultivable en ville. Tout rayon de soleil mérite une plante et vice-versa. Sachez que les espaces exigus et le manque de terre ne vous empêcheront pas de récolter de beaux légumes directement chez vous. De plus, intégrer un coin de verdure à votre lieu de vie est très bénéfique.

Cela permet tout d’abord de couper avec le côté trop froid et minéral d’une façade d’immeuble, d’y apporter une touche de couleur, de folklore.

Ce n’est pas tout. Si vous êtes sensible au contexte écologique actuel et que vous aimeriez apporter vous aussi votre pierre à l’édifice pour œuvrer à la sauvegarde de notre planète : n’hésitez plus, quelques jolies fleurs sur un balcon favorisent la pollinisation et la survie des abeilles. Le choix de plantes odorantes vous permet même d’ajouter un petit plus à votre appartement. Vous ne subirez plus les effluves d’asphalte caoutchouté et d’essence. Respirez !

plante jardinage potager en ville

En ville, l’intimité est trop souvent mise à l’épreuve. Pourquoi ne pas s’offrir, grâce à des plantes grimpantes et quelques bambous, un recoin à l’abri des regards ? Il n’y a pas de limite à ce que les plantes peuvent offrir à l’aménagement d’un balcon.

Finalement, semer quelques graines, les arroser, les voir pousser, grandir, s’épanouir est une activité très relaxante. Voir le fruit de vos efforts lors de la récolte de quelques radis et la fierté de les servir à votre famille et amis n’a pas de prix.

Comment faire ?

Sur une terrasse ou un balcon la surface est limitée mais reste praticable pour mettre quelques plantes en pot ou bac. 

Si vous ne disposez que d’un rebord de fenêtre, cela demande un matériel spécifique. Ici l’ajout d’un espace est primordial. Beaucoup de marchands proposent des jardineries de rebord clipsables, comme un plateau de terre que vous pouvez fixer sur votre rebord de fenêtre. Cela ressemble à un vrai petit jardin amovible. Cela vous permet de disposer d’une jardinière sans sacrifier des mètres carrés. Cependant, faites très attention a la fixation de ce type de matériel. N’hésitez surtout pas à ajouter quelques vis car vous serez considéré comme responsable pour toute chute d’objets provenant de votre habitât.

 

Cultiver son intérieur

Vous pouvez également faire de votre intérieur un espace vert et arboré grâce à la solution pratique et écologique qui fait un tabac dans les plus grandes villes: la culture verticale.

Les murs végétaux sont vos amis et contrairement à ce que l’on pourrait penser ils ne sont pas si chers ou difficiles à mettre en place.

Voici un petit tutoriel pour monter votre propre cadre végétal d’intérieur :

Ce dont vous aurez besoin :

  • Une cagette en bois à fond plein
  • Un sac-poubelle
  • une agrafeuse murale
  • du grillage
  • une pince coupante
  • de la mousse
  • sphaignes et terreau
  • et de jolies plantes

Les étapes :

  1. Imperméabilisez votre cagette : pour cela placez votre sac-poubelle au fond de votre cagette de manière à ce qu’il en recouvre toute la surface intérieure. Fixez-le à l’aide d’agrafes et découpez les bords qui dépassent.
  2. Préparez le terrain: mélangez dans un grand saladier de l’eau, de la sphaigne et du terreau, de façon à ce que les éléments soient totalement immergés. Récupérez la matière et essorez la bien avant de la placer au fond de la cagette en couche épaisse et assez compacte afin d’en remplir au moins la moitié en hauteur. Ajoutez des plaques de mousse par-dessus afin d’en recouvrir totalement la surface.
  3. La pose du grillage: munissez-vous de votre grillage. Découpez-le aux dimensions de votre cagette. Fixez-le par-dessus la mousse avec votre agrafeuse murale en tassant bien la mousse.
  4. Placez vos plantes: découpez de petits rectangles dans le grillage. Déliez soigneusement les éléments qui se trouvent en dessous, insérez-y vos plantes. Disposez les selon vos envies. Tassez bien la terre autour afin qu’elles ne s’échappent pas une fois à la verticale.
  5. Entretien: humidifiez la terre de vos plantes régulièrement et placez votre oeuvre dans un endroit ensoleillé.

 

Cultiver l’espace publique

Les potagers collectifs font fureur dans les grandes villes comme les communes. De nombreuses associations à travers la France proposent des potagers publics dans des parcs et espaces réservés à cet effet. Le petit plus est que tout le monde peut venir demander un emplacement pour y cultiver quelques légumes. La terre vous est fournie et vous n’avez plus qu’a semer.

Généralement, ces potagers collectifs proposent les récoltes des potagers en libre-service à tous ceux qui voudraient manger mieux. En plus de l’aspect ludique et social de ce type d’organisation, elles sont aussi le compromis parfait entre le travail de la terre et la vie citadine. Quel meilleur moyen pour se faire de nouveaux amis partageant vos valeurs de mieux manger et mieux vivre ?!

 

Des solutions liées au handicap

Il est facile de ce dire que le jardinage ça n’est pas ou plus fait pour nous. Avec l’âge, il devient parfois difficile de se baisser ou de maintenir une activité physique. Rassurez-vous, des solutions existent. De nombreuses associations ou marchands proposent des solutions adaptées à tout type d’invalidité.

Les potagers collectifs que nous avons mentionnés un peu plus tôt proposent très souvent des ateliers dédiés à l’hortithérapie ou la thérapie par le jardinage. Pour les personnes atteintes de troubles psychiques, la relation aux plantes et à la terre favorise une sorte d’apaisement. Le travail manuel lié à cette activité est aussi vecteur de confiance en soi et de fierté.

Il est également possible de s’adapter au handicap physique pour jardiner. Les jardinières surélevées à disposition des personnes à mobilité réduite se développent afin que jardiner soit plus aisé.

 

Un potager au top !

Vous êtes décidés, cette année vous démarrez un super potager ! Mais vous ne savez pas que planter et quand ? Ce serait bête de tout gâcher. N’ayez crainte nous sommes là pour vous guider.

Ci-dessous nous vous proposons le calendrier des semis et des récoltes. voici les fruits, fleurs, et légumes que vous pouvez cultiver dans votre potager.

CALENDRIER DES SEMIS (FLEURS, FRUITS ET LÉGUMES)

  JAN FEV MAR AVR MAI JUI JUIL AOU SEP OCT NOV DEC
Violette     SEMIS            
    Récolte/floraison l’année suivante                
Verveine                      
          RÉCOLTE/FLORAISON    
Sauge                      
               
Pétunia                  
               
Pavot                      
                     
Impatiens                    
               
Géranium                    
               
Capucine                    
                   
Bégonia                  
               
Lavande                    
                 
Menthe                
                 
Basilique                    
               
Camomille                    
                 
Romarin                      
               
Tomates                  
                 
Fraises                    
               
Melon                        
                   
Carottes                  
             
Epinards              
             
Fèves                      
             
Laitue cultivée                
             
Oignon                      
                 
Piment                    
                 
Radis              
           
Petit pois                      
                     
Haricots verts                    
                 

 

Bazile

Chez Bazile nous avons des valeurs fortes liées à l’indépendance, l’écologie et le bien-être. Nous œuvrons chaque jour pour vous accompagner dans votre épanouissement comme vous œuvrez à celui de vos plantes.

Découvrez nos offres et produits en appelant le 04 42 12 64 61 ou en vous faisant rappeler.

2 commentaires

  • nicole pernet

    j’aimerais fleurir mon balcon ,mais , ayant un gros problème de dos , il ne m’est pas possible de porter une jardinière ou un sac de terre .Puis-je trouver une solution en jardinerie ?

    • Inès

      Bonjour,

      Pour pallier à vos problèmes de dos, il existe des jardinières surélevées vous pouvez vous renseigner sur internet pour en trouver dans le commerce ou même la faire fabriquer par un proche à l’aide d’un vieux bureau sur lequel vous pouvez monter votre bac à plantation. Cette solution vous évitera de vous baisser pour vous occuper de vos plantes. Pour ce qui est du terreau vous aurez sûrement besoin d’aide pour faire installer les sacs chez vous mais c’est une bonne occasion pour demander un coup de main à vos voisins et tisser de nouveaux liens ! Assurez-vous de les faire placer dans un endroit facilement atteignable.

      Cordialement,
      Théa,
      Animatrice de la communauté Bazile Telecom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien de désinscription présent en bas de chaque email.