Santé et Bien-être

Les seniors et le cyclisme

Influencé par l’actualité et notamment le Tour de France, vous avez de plus en plus envie de vous mettre au cyclisme mais vous ne savez pas quels sont réellement les bienfaits du vélo ? Bazile Telecom prend le relais, et vous donne, dans cet article, de nombreuses informations qui aideront à vous décider 😉 . Quels sont ses bienfaits ? Quels équipements sont importants ? Quelles sont les compétitions existantes ? Le vélo n’aura plus aucun secret pour vous !

Les bienfaits :

Seniors heureux cyclisme - vélo - Bazile Telecom

Si vous êtes soucieux d’entretenir votre forme physique, n’hésitez pas plus longtemps : vous devriez choisir le cyclisme comme activité sportive ! Les raisons sont multiples et variées. 

Sachez que ce sport est parfait pour les seniors qui souhaitent rester actifs et se dépenser.

Premièrement, sachez que faire du vélo permet de faire travailler les articulations sans porter le poids de son corps : le vélo le fait pour nous.

Il s’agit d’une activité physique très complète qui entretient les muscles et notamment les mollets, qui restent un muscle rarement sollicité lors des autres efforts physiques “classiques”.

Le cyclisme permet également de diminuer la tension mais aussi de ralentir le vieillissement cérébral

Pratiquer régulièrement le vélo permet aussi d’entretenir votre cœur et vos poumons.

Il favorise également le sommeil, au même titre d’une activité physique régulière quelle qu’elle soit.

Autrement dit, cette activité est extrêmement bénéfique pour garder une santé d’enfer autant physique que mentale !

Les équipements :

Couple seniors vélo - cyclisme - Bazile Telecom

Ça y est, vous êtes convaincu des bienfaits pour votre santé et vous êtes enfin prêt à arborer votre ville en vélo ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon type de vélo en fonction de ce que vous souhaitez faire comme sorties.

Si vous envisagez de pédaler hors de la ville ou vous initier aux randonnées sportives : choisissez plutôt un VTT. Ultra solides, ces vélos tout-terrain vous suivront dans toutes vos aventures et toutes vos traversés !

Si, au contraire, vous avez en tête de vous balader  en ville accompagné de vos petits enfants par exemple, optez pour un VTC (vélo tout chemin) ou un vélo de ville. Polyvalent, pratique et esthétique, ce vélo vous conviendra pour des sorties paisibles en ville comme à la campagne.

Une fois le type de vélo déterminé, il faut bien choisir sa taille. Pour ce faire, commencez par mesurer votre hauteur d’entrejambe. Une fois la valeur obtenue, multipliez la par 0.665 pour obtenir la taille réelle des vélos de route en centimètres ou alors par 0.226 pour avoir une taille réelle de VTT en pouces

Retrouvez le tableau des correspondances entre la taille de votre entrejambe et la taille des vélos sur le site Alltricks.

Attention : n’oubliez pas d’acheter un casque ! Cette étape est hautement recommandée pour tous. Différentes tailles et modèles existent : il y en a pour tous les goûts !

Les astuces à connaitre :

Sachez qu’en vélo, la posture est très importante et diffère en fonction du vélo et de l’activité choisie.

Pour une balade courte en ville, optez pour une posture droite. Vous devez vous tenir le plus verticalement possible par rapport au sol. Cela vous permet de moins vous fatiguer car votre poids reposera uniquement sur vos fesses.

Pour des balades un peu plus longues avec un VTC, choisissez une posture légèrement plus inclinée. Celle-ci vous permettra de mieux amortir les chocs présents sur les chemins/sentiers. Il est recommandé d’adopter la même position pour les VTT.

Vous savez maintenant vous positionner correctement sur votre vélo. Encore faut-il savoir où se balader ? 

Bazile Telecom vous propose ainsi une petite sélection des meilleures pistes cyclables de notre belle France pour que vos balades soient aussi belles qu’agréables.

Seniors et cyclisme - vélo - découverte - Bazile Telecom

  • Sur la côte d’Azur : profitez du parcours du littoral du Val d’une durée de 53 km. Vous passerez par Toulon, Hyères mais aussi la Londe-les-maures, jusqu’à atteindre Pramousquier.
  • Les alsaciens : vous êtes chanceux, vous disposez de 2 500 km de pistes cyclables. Vous pouvez optez pour une balade le long de la véloroute du canal de Colmar (13.6 km) ou pour les plus courageux, suivez la véloroute du canal de la Bruche (de Strasbourg à Soultz-les-Bains d’une distance de 25.2 km).

Pour retrouver toutes les pistes cyclables  proches de chez vous, n’hésitez pas à aller voir le site France Vélo Tourisme.

Le conseil Bazile Telecom :

N’oubliez pas de suivre le Tour de France, du 29 août au 20 septembre, à l’aide de votre smartphone Bazile Telecom.

Envie de tester vos connaissances sur le cyclisme ? Rejoignez notre page Facebook, pour participer à notre Quiz sur l’histoire du Tour de France. D’autres surprises vous attendent ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription a été enregistrée

Nous rencontrons une diffculité pendant l'enregistrement de votre inscription. Veuillez réessayer.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.