Fête des grands-mères - Bazile Telecom
Santé et Bien-être

Les astuces de grand-mère à connaître

Vous avez le souvenir d’une recette de gâteau inoubliable, d’un remède miracle ou d’une tâche ingrate qui a su disparaître ? Bien sûr, c’est votre grand-mère, qui avait toujours une solution magique pour chaque situation de la vie quotidienne Nous avons listé pour vous, quelques astuces de grand-mère incontournables à la fois naturelles et économiques qui marchent à tous les coups ! 😉

I. LES RECETTES DE GRAND-MÈRE

Parce qu’il n’y aura jamais de meilleures cuisinières que les grands-mères, Bazile Telecom vous fait retomber en enfance grâce à des recettes coup de cœur ! 

1. Pot au feu

Découvrez la merveilleuse recette du pot-au-feu, ce plat tant apprécié qui nous remémore la cuisine de grand-maman 🙂 

astuces grand-mère - Bazile Telecom

Les ingrédients :

  • 3kg de viande de bœuf
  • 8 carottes
  • 8 poireaux
  • ½ chou
  • 8 pommes de terres
  • 4 navets
  • 2 oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 4 clou de girofle
  • Thym
  • Laurier
  • 1 céleri branche
  • 1 bouquet de persil

Épluchez les oignons, plantez-y les clous de girofle puis préparez deux bouquets garnis : thym et laurier, céleri et persil. 

Ensuite, plongez le tout avec la viande préalablement ficelée dans un grand faitout avec 5L d’eau froide et laissez cuire 3 heures. 

À ébullition, ajoutez une poignée de gros sel et le poivre. Retirez régulièrement l’écume qui se forme à la surface. 

50 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez progressivement les autres légumes : 

  1. Commencez par incorporer les carottes et les navets pendant 50 minutes
  2. Puis ajoutez le chou pendant 40 minutes.
  3. Enfin, les poireaux pendant 20 minutes. 

Les pommes de terre doivent être cuites à part. 

Pour finir, servez les légumes et la viande coupée en tranches (enlevez les ficelles) dans un grand plat. 

2. Madeleines 

Moelleuses et irrésistibles, les madeleines de grand-mère se dégustent pour le goûter, accompagnées d’un thé ou d’un café. Cette recette traditionnelle ne résistera à aucun gourmand ! 😉

Les ingrédients

  • 3 œufs
  • 150g de sucre
  • 200g de farine
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 8g de levure chimique
  • 100g de beurre fondu 
  • 50g de lait

Préchauffez le four à 240°C (thermostat 8). Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux, réservez. 

Mélangez les œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 

Ajoutez ensuite la fleur d’oranger et 40 g de lait puis ajoutez la farine et la levure chimique. C’est ensuite le tour du beurre et le restant du lait ; laissez reposer 15 min. 

Beurrez les moules à madeleines et versez la préparation dedans.

  1. Enfournez à 240°C (thermostat 8), puis baissez au bout de 5 min à 200°C (thermostat 6-7)
  2. Laissez cuire encore 10 min et démoulez dès la sortie du four.

Attention, à bien surveiller la cuisson, c’est le moment déterminant dans la réussite des madeleines de grand-mère 😉

Si vous souhaitez découvrir davantage de recettes tout aussi appétissantes, on vous laisse découvrir notre article “ les recettes de cuisine pour l’hiver”.

II. LES REMÈDES SANTÉ 

1. Les bienfaits de la camomille 

La camomille présente plusieurs vertus et peut être utilisée sous différentes formes, comme la tisane, l’infusion, en huiles essentielles ou encore sous forme d’hydrolat. 

Voici différents bienfaits que cette plante peut avoir : 

  • Elle favorise la détente et apaise l’anxiété.
  • Soulage l’insomnie.
  • Aide la digestion en stimulant les sécrétions digestives.
  • Calme les démangeaisons et les brûlures, y compris les coups de soleil.
  • Soulage les yeux rouges et irrités.
  • Atténue les spasmes musculaires.

2. L’aloe vera pour apaiser les brûlures 

astuces grand-mère - Bazile Telecom

Pour soulager vos brûlures, l’aloe vera sera votre remède idéal. Cette plante dissipe les sensations de brûlure. 

Si vous possédez une plante, cassez tout simplement une feuille et appliquez son suc sur la peau brûlée. Si la lésion est grave, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Comment extraire le suc de l’aloe vera ? 

Commencez par couper une feuille sur le bas de la plante puis à l’aide d’un couteau, coupez une bande de chaque côté afin de supprimer les dents.

Coupez ensuite la feuille en deux par le milieu et dans le sens de la longueur et récupérez la pulpe à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule en bois.

Vous pouvez conserver le tout quelques jours au réfrigérateur, ou dans le bac à glaçons pour une utilisation ultérieure.

3. La menthe pour soigner les maux de ventre 

Vous souffrez de ballonnements, de nausées, de brûlures d’estomac ou de troubles digestifs et cherchez une solution pour lutter contre ces désagréments ? Utilisez des feuilles de menthe ou de la menthe poivrée en huile essentielle. Cette solution économique, naturelle vous aidera à vous débarrasser de vos maux de ventre.

Préparation de votre infusion

À la fin de votre repas, faites infuser 10 minutes quelques feuilles de menthe séchées ( 3 à 6 grammes de feuilles par jour pour 150 ml d’eau ) dans un bol d’eau bouillante puis filtrez. Vous pouvez ensuite savourer votre infusion ! 😉  

Si vous n’êtes pas friands des infusions, vous pouvez également diluer quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une cuillère à café de miel puis la déguster.

4. Le sucre en poudre contre le hoquet 

Prendre une cuillerée de sucre pour faire passer le hoquet est LE remède miracle. L’explication est avant tout mécanique. Avaler des cristaux de sucre vous oblige à déglutir plus fortement que d’habitude, ce qui décontracte le diaphragme et donc stoppe les spasmes. On vous laisse tester 😉

III. LES ASTUCES POUR LA MAISON

Plus besoin de dépenser dans des produits coûteux, peu performants et qui nous font perdre du temps. Bazile Telecom a sélectionné pour vous 4 astuces de grand-mère simples et efficaces pour votre maison, qui vous changeront la vie :

1. Conserver les fruits plus longtemps

Pour prolonger la durée de vie de vos fruits et légumes, l’astuce est simple, coupez un bouchon de Liège en deux, et déposez le vôtre dans une corbeille à fruits. Le liège va absorber l’humidité excessive des fruits, les empêchant ainsi de noircir et de pourrir.

2. Empêcher la confiture de moisir

Pour garder en bon état votre confiture préférée, il vous suffit de disposer une fine pellicule de sucre en poudre sur le dessus de la confiture, ce qui va empêcher les bactéries et autres champignons de venir s’y installer.

3. Nettoyer une tache de sang 

astuces grand-mère - Bazile Telecom

Pour faire disparaître une vilaine tache de sang d’un vêtement ou d’un canapé, évitez surtout d’appliquer de l’eau sur la tâche. Cela va figer le sang et la tâche sera encore plus difficile à nettoyer. Faite fondre un cachet d’aspirine sur la tache avec un peu d’eau froide et laisser agir, ensuite frotter et passer le vêtement en machine.

4. Le bicarbonate, la solution naturelle pour le ménage

Le bicarbonate de soude est l’allié idéal pour un ménage naturel et écologique et ses utilisations sont aussi diverses que variées. Bazile Telecom vous montre comment l’utiliser ! 🙂 

Nettoyer parfaitement une baignoire

Utilisez du bicarbonate de soude pour faire briller votre baignoire, il vous suffit de saupoudrer un peu de bicarbonate puis frottez avec la face coupée d’un citron. Vous pouvez ensuite rincer à l’eau claire. Votre baignoire n’aura jamais été aussi propre ! 😃 

Nettoyer le tapis et la moquette

Déposez quelques cuillères à café de bicarbonate sur votre tapis ou moquette puis brossez délicatement. Laissez agir entre 4h et 12h puis aspirer la zone. 

Attention, le bicarbonate de soude et la laine ne font pas bon ménage.

IV. L’ASTUCE BAZILE TELECOM :

Bazile Telecom a retenu pour vous L’ASTUCE indispensable pour ne plus pleurer en cuisine ! 😃

Vous avez la larme facile en coupant les oignons ? Nous aussi ! Sachez qu’il existe une technique infaillible pour éplucher un oignon sans pleurer. Mettez de l’eau dans votre bouche et gardez là pendant que vous coupez vos oignons ! Le gaz lacrymogène dégagé par les oignons va se diriger vers l’eau qui se trouve dans votre bouche, et non celle dans vos yeux.

Vous avez testé ces astuces de grand-mère ou souhaitez nous en partager d’autres ? N’hésitez pas à nous rejoindre sur notre page Facebook ! Nous serons ravis d’en apprendre davantage ! 😉

Pour partager facilement vos trucs et astuces avec votre famille et amis, restez facilement connectés avec les offres Bazile Telecom. Découvrez tous nos produits et services sur notre site internet bazile.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[sibwp_form id=5]

Votre inscription a été enregistrée

Nous rencontrons une diffculité pendant l'enregistrement de votre inscription. Veuillez réessayer.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.