recette hiver seniors
Santé et Bien-être

Les recettes de cuisine pour l’hiver

L’hiver, c’est aussi la joie de se retrouver en famille et de partager des bons petits plats. Que ce soit pour les fêtes de fin d’année, pour un repas en famille ou simplement pour se faire plaisir, nous adorons passer des heures en cuisine à préparer les recettes de cuisine d’hiver qu’on aime tant. Car on le sait tous, il n’y a rien de tel qu’une bonne raclette, par exemple, pour réchauffer nos cœurs par des temps si froids ! On vous laisse découvrir nos recettes préférées de l’hiver 😉 Vous nous en direz des nouvelles !

 

Côté sucré :

 

1 – Laissez-vous tenter par des biscuits sucrés 

 

Pour un goûter, qui fait craquer les petits comme les grands, optez pour un joli sablé en forme de flocon de Noël à base de noix de coco, moelleux et croustillant. 

Pour les friands de chocolat, Bazile Telecom vous propose également des roulés choco-noisettes, un véritable délice. N’hésitez pas à jouer avec les formes et les couleurs pour rendre vos pâtisseries encore plus festives en ces périodes de fêtes 😉

 

2 – Un moment convivial autour d’une galette

 

Recette de la galette des rois - Bazile Telecom

Si vous souhaitez vous réunir en famille ou entre amis pour passer un moment convivial et chaleureux, on vous propose une version originale de la fameuse galette des rois au caramel. Voici la recette à tomber par terre ! 😉

Pour ce faire, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 

  • 2 pâtes feuilletées
  • 250 ml de lait entier
  • 3 œufs
  • 65g de sucre 
  • 20g de fécule de maïs 
  • 60g de beurre
  • 70g de poudre d’amande

Pour la confection de la crème pâtissière au caramel : 

Faire chauffer le lait avec 80 grammes de bonbons au caramel. Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger l’œuf avec 15 grammes de sucre. Ajouter ensuite la fécule de maïs. 

Quand le lait est à ébullition et les bonbons fondus, verser le mélange lait-bonbons progressivement sur le mélange œuf-sucre-fécule. Remettre la crème dans la casserole et la cuire à feu doux tout en mélangeant jusqu’à ébullition.

Pour la confection de la frangipane caramel :

Dans un saladier, déposer le beurre pommade (= beurre mou pas fondu), 50 grammes de sucre, puis mélanger jusqu’à obtention du blanchiment de la garniture.

Ajouter la poudre d’amandes, l’œuf et mélanger. Ajouter 70 g de crème pâtissière préalablement préparée et mélanger le tout.

Le montage de la galette : 

Disposer une pâte dans un moule à tarte ou sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et la piquer avec une fourchette.

Garnir avec la frangipane sur environ 1,5 cm de hauteur, et n’oubliez pas de déposer la fève sur un bord 😉

Refermer ensuite la galette avec la deuxième pâte, et bien coller les bords.

Badigeonner de jaune d’œuf toute la surface de la galette en 2 fois en attendant un bon quart d’heure entre chaque couche.

Décorer la galette à l’aide de la pointe d’un couteau puis la piquer de quelques trous. Laisser reposer quelques heures au réfrigérateur.

Enfourner la galette à 175 °C (th. 6) pendant 45 minutes et dégustez votre galette des rois avec plaisir 🙂

 

3 –  La recette de cuisine du gâteau de potiron

 

La recette de cuisine du gâteau de potiron - Bazile

 

Vous êtes en quête d’un dessert différent de la bûche traditionnelle pour épater vos convives à Noël ? 

Pourquoi ne pas optez pour un gâteau au potiron, une recette irrésistible qui à sa place au réveillon de Noël !  Plutôt facile à réaliser, il est adapté à tous les niveaux de cuisiniers, des débutants aux confirmés. Alors pourquoi ne pas réaliser ce magnifique gâteau avec vos petits-enfants ? Une occasion de leur faire manger des légumes 😉

Côté salé : 

 

4 – Gratin au reblochon

 

Fan de fromage ? Cette recette de cuisine est faite pour vous ! Un bon gratin au reblochon : quoi de mieux pour vous réchauffer après de longues journées fraîches.

gratin au reblochon - Bazile

Liste des Ingrédients :

  • 300g de pâtes
  • 1 demi reblochon
  • 200g de lardons
  • 500g de champignon de Paris
  • 10cl de crème
  • 10g de beurre 
  • Poivre et sel

La recette : 

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau salée, le temps indiqué sur le paquet.

Pendant ce temps, couper les champignons en lamelles, dans une poêle, les faire revenir avec du beurre jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau puis saler et poivrer.

Enfin, dans un plat à gratin, verser les pâtes, les champignons, les lardons puis, la crème. Mélanger délicatement. Poser ensuite dessus le reblochon coupé en tranches.

Enfourner 20 minutes à 200°C (thermostat 6-7).

 

5 – Lapin en cocotte et vin blanc

 

Découvrez le lapin en cocotte au vin blanc si vous êtes adepte des plats en sauce ! 😉 Une façon originale mais traditionnel de concocter une bon plat d’hiver réconfortant. Testez-le et dites nous votre avis.

Recette du lapin au vin blanc - Bazile Telecom

Ingrédients : 

  • Lapin entier découpé 
  • 1 oignon
  • 3 verres de vin blanc
  • 1 gousse d’ail
  • 1 feuille de laurier

Préparation : 

Dans une cocotte chaude, versez un filet d’huile d’olive et une noisette de beurre, colorez les morceaux de lapin, puis réservez.

Ensuite, faites suer l’oignon émincé, puis ajoutez 1 cuillère à soupe de farine, poursuivez la cuisson quelques instants puis déglacez avec le vin blanc.

Baissez le feu à la première ébullition, incorporez la gousse d’ail écrasée, 1 feuille de laurier ainsi que la viande. Enfin, laissez mijoter 25 min environ à couvert et à feu doux.

 

L’astuce Bazile Telecom :

Pour une recette encore plus gourmande, vous pouvez rajouter dans la cocotte, en fin de cuisson et après avoir réservé la viande, 200g de fromage râpé. Laissez fondre en remuant régulièrement et régalez vous !

On vous propose également d’autres recettes, toutes aussi gourmandes à tester si l’envie vous prend : 

  • Tarte au Maroilles
  • Pot au feu de canard

Envie de nous partager toutes vos réalisations ou de partager vos recettes de cuisine ? N’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook mais surtout à nous partager vos petits plats ! Nous serons ravis d’avoir vos retours de ces recettes ou d’en connaître de nouvelles 😉

Recettes de cuisine d'hiver - Bazile Telecom

2 commentaires

    • Manon Bertin

      Bonjour,
      Nous sommes heureux que la recette de la galette des Rois vous plaise, n’hésitez pas à nous partager une photo si vous souhaitez la réaliser !
      Passez une bonne journée et à bientôt,
      L’équipe Bazile Telecom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[sibwp_form id=5]

Votre inscription a été enregistrée

Nous rencontrons une diffculité pendant l'enregistrement de votre inscription. Veuillez réessayer.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.