Jardinage pour seniors - Bazile Telecom
Santé et Bien-être

Toutes les astuces de jardinage pour débutants

Vous êtes un jeune retraité ou vous avez simplement envie de tester une nouvelle activité, vous souhaitez faire vos premiers pas en jardinage, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Cette activité sympathique, connue pour apporter bien-être et apaisement, ne doit tout de même pas être effectuée sans suivre quelques règles simples mais importantes. 

Plantes, arbustes, aromates ou encore potagers, ne ratez aucun conseil de jardinage grâce aux astuces Bazile Telecom.  

I. Les bases pour commencer à jardiner

Avant de débuter votre jardin, pensez à préparer votre corps en vous étirant pour éviter toute blessure. Il serait dommage que vous n’ayez pas le temps de rempoter votre géranium en vous luxant la cheville ou le poignet. 

Si c’est une journée plutôt ensoleillée, pensez à protéger votre peau avec une crème solaire et à boire régulièrement de l’eau pour éviter toute déshydratation.

1. Définir les bons emplacement

La première étape pour débuter cette activité en extérieur sera de choisir le bon emplacement, et donc un terrain ou il sera facile et pratique pour vous de jardiner. 

  • Pour vous qui avez une maison et un terrain, privilégiez un emplacement côté sud-ouest, plutôt ensoleillé et à l’abri du vent. Vos fleurs et/ou potager poussent moins bien dans un endroit ombragé et le risque de maladie y est plus élevé.

Par ailleurs, en tant que débutant, il est conseillé de jardiner dans un espace réduit et cloisonné pour éviter de vous épuiser ; une parcelle cultivable de 50m2 est idéale.

Jardin fleuri - Bazile

Si vous souhaitez aménager votre jardin de sorte à ce qu’il devienne un petit coin de paradis, disposez vos plantations de type floral dans des endroits visibles comme le long d’un chemin, d’une piscine ou autour d’une terrasse.

  • Pour vous qui habitez dans un appartement, et qui souhaitez transformer votre habitation en un petit cocon convivial et zen, le jardinage est possible pour vous aussi.

Vous avez la possibilité d’installer votre mini jardin partout dans votre appartement comme sur le balcon, ou en disposant des pots de fleurs sur une étagère ou suspendu à un mur. 

Pour ce qui est de votre potager, il est facile à cultiver même en intérieur, si celui-ci est placé dans un endroit ensoleillé comme sur un rebord de fenêtre par exemple.

2. Choisir les bons outils

Comme l’expression le dit si bien, on reconnaît un bon jardinier à ses outils. Cependant, en tant que senior et débutant dans le domaine, il est préférable d’utiliser des matériaux légers et de petite taille qui seront plus adaptés.

Jardinage - Bazile Telecom

Pour vous occuper au mieux de vos plantations, voici les meilleurs outils de jardinage : 

  • Des gants résistants et flexible en matière latex par exemple 
  • Un petit sécateur à lames croisantes pour plus d’efficacité
  • un tuyau d’arrosage extensible 
  • Une bêche 
  • Du terreau de bonne qualité et biologique, qui ne contient pas de produits artificiels, ainsi que de l’engrais écologique.

Pour assurer une longue vie à vos nouveaux outils de jardinage, pensez à les nettoyer régulièrement. Pour cela, voici quelques astuces : 

  • L’alcool à brûler : pour désinfecter et éviter la propagation de maladies.
  • L’huile de lin : pour nourrir les manches en bois. 
  • Une brosse à chiendent : pour retirer les restes de terre.
  • De la paille de fer :Pour éliminer les points de rouille. 

II. Le choix des plantes et légumes à cultiver

Pour débuter votre potager, choisissez des végétaux simples à cultiver, qui demandent moins d’entretien.

Senior jardinage - Bazile Telecom

1. Les fruits et légumes à privilégier dans votre potager :

  • Les tomates cerise n’aiment pas le mauvais temps. Veillez à les placer dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent, sans oublier de les arroser régulièrement. 

La récolte doit se faire de juillet à octobre. 

  • En période de chaleur, vos fraises doivent être arrosées régulièrement pour limiter les attaques d’araignées rouges.

La récolte doit se faire de mai à octobre.

  • Les courgettes doivent recevoir une bonne dose de soleil pour pouvoir pousser correctement. Côté arrosage, il est conseillé de les nourrir tous les trois jours, en évitant le feuillage. 

La récolte doit se faire de juillet à octobre.

  • Contrairement aux autres végétaux, la laitue n’aime ni le soleil ni le froid, par ailleurs elle a autant besoin d’eau et en particulier en cas de grosse chaleur. 

La récolte doit se faire d’avril à novembre.

  • La pomme de terre adore le soleil, par ailleurs, elle n’est pas très friande d’eau et un excès d’humidité pourrait entraîner l’apparition de maladies. En cas de grand froid, utiliser un voile de forçage pour les protéger.

La récolte doit se faire de mai à septembre.

Pour cuisiner des petits plats délicieux, n’oubliez pas de cultiver des aromates comme le basilic, la ciboulette, le persil ou encore la coriandre.

2. Les plantes et fleurs pour un jardin coloré toute l’année

En été comme en Hiver, il est possible de créer un joli jardin coloré, que le soleil soit au rendez-vous ou non. Bazile a sélectionné pour vous, les plus belles variétés de fleurs ! 😉

En Automne :

L’automne est la saison principale pour le ramassage des feuilles mortes, mais pas que ! Il est tout à fait possible de voir de jolies fleurs pousser dans votre jardin.

Camelias jardinage - Bazile Telecom

Les Camélias 

Cyclamens jardinage - Bazile Telecom

Les Cyclamens 

En Hiver :

Difficile de trouver de belles fleurs étincelantes dans son jardin avec un froid glacial dehors, et pourtant quelques variétés fleurissent quand même durant cette saison.

Amaryllis jardin - Bazile Telecom

Les Amaryllis

Fleurs Primevères - Bazile Telecom

Les Primevères

Au printemps : 

Le printemps est la plus belle saison de l’année grâce au son des oiseaux, les arbres qui bourgeonnent mais surtout grâce aux multiples fleurs qui illumine notre extérieur.

Jacynthes jardinage - Bazile Telecom

Les Jacinthes

Pivoine seniors jardinage - Bazile Telecom

Les pivoines

En Été :

L’été est probablement la saison la plus généreuse en floraisons. Vous apprécierez le mélange de couleurs de toutes ces variétés dans votre jardin ! 😉 

Jardinage Bougainvillées - Bazile Telecom

Les bougainvillées

Magnolias - Bazile Telecom

Les Magnolias

III. L’astuce Bazile 

Le jardinage est une activité qui donne aux seniors l’occasion d’interagir avec d’autres seniors ainsi que de partager son savoir et son expérience.
Cette activité est un moment de convivialité qui peut être partagé en famille et avec ses petits-enfants, alors n’hésitez pas à en faire une activité quotidienne 🙂

Pour vous sentir en sécurité dans votre jardin, choisissez un téléphone portable ultra simple et sécurisant.

Vous avez du mal à faire votre choix ? Sachez que les conseillers Bazile sont joignables au 04 42 12 64 61 du lundi au vendredi pour vous accompagner dans votre choix.  Ils répondront à toutes vos questions et vous guideront vers la solution la plus adaptée à votre besoin.

2 commentaires

  • Bruno

    Merci pour ce blog pertinent et nécessaire !!! De mon côté je consulte aussi Jardinage pour les nuls qui donne les bases pour démarrer.
    bit.ly /2Um4kQn

    • Manon Bertin

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire et sommes ravis que cet article de jardinage vous aide dans vos débuts.
      N’hésitez pas à nous envoyer une photo de vos premières plantations, nous vous répondrons avec plaisir.
      Belle journée,
      L’équipe Bazile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription a été enregistrée

Nous rencontrons une diffculité pendant l'enregistrement de votre inscription. Veuillez réessayer.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.