TESTS TELEPHONES

Le test complet du nouveau smartphone vocalisé : le Blindshell !

Découvrez le nouveau smartphone incontournable pour les malvoyants et non-voyants : le Blindshell. Entièrement vocalisé et simple d’utilisation, Bazile le teste pour vous et vous montre de quoi il est capable ! 

Depuis la disparition du célèbre Alto 2, l’offre de smartphones pour malvoyants et non-voyants n’était pas à la hauteur des attentes des utilisateurs. Bazile s’est alors mis en quête d’un nouveau téléphone capable de répondre aux besoins spécifiques de ces personnes. Ainsi, Bazile vous présente aujourd’hui le Blindshell, le téléphone entièrement vocalisé le plus simple du marché.

Prise en main et caractéristiques du Blindshell

Grâce à sa forme compacte, le Blindshell tient bien en mains, ce qui est important pour les non-voyants. Doté d’un grand écran de 4,7 pouces, le Blindshell offre une grande surface de toucher pour l’utilisateur. Premier bon point !

Blindshell - alto 2 - téléphone malvoyants - Bazile

 

Comme la plupart des smartphones, le Blindshell comporte 3 touches tactiles sous l’écran. Cependant, elles sont ici désactivées pour faciliter la manipulation du téléphone par les malvoyants et non-voyants et éviter les fausses manipulations. Sur la tranche droite du téléphone, les boutons de réglage + et – serviront à augmenter et baisser le volume de la vocalisation mais aussi à activer la commande vocale. Sur la tranche gauche, le bouton Power a 3 fonctions différentes : allumage du téléphone, déverrouillage/verrouillage de l’écran et retour en arrière. 1 seule touche pour 3 commandes, en fonction des situations : encore une solution très utile !Blindshell - alto 2 - smartphone malvoyants - Bazile

 

Au dos du téléphone, on retrouve le capteur de l’appareil photo qui permettra d’utiliser des fonctions très commodes telles que :

  • la détection des couleurs
  • la détection de lumière
  • la reconnaissance de billets
  • la loupe
  • la reconnaissance des caractères

Notons qu’il est impossible de prendre des photos avec le Blindshell. Mais ce n’est évidemment pas ce que nous recherchons avec ce smartphone.

Blindshell - alto 2 - smartphone vocalisé - Bazile

Voici les principales caractéristiques du Blindshell :

  • Taille de l’écran : 4,7 pouces 
  • Dimensions : 137 x 72 x 9mm
  • Poids : 158g
  • Résolution de l’écran : 800 x 400 pixels
  • Carte mémoire : Micro SD (max 32 Go)
  • Appareil photo : 5 megapixels
  • WiFi : oui
  • Bluetooth : 4.0
  • Réseaux : 3G+ (fréquences 2100 et 900), EDGE
  • GPS : oui
  • Port micro-USB : 2.0
  • Tuner FM (radio) : oui

Interface utilisateur du Blindshell

Voici l’un des gros points forts de ce smartphone pour malvoyants: son interface. Chaque écran du menu est composé d’un mot (ou groupe de mots) et d’un énorme logo. Le tout est vocalisé pour un résultat optimal : « Appels »,  « Contacts », « Messages » etc. En termes de simplicité, on ne peut faire mieux.

La navigation au sein de téléphone

Le Blindshell vocalise chaque texte affiché à l’écran, la navigation se révèle donc être très facile. Pour naviguer entre les différents menus, il faut toucher la droite ou la gauche de l’écran. En touchant la partie droite de l’écran, vous accédez au menu suivant. En appuyant sur la partie gauche de l’écran, vous revenez sur le menu précédent. Vous naviguez ainsi très facilement dans le téléphone.

Pour valider un choix, c’est à dire entrer dans le menu « Appels » par exemple, il suffit de rester appuyé 1 seconde avec un doigt n’importe où sur l’écran. Très facile ! Pour revenir en arrière, il faut rester appuyé 1 seconde sur l’écran mais avec 2 doigts séparés de quelques centimètres. Un peu de pratique et le tour est joué ! Vous pouvez désormais naviguer librement dans le Blindshell.

Passer un appel

Pour passer un appel, appuyez 1 seconde avec un doigt sur l’écran. Puis, passez à l’écran « composer le numéro » grâce à un appui court sur la droite de l’écran. Restez appuyé 1 seconde pour valider ce choix. Vous arrivez alors sur le clavier de composition du numéro. 2 choix s’offrent à vous : la composition avec les doigts ou bien la vocalisation. Le mode de composition le plus facile avec ce smartphone Blindshell est bien sûr la vocalisation. Pour l’activer, maintenez une pression sur l’une des touches de volume, sur le coté du téléphone. On entend alors « Parlez après le bip ». C’est alors le moment de prononcer le numéro que vous voulez appeler : « 06 28 15 … ». Celui-ci s’affiche à l’écran et le Blindshell le vocalise en même temps. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur « Appeler » en bas à gauche de l’écran et l’appel se lance.

Retrouvez tout ceci en détails dans la vidéo de présentation ci-dessous :

La vocalisation

Vous l’aurez compris, la vocalisation est accessible depuis n’importe quel menu du téléphone. Pour l’activer, il suffit simplement d’appuyer quelques secondes sur l’une des touches de volume, sur le coté du téléphone. Une vibration retentit et un message annonce « Parlez après le bip ». Il vous suffit alors d’énoncer votre texte pour qu’il s’affiche à l’écran. La vocalisation s’avère très utile pour composer le texte d’un message ou bien composer un numéro lors d’un appel. En effet, la composition d’un texte ou d’un numéro avec les doigts est parfois délicate pour les malvoyants et non-voyants, il est beaucoup plus simple de le faire via la vocalisation. Attention : la vocalisation ne fonctionne qu’en étant connecté à un réseau internet, en 3G ou via le Wi-Fi.

Un didacticiel très complet

Lors du premier allumage du téléphone, un tutoriel apparaît pour vous apprendre tous les gestes qui permettent de naviguer dans le Blindshell. Ce didacticiel dure une vingtaine de minutes, il est complet et très bien pensé. Après celui-ci, le Blindshell n’aura plus de secrets pour vous !

Les fonctionnalités spécifiques du Blindshell

Les options d’affichage

Le Blindshell propose plusieurs niveaux de luminosité, 2 niveaux de contrastes (blanc sur noir et noir sur blanc), 2 tailles de texte différentes dont une « énorme » et l’activation/désactivation de geste pour verrouiller le téléphone.

Les options de controle

Il est possible de configurer la durée du toucher long : normal, plus long, le plus long possible. Blindshell offre également 2 types de clavier : un clavier classique comme sur les téléphones à clapet avec les lettres A, B et C sur la touche 1 et un deuxième clavier AZERTY qui s’affiche en mode paysage lors de la composition du texte. L’utilisation du clavier classique s’avère parfois plus facile à utiliser que le clavier AZERTY.

Les aides visuelles

D’autre part, le smartphone Blindshell propose plusieurs aides visuelles, idéales pour les malvoyants et non-voyants :

  • la détection des couleurs : en prenant une photo d’un objet, le téléphone énonce sa couleur
  • la détection de lumière : le Blindshell annonce le niveau de luminosité de la pièce
  • la reconnaissance des billets de banque : le smartphone énonce la valeur des billets
  • la loupe : cela permet un zoom sur un objet ou un texte
  • la reconnaissance de caractères : pour lire du texte sur une feuille ou un écran
  • la localisation : grâce au GPS, le téléphone affiche sa position, avec l’adresse

Le prix

Le Blindshell est disponible dès maintenant chez Bazile à partir de 239  € avec un forfait illimité + 2 Go. Vous pouvez aussi acheter le smartphone Blindshell sans forfait, pour 369€.

Bazile recommande d’opter pour un forfait illimité 2 Go avec ce smartphone vocalisé car il nécessite une connexion Internet pour profiter de l’ensemble de ses fonctionnalités. 

L’avis de Bazile

Ce Blindshell est la solution véritable que les malvoyants et non-voyants attendaientIl est important de noter la facilité d’utilisation de ce téléphone et la rapidité de sa prise en main. Sa vocalisation et son interface unique sont les 2 gros points forts de ce téléphone. Bazile recommande donc l’achat de ce Blindshell à toute personne déficiente visuelle qui souhaite s’équiper d’un téléphone vocalisé pour une utilisation facile au quotidien !

Vous pouvez consulter la fiche produit du smartphone sur le site Bazile : Blindshell ou contacter le service commercial, disponible pour vous renseigner, au 04 42 12 64 61.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription a été enregistrée

Nous rencontrons une diffculité pendant l'enregistrement de votre inscription. Veuillez réessayer.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.