ACTU TECHNO

Be My Eyes ou « Soyez mes yeux », une appli d’aide aux malvoyants et aveugles

Voici une application vraiment très utile pour les malvoyants : Be My Eyes ou « Soyez mes yeux » en français. Cette application vous permet de venir en aide à un non-voyant qui en fait la demande, en lui prêtant vos yeux via votre smartphone. Voilà une application solidaire qui devrait en aider plus d’un ! Bazile souhaite mettre en lumière ces initiatives.

Be my eyes, un concept très utile

C’est un idée innovante et qui peut aider des milliers de personnes dans le monde. Be My Eyes met en relation, par smartphone interposé, un aveugle demandant de l’aide à un réseau de bénévoles via un chat vidéo en direct. Le voyant peut alors renseigner l’aveugle sur sa demande. Rien de plus simple.

Comment ca fonctionne ?

Par exemple, si la personne aveugle a besoin d’aide pour connaitre la couleur d’un objet ou encore la date de péremption d’un produit, elle demande de l’aide via l’application. L’un des bénévoles accepte la demande sur son smartphone. Les 2 personnes sont alors mises en relation par un chat vidéo en direct. Le bénévole peut alors répondre à la question du malvoyant en décrivant ce qu’il voit via son smartphone : « la date de péremption est le 3 mars 2018 » ou encore « votre pull est rouge ». Génial ! En cas d’appel manqué, d’autres bénévoles se chargeront de répondre à la demande !

Une application danoise basée sur l’entraide

L’inventeur de l’application se nomme Hans Jørgen Wiberd. C’est un Danois malvoyant âgé de 50 ans qui a commencé à perdre la vue dès ses 25 ans. Il est soutenu par l’association nationale de personnes aveugles, la Danish blind society. « J’ai l’espoir, confie Hans Jørgen Wiberg, de créer une immense communauté en ligne pour apporter plus de confort dans la vie quotidienne des personnes aveugles dans le monde entier ».

Afin de faire adhérer le plus de personnes possibles au concept (utilisateurs et bénévoles), le fondateur a rendu l’application le plus ludique possible : chaque utilisateur reçoit des points lorsqu’il vient en aide à un aveugle/malvoyant. L’application affiche également en permanence le nombre de non-voyants et bénévoles inscrits ainsi que le nombre de personnes ayant reçu une aide. En août 2016, les bénévoles étaient 370 000 dans le monde. Aujourd’hui, on recense 850 000 bénévoles ! Le nombre de non-voyants a lui aussi fortement augmenté : de 27 000 en 2016 à 57 000 en janvier 2018. Fabuleux ! L’application est disponible dans plus de 50 langues différentes pour que chacun puisse bénéficier d’une aide dans sa langue maternelle.

Un manque de solutions pour malvoyants et non-voyants

De nos jours, malgré une société toujours plus connectée, les solutions techniques pour les malvoyants et non voyants sont assez rares. Concernant la téléphonie, il existe assez peu de solutions entièrement vocalisées qui permettraient de faciliter le quotidien des déficients visuels. Chez Bazile, c’est devenu un véritable leitmotiv : fournir aux malvoyants et aveugles des solutions pour les rendre indépendants. C’est pourquoi, depuis la fin du très célèbre Alto 2 (téléphone à touches entièrement vocalisé) qui a laissé orphelin beaucoup de malvoyants, Bazile a référencé plusieurs smartphones et autres mobiles vocalisés. Parmi ces mobiles, on recense par exemple les mobiles à clavier parlant :

Ou encore le Geemarc CL8360 ou l’Amplicomms Powertel M7510.

Bazile commercialise également des smartphones vocalisés comme :

Un nouveau smartphone entièrement vocalisé fera son apparition très bientôt : il s’agit du Blindshell. On vous fera une présentation dans les règles de l’art 😉

Bazile est dans une optique de rendre accessible à tous la technologie et de faire profiter ses clients des dernières innovations en termes de téléphonie mobile adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien de désinscription présent en bas de chaque email.