ACTU TECHNO

Voici Ava, l’application de traduction idéale pour les malentendants !

Retenez bien ce nom : AVA. C’est l’application idéale pour les personnes sourdes et malentendantes car elle permet de traduire en direct les conversations des personnes autour ! Ava simplifie considérablement les communications entre sourds et entendants ne connaissant pas la langue des signes. 

Ava, l’intelligence artificielle au service des malentendants

La simplification des conversations entre entendants et malentendants : tel est le véritable but d’Ava. L’application va traduire la conversation orale en écrit afin que le malentendant puisse lire la conversation qui se tient autour de lui. De cette façon, il comprend tout ce qui se passe autour de lui et peut participer librement à la conversation. Le principe est simple, chacun se connecte à Ava via son smartphone. Grâce à l’aide du microphone, Ava retranscrit chacune des paroles des personnes à proximité. Et grâce à l’intelligence artificielle, la transcription se fait instantanément et avec précision !

Ava peut être utilisée dans toutes les situations, quelles soient personnelles ou même professionnelles ! Par exemple, certains l’utilisent lors d’une réunion professionnelle, d’autres lors d’un cours magistral à l’université ou encore autour d’un simple repas de famille. L’avantage avec Ava est que l’application est capable de gérer les bruits environnants et les interventions des différentes personnes lors de la conversation. Génial !

D’où vient Ava ?

Ava a été inventé par Thibault Duchemin, un coda. Un coda est un enfant entendant, de parents sourds. Il communiquait avec sa famille en langage des signes et était le seul entendant de la famille. « Ava est né parce que je voulais recréer du lien entre tous, prouver qu’une discussion avec des sourds et des malentendants était possible, permettre aux entendants de découvrir la culture d’une personne sourde », explique Thibault Duchemin. Il a eu l’idée d’Ava en servant d’interprète régulièrement à ses parents. Il s’est rendu compte que les sourds manquaient d’outils pour communiquer dans la vie quotidienne et donc interagir avec les entendants.

Il a donc créé Ava aux Etats-Unis dans la Silicon Valley et a récolté 2 millions d’euros pour développer son projet. Ava s’appuie sur l’un des systèmes de sous-titrage les plus rapides au monde et évite aux sourds de devoir lire sur les lèvres de leurs interlocuteurs.

Le prix d’Ava

L’application Ava est gratuite à télécharger. Son utilisation est gratuite jusqu’à une utilisation de 5 heures par semaine. Au delà de ces 5 heures, il faudra s’acquitter d’un forfait à 29,90 € par mois pour un accès illimité. Ce tarif est peu élevé lorsque l’on connait l’utilité de l’application pour les sourds et malentendants. Elle leur permet de rester socialement actifs et de pouvoir communiquer facilement avec leurs proches. Sachant que le monde compte actuellement 400 millions de personnes sourdes et malentendantes, l’application Ava apparaît comme un potentiel outil très utile à 5 % de la population mondiale !

La technologie au service des personnes déficientes

Les avancées technologiques et autres intelligences artificielles favorisent la communication et l’interaction entre les différents acteurs de la société, peu importe qu’ils soient déficients visuel ou malentendants. De plus en plus d’appareils ou applications leur permettent de communiquer avec leurs proches. Voilà aussi pourquoi Bazile met tout en oeuvre pour proposer ces différentes avancées techniques à ses abonnés et leur faciliter le quotidien. La géolocalisation GPS, les appareils à détection de chute, ou encore les téléphones spécifiques permettent aux seniors, mais aussi aux malentendants et aveugles, de pouvoir utiliser un téléphone en toute confiance avec une formation adaptée à leurs besoins. Certaines fonctionnalités sont très importantes et très demandées par les utilisateurs. Par exemple, la vocalisation intégrale du téléphone, le décrochage automatique ou encore la présence d’une touche d’urgence sont 3 critères essentiels dans le choix d’un téléphone senior. C’est pourquoi Bazile soutient les acteurs comme Ava qui œuvrent à aider chaque personne de ce monde. Bravo Ava !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription a été enregistrée

Nous rencontrons une diffculité pendant l'enregistrement de votre inscription. Veuillez réessayer.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.