Santé et Bien-être

Les aliments contre la maladie

Une alimentation saine augmente les chances d’éviter bon nombre de maladies, ce n’est plus un secret. Dès lors, quels sont les aliments qu’il est important de privilégier afin d’éviter les maladies les plus communes ?

Le corps a besoin de nutriments pour fonctionner, il est important de maintenir une alimentation équilibrée et de varier les apports. Cependant certains aliments sont à favoriser afin d’éviter maladies et problèmes cardiovasculaires ou de lutter contre des maladies déclarées. 

 

Alzheimer, manger pour ne pas oublier.

La maladie d’Alzheimer est encore très méconnue, mais on sait que le vieillissement est un facteur de risque. Il est important d’identifier des éléments préventifs à la contraction de cette maladie puisqu’elle est à ce jour incurable. Une source connue de prévention d’Alzheimer est l’alimentation, il faut favoriser certains nutriments et nous vous présentons les aliments qui en sont riches.

Conseillés :

Poissons et fruits de mer :

Les oméga 3 sont vos amis. Les poissons (surtout gras) et les fruits de mer en sont très riches. Ils ont des propriétés vasculaires qui aident à lutter contre les démences. Alors, deux à trois fois par semaine, faites-vous plaisir avec des produits de la mer, et faites du bien à votre cerveau.

Légumes à volonté :

Ne vous privez pas de légumes, ils vous apportent plein de bonnes choses. Il est notamment important d’avoir un apport régulier en fibres. Favorisez les légumes verts, très riches en vitamines et en antioxydants qui ralentissent le vieillissement des cellules et donc du cerveau.

Une grenade qui n’explose pas :

La grenade est fortement conseillée pour son effet neuro-protecteur. Plus généralement, les minéraux et les vitamines qu’apportent les fruits sont bons dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.

Noix et graines :

Antioxydants et oméga 3, vous l’aurez compris, ces nutriments sont centraux dans la prévention de la maladie d’Alzheimer. Très présents dans les noix et graines, mais aussi dans les huiles, n’hésitez pas à les inclure dans votre alimentation.

A éviter :

  • Il est important d’éviter autant que possible les viandes grasses, et de privilégier les viandes maigres (œuf, porc, volaille…)
  • Il faut limiter autant que possible le fromage (maximum deux fois par semaine, une portion de 30g)
  • Le beurre et la margarine sont à éviter mais il suffit de les remplacer par des huiles
  • Bonbons et viennoiseries sont à très fortement limiter. Votre cerveau vous remerciera. 
  • Les produits industriels

 

Le cancer, manger pour le vaincre

Le cancer est la maladie du siècle, elle touche à tous les âges et dans toutes les régions du monde. L’alimentation est la cause première de cancer, 30 à 35% des cancers ont une origine alimentaire.

De récentes études ont montré que des cellules tumorales étaient présentes chez presque tous les individus. Le corps apporte naturellement des nutriments à toutes les cellules. Ce phénomène de nutrition des cellules est appelé angiogenèse. Lorsque l’angiogenèse se dérègle, les cellules tumorales sont fortement nourries et se développent. Alors un cancer se déclare. Il a été découvert que certains aliments contribuent à la prévention du dérèglement de l’angiogenèse.

Voici une liste non-exhaustive d’aliments qui aident à lutter contre le dérèglement de l’angiogenèse.

Thé vert Fraise Baie de cassis Framboise
Mûre  Citron Ananas Cerise
Raisin Pomme Raisin rouge Vin rouge
Bok Choy Chou frisé Soja Ginseng
Polypore en touffe Réglisse Safran Noix de muscade
Artichaut Lavande Citrouille Concombre de mer
Thon Persil Ail Tomates
Huile d’olive Huile de pépin Orange  Chocolat noir

 

Manger pour se relaxer.

L’angoisse et le stress font de vos journées un enfer ? Il est prouvé qu’avec le vieillissement, les tâches du quotidien peuvent être de plus en plus difficiles à gérer, ce qui peut être une source supplémentaire d’anxiété. Heureusement, certains aliments aident à garder le contrôle et d’autres permettent même de synthétiser l’hormone de la bonne humeur.

Des aliments qui donnent le sourire.

Faites vous plaisir avec les aliments riches en tryptophane, il s’agit d’un acide aminé qui est précurseur de la sérotonine autrement appelée l’hormone de la bonne-humeur. Heureusement pour vous le tryptophane est présent dans de nombreux aliments.

  • Le poisson
  • La volaille
  • Les bananes
  • Le chocolat
  • La noix de coco
  • Les produits laitiers

Attention le sucre est un faux ami, il donne un effet relaxant éphémère mais la chute en glycémie s’accompagne d’une sensation de mal-être. Alors pour rester souriant et détendu en toutes circonstances, vous connaissez maintenant les six aliments magiques.

 

Manger pour mieux bouger

Les mouvements peuvent devenir difficiles et être a l’origine de douleurs. Pour assouplir vos articulations, lutter contre les rhumatismes et l’inflammation, voici quelques conseils diététiques. 

Les oméga 3 permettent de lutter contre les inflammations. Mais attention aux oméga 6 qui, consommés en excès, sont responsables des inflammations. L’important est de trouver un équilibre. Il est conseillé de consommer régulièrement huiles de noix et de lin et d’utiliser au maximum l’huile de colza, sources d’oméga 3. En revanche les huiles de tournesol, de maïs et de pépins de raisin sont à éviter, trop riches en oméga 6.

Mangez des fruits autant que vous voulez, mais favorisez les fruits rouges. Agrumes, prunes, kiwi, ananas et dattes sont aussi vos amis, ils sont très riches en antioxydants qui neutralisent les phénomènes inflammatoires. Coté légumes, cherchez également les antioxydants, les crucifères (chou, radis noir, navet, rutabaga,…) vous feront du bien. Vous pouvez aussi consommer des tomates, poivrons, artichauts, céleri, épinards et de l’ail.

Les antioxydants sont également présents dans les épices. La cannelle, le poivre noir et le curry en sont sources. Vos meilleurs alliés sont le gingembre et le curcuma. Ils sont sources d’antioxydants, mais aussi préconisés contre les raideurs et les douleurs matinales.

 

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