Le Feng Shui - Bazile Telecom
Santé et Bien-être

Place à la zénitude grâce à la décoration Feng Shui

Il est indispensable pour nos seniors de pouvoir rester autonomes le plus longtemps chez soi, quel que soit leur âge. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs méthodes telles que le Feng Shui, pour rafraîchir leur intérieur tout en améliorant leur qualité de vie et leur bien-être. 

Bazile Telecom vous présente en plusieurs points, comment améliorer le bien-être de nos aînés en transformant leur maison en une atmosphère 100% positive et confortable. 

I. LE “FENG SHUI”, C’EST QUOI ? 

Le Feng et Shui, se traduisant  « Vent et Eau » en chinois a été créé à l’origine dans le but de construire sa maison au meilleur endroit en suivant cinq éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. 
Cet art millénaire, apparu il y a plusieurs siècles dans la Chine ancienne, est aujourd’hui devenu populaire dans le monde occidentale grâce à ses nombreux bienfaits. Le Feng Shui est en partie connu pour améliorer notre qualité de vie par la circulation de l’énergie positive dans nos pièces, le “Chi”.

Aujourd’hui, de nombreux architectes et urbanistes utilisent cette science de l’environnement pour la réalisation de projets de construction.

II. LES RÈGLES À RESPECTER POUR UN INTÉRIEUR CONFORTABLE

Il est vrai que nous vivons de plus en plus vieux et souhaitons rester chez nous le plus longtemps possible, dans un endroit calme, serein et sécurisé. 
Avec le temps, le foyer n’est pas toujours adapté à la vie d’un senior et à son état de santé. Bazile Telecom vous propose différentes astuces pour aménager votre intérieur et le rendre plus pratique au quotidien.

En alliant nos conseils pour un intérieur plus sécurisant et les principales règles du Feng Shui, les énergies circuleront mieux dans votre intérieur :

1. Nettoyer et ranger votre intérieur 

Seul ou à l’aide de vos enfants, commencez par effectuer un nettoyage intégral de votre maison suivi d’un grand tri dans les placards et les armoires. Essayez de faire un tri sans tout jeter non plus, les souvenirs doivent rester présents, car ce sont eux qui représentent votre vie et votre personnalité.
Les bibelots alourdissent souvent les pièces et le champ visuel, on vous conseille d’en garder quelques-uns, mais pas trop 😉
Ainsi, vous libérez de la place et les bonnes énergies se répandent dans toutes les pièces de la maison. 

2. Réorganisez le mobilier 

Déplacez ensuite le mobilier de façon pratique et Feng shui, c’est-à-dire aux bons endroits et de manière à ne pas gêner le passage.
On vous vous explique dans la partie suivante, comment orienter vos meubles de la meilleure façon dans chacune des pièces de la maison.

3. Choisissez les bonnes couleurs 

De façon générale, on vous conseille d’opter pour des couleurs douces et apaisantes qui rendront votre intérieur plus chaleureux.

N’oubliez pas que votre décoration doit être le reflet de vous-même, donc écoutez-vous et choisissez des objets, des couleurs, des meubles qui vous plaisent pour mieux vivre au quotidien.  

Retrouvez ci-dessous, la couleur qui correspond à votre personnalité. Vous pourrez ensuite l’intégrer dans votre décoration Feng Shui ! 😉

couleur personnalité - Bazile Telecom

III. LA DÉCORATION FENG SHUI PIÈCE PAR PIÈCE 

Orientation des meubles, couleurs des murs, décorations, éclairage… On vous dit tout pour une maison qui respire le bonheur ! 

1. Le salon

Le salon est au cœur de la maison. C’est à la fois un lieu de partage et de convivialité en famille, mais également un endroit où l’on aime se reposer.
Le choix de la décoration sera donc primordial pour un salon Feng Shui. 
Privilégiez des éléments comme des cadres ou photos, en lien avec votre famille et amis pour installer une sensation de bien-être et que votre pièce à vivre soit à votre image.

salon detente - Bazile Telecom

Voici les 4 points à ne pas oublier :

  • Pour permettre la bonne circulation de l’énergie et s’y sentir bien,cette pièce doit être située non loin de la porte d’entrée.
  • Choisissez du mobilier de forme arrondie et confortable, et placez-les de manière homogène, de façon à éviter les zones trop encombrées, qui nuiraient à la bonne alimentation énergétique de votre pièce.
  • L’éclairage ne doit pas être agressif et doit être dirigé vers le haut afin de dynamiser l’ambiance de la pièce. 
  • Pour la décoration, privilégiez des couleurs douces comme le blanc, le beige, l’ocre ou l’ivoire. Sur les murs, optez pour de l’uni plutôt que des tapisseries multicolores et variées. Vous pouvez par ailleurs habiller vos murs avec des tissus et matières naturelles.

L’astuce sécurité : Afin d’éviter tout risque de chute, mettez en place des dispositifs de rangement où vos fils et câbles pourront se réfugier. Si vous avez des tapis, attention aux chutes également 😉

2. La chambre

Dans votre maison, la chambre est la pièce la plus utilisée, elle doit donc être un lieu symbolisant le repos, la détente et l’apaisement de l’esprit. 
Le Feng Shui vous révèle la disposition des objets et des meubles à adopter dans une chambre pour vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil.

Feng Shui - Bazile Telecom
  • La salle de bain est une pièce néfaste et est considérée comme la pièce de la perte d’énergie et de la prospérité. Si votre chambre est attenante à celle-ci, fermez la porte pour que ses énergies négatives n’envahissent pas la pièce.
  • Afin de ne pas être dérangé par la circulation du chi, le lit devra être placé aussi loin que possible de l’entrée et le sommier, placé contre un mur plein.
  • Évitez les fils électriques enchevêtrés par terre et essayez de les camoufler avec des baguettes par exemple.
  • Optez pour un éclairage doux et tamisé qui sera tout de suite relaxant.
  • Pour purifier davantage la pièce, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre linge de lit.
  • En ce qui concerne la couleur des murs et de la décoration, choisissez plutôt des couleurs au ton pastel. Par ailleurs, il est conseillé d’adapter les couleurs de sa chambre à son tempérament personnel. 

L’astuce sécurité :  Si vous rencontrez des difficultés pour sortir du lit, il existe des barres de redressement adaptables à tous les sommiers qui faciliteront vos mouvements et vous permettront de vous relever sans difficulté et sans risque de basculer en arrière.

3. La cuisine

La cuisine est le cœur du foyer, c’est le lieu où l’on se retrouve souvent en famille, pour concocter seul ou à plusieurs mains des bons petits plats. Synonyme de prospérité, elle est l’endroit où sont confectionnés les repas qui permettront de rester en bonne santé. 

Feng Shui - Bazile Telecom

Pour installer l’harmonie dans votre cuisine, voici les astuces à employer :

  • Après la préparation de délicieux gâteaux, faites en sorte que votre cuisine soit toujours propre et nette.
  • Optez pour une décoration sobre, en favorisant les rangements. Débarrassez la pièce de tous les éléments de cuisine qui commencent à dater ou que vous ne vous servez plus. 
  • Choisissez des couleurs symbolisantes, comme par exemple la couleur jaune, qui favorise la communication et stimule l’appétit et la couleur verte, symbole de la créativité. 
  • Évitez de mélanger certains éléments comme le feu et l’eau qui ne sont pas compatibles. Comme la cuisinière qui ne doit pas être placée à côté de l’évier ou du frigo. Ici l’expression “ Mettre de l’huile sur le feu” prend tout son sens. Ces deux énergies ne font pas bon ménage.

L’astuce sécurité : Un aménagement adapté de votre cuisine peut s’avérer utile pour éviter certains accidents domestiques. Si vous avez tendance à perdre facilement l’équilibre, vous pouvez installer des barres de maintien un peu partout dans la pièce. Veillez également à placer une chaise à proximité du plan de travail de sorte à ce que vous puissiez vous asseoir en cuisinant.

4. La salle de bain

La salle de bain est un espace où l’on prend soin de soi au quotidien, à la fois de notre corps et de notre esprit. Cette pièce doit donc inspirer la détente et le bien-être.

Feng Shui - Bazile Telecom

Bazile Telecom a sélectionné pour vous quelques astuces pour rendre votre salle de bain agréable tout en restant sécurisante, accessible et adaptée aux seniors.

  • Pensez à aérer votre salle de bain après chaque passage et privilégiez les plantes qui contribuent à réduire l’humidité.
  • Pour éviter les mauvaises odeurs, surveillez régulièrement vos canalisations.
  • Si votre WC se trouve dans la salle de bains, séparez-le par une cloison ou un paravent.
  • Les couleurs vives ne conviennent pas à la salle de bains. Privilégiez des couleurs au ton pastel comme le vert, le bleu ou les couleurs neutres comme l’ivoire.

L’astuce sécurité :  Soyez vigilant dans votre salle de bain, un sol humide et mouillé peut devenir une véritable patinoire. Afin d’éviter un malheureux accident, pensez à installer des revêtements antidérapants , comme des tapis de sol ou tapis pour la baignoire. Vous pourrez ensuite prendre votre douche sereinement ! 😄

IV. L’astuce Bazile Telecom

Bazile Telecom se préoccupe de votre bien-être et souhaite rester à votre disposition pour répondre à vos besoins. 

Pour vous sentir en sécurité dans votre maison , sachez que Bazile Telecom propose des médaillons d’urgence B-connect Safe, extrêmement simples à utiliser, à porter autour du cou de façon discrète. Cet accessoire alerte immédiatement vos proches lors de situations délicates comme une chute.

Contactez directement nos conseillers au 04 42 12 64 61 qui vous renseigneront sur nos solutions de téléassistance. 

Découvrez également toutes nos offres sur bazile.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription a été enregistrée

Nous rencontrons une diffculité pendant l'enregistrement de votre inscription. Veuillez réessayer.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.