ACTU TECHNO

C’est la rentrée, des seniors sont à l’école « 42 », spécialisée dans les métiers du numérique !

Qui a dit que le numérique était un métier de jeunes ? C’est en ce sens que la célèbre école « 42 », fondée par Xavier Niel (PDG de Free) et spécialisée dans les métiers du web propose une formation pour les seniors. En effet, depuis un peu plus d’un an, l’école des développeurs web a mis en place un partenariat avec Pole Emploi, pour accueillir des seniors et les former aux métiers du numérique. C’est le retour des seniors à l’école ! 

Qu’est-ce que l’école « 42 » ?

L’École 42 est la première école en informatique entièrement gratuite, ouverte à tous et normalement accessible aux 18-30 ans. C’est une école qui fonctionne sur le principe participatif, sans professeurs ni encadrements, afin que les étudiants puissent libérer toute leur créativité. L’école 42, située à Paris, boulevard Bessières, est un bâtiment neuf et très moderne qui offre un cadre de travail exceptionnel pour les élèves. Équipé avec du matériel dernier cri, cette école propose un concours de sélection assez original : tout le monde peut s’inscrire à « la piscine« , l’épreuve d’entrée de 4 semaines ! Durant ce mois complet, les candidats ont accès à l’école 24h/24 et 7j/7 pour réaliser leur projet nécessaire pour valider leur admission. Et oui on arrive pas à rien sans rien !

Des seniors à l’école 42

Xavier Niel et son école ont récemment passé un accord avec Pôle Emploi pour que des seniors au chômage (plus de 50 ans) se forment pendant 10 mois aux métiers du web. Cette formation est gratuite et il ne reste donc, à Pole Emploi, qu’à prendre en charge la rémunération des stagiaires seniors ! Et oui, pourquoi les seniors ne pourraient-ils pas tenter leur chance ? Bien sur ces seniors ont pour la plupart fait carrière dans l’informatique. Mais avec l’avancée rapide des technologies, ils ont besoin de se former pour actualiser leurs compétences sur les nouvelles technologies. Ce qui leur plait, c’est l’autonomie qui leur est laissé : sans professeurs, ils doivent donc plonger sans savoir nager pour apprendre. La formation est très intense mais les seniors ont l’expérience derrière eux : ils se débrouillent et vont chercher les solutions au sein de toutes les ressources qui sont à leur disposition.

Les témoignages

Plusieurs témoins ont décidés de partager leur expérience. Isaac, un senior qui fait partie du programme nous raconte : « La plupart d’entre nous a eu des postes à responsabilité et se retrouve sur le carreau. Il y a dix ans, on était des perles rares et aujourd’hui on n’aurait plus notre place? On n’est pas à la ramasse pourtant ! On peut produire, on est dans la force de l’âge intellectuel. » Lors de sa formation, il passera ses dimanches à l’école de 18h à 1h du matin à « bûcher » sur son projet.

Le mélange intergénérationnel bénéfique pour la société

Aujourd’hui, de plus en plus d’initiatives se développent pour les seniors, qui furent pendant un temps laissés sur le bas coté : et pourtant, avec une expérience de vie inégalable et des bagages professionnels solides, il peut être très judicieux d’embaucher un senior. L’innovation se crée grâce à la diversité humaine et technique. Les seniors sont donc un atout de taille pour les entreprises innovantes. Chez Bazile, nous sommes certains que les jeunes générations ont tout intérêt à apprendre en coopération avec leurs aînés et qui bien évidement que les seniors ont besoin aussi des nouvelles générations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription a été enregistrée

Nous rencontrons une diffculité pendant l'enregistrement de votre inscription. Veuillez réessayer.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.