ACTU TECHNO

Découverte des fonctions d’accessibilité sur smartphones

Parmi les améliorations et les nouvelles fonctionnalités d’Android 8, on note l’amélioration de la fonction « Sélectionner pour prononcer ». Du coté des iPhone d’Apple, la fonction d’accessibilité similaire se nomme Voice Over. Ces fonctions peuvent se révéler pratiques pour les personnes malvoyantes, notamment les seniors. Zoom sur ces fonctions d’accessibilité.

Sélectionner pour prononcer : la fonction d’accessibilité d’Android

La fonction sélectionner pour prononcer est disponible depuis Android 6 dans la partie Accessibilité des réglages. Cette fonction permet de sélectionner n’importe quel texte à l’écran afin que celui-ci soit lu à haute voix par le téléphone. Pour activer cette fonction, rendez-vous dans les paramètres du téléphone, puis dans Accessibilité. Vous trouverez alors la fonction « Sélectionner pour prononcer » comme ci-dessous :

Sélectionner pour prononcer - Bazile Telecom

Une fois que vous activez la fonction, un bonhomme avec les bras levés apparaît. Il s’agit du logo de l’accessibilité sur Android. Sur certains téléphones, une bulle de conversation apparaît au lieu du logo d’accessibilité, comme ci-dessous :

Sélectionner pour prononcer - accessibilité - Doro - Bazile Telecom

Comment cela fonctionne-t-il ?

Il suffit de cliquer sur cette bulle (ou sur le logo) puis de sélectionner le texte que l’on souhaite lire avec l’aide du mobile. L’avantage de cette fonction est qu’elle fonctionne sur tous les écrans : applications, pages web ou même les documents enregistrés. Ainsi, avec un peu de pratique, elle est très simple à maîtriser.

Sélectionner pour prononcer - accessibilité - Bazile Telecom

 

Attention : La fonction « sélectionner pour prononcer » est installée par défaut sur certains smartphones. Lorsque celle-ci n’est pas disponible dans les paramètres d’accessibilité, il suffit de télécharger Android Accessibility Suite dans Google Play, un ensemble d’applications Google qui viennent s’installer au sein du téléphone.

Cette suite contient notamment : Talkback qui vous permet d’interagir avec votre écran tactile tout en bénéficiant de commentaires audio. Switch AccessSélectionner pour prononcer vous permet de sélectionner des éléments de l’écran pour qu’ils soient lus à voix haute. Cela se révèle très pratique et facile d’utilisation pour les malvoyants.

Les téléphones compatibles avec la fonction « Sélectionner pour prononcer »

Cette fonction est compatible avec de nombreux smartphones Android. Parmi les smartphones vendus chez Bazile Telecom, ceux-ci sont compatibles :

La fonction Sélectionner pour prononcer est disponible et fonctionne parfaitement avec les smartphones équipés d’Android 6 ou une version supérieure. Pour les versions antérieures à Android 6, la fonction peut ne pas être compatible.

Voice Over, fonction d’accessibilité des Iphone d’Apple

VoiceOver est un lecteur d’écran contrôlé par des gestes permettant aux malvoyants d’utiliser l’iPhone. Une fois VoiceOver activé, une triple pression sur le bouton Home permet d’y accéder. Le téléphone va alors décrire tout ce qui s’affiche à l’écran : le niveau de la batterie, le nom de la personne qui appelle ou encore le nom de l’application sur laquelle vous avez le doigt posé. Il est possible de régler le débit, le ton et le volume de la voix. De plus, comme VoiceOver fait partie d’iOS, il fonctionne avec toutes les applications intégrées à l’iPhone.

 

L’accessibilité autrement : les versions Simply et Easy de Bazile Telecom

Toujours dans un but d’améliorer l’accessibilité des smartphones aux séniors, Bazile Telecom a créé des smartphones simplifiés en intégrant les interfaces Simply et Easy au sein de plusieurs modèles. D’autre part, côté performance, ces trois smartphones vous permettent de naviguer facilement grâce à un bon processeur et d’en profiter tout au long de votre journée. 

La gamme Simply

Les smartphones Simply chez Bazile se déclinent sous 3 versions : 

Sélectionner pour prononcer - smartphones Simply - Bazile

La version Simply embarque des icônes agrandies et colorées qui permettent une navigation plus instinctive. La taille des caractères est réglable (normal, grand, énorme) ainsi que la taille du clavier, très pratique pour rédiger des SMS ou composer des numéros. Les icônes sur l’écran principal sont entièrement personnalisables. En effet, il est possible de les changer de place, de les renommer ou encore d’y insérer une photo d’un proche pour l’appeler directement. Vous l’aurez compris, les smartphones Simply ont été créé pour les seniors qui souhaitent un smartphone simple et intuitif

La gamme Easy

Les smartphones Easy se déclinent sous 3 versions : 

Sélectionner pour prononcer - smartphones Easy - Bazile

Les smartphones Easy de Bazile Telecom embarquent une interface extrêmement simplifiée permettant d’appeler jusqu’à 12 proches d’une seule pression sur l’écran. Sur l’écran ne s’affichent que les informations essentielles, les photos des proches, l’heure, une touche haut-parleur, le niveau de batterie et la puissance du réseau. A savoir aussi que chaque élément de l’écran principal peut être vocalisé. Cette interface offre 7 contrastes différents pour que chacun puisse l’adapter à sa vue. Ainsi, ce smartphone est idéal pour les séniors et/ou malentendants recherchant un téléphone accessible permettant de recevoir et passer des appels très simplement.

 

Un téléphone prêt à l’emploi

Bazile Telecom vous offre la possibilité de recevoir votre smartphone prêt à l’emploi, avec les fonctions déjà activées ! Pour cela, il suffit de souscrire à un abonnement Bazile Telecom et de nous préciser que vous souhaitez l’activation de ces fonctions. En effet, pour chaque abonné, Bazile Telecom prépare et configure le téléphone avant l’envoi. Vous recevrez donc le téléphone à la maison et pouvez directement l’utiliser !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 04 42 12 64 61 ou bien faites-vous rappeler : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *