AU QUOTIDIEN

Robert Marchand, 106 ans, prend sa retraite sportive

Robert Marchand était l’un des symbole du sport senior mondial. Il a décidé de prendre sa retraite sportive à l’âge de 106 ans. Pour les bienfaits de sa santé, le recordman du kilomètre à vélo des plus de 100 ans dit stop. Bazile lui adresse un grand bravo.

Robert Marchand, 106 ans, recordman dans l’âme

Il y a tout juste un an, Robert Marchand étonnait toute la planète en établissant, devant des caméras, le record de distance parcourue en 1 heure de vélo. Le plus étonnant est qu’il a parcouru 22,547 km au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, à l’âge de 105 ans. Tout bonnement incroyable ! La scène était alors diffusée en direct par BFM TV. En août dernier, il a décroché le titre de champion du monde de cyclisme sur route des plus de 105 ans ! Rien que ca !

Pour fêter son 103ème anniversaire, il a gravi à vélo le col Ardechois, qui porte son nom depuis 2011. En seulement 56 minutes, il a grimpé les 9 kilomètres du col, sans être exténué. Quel senior !

Robert marchand, la santé avant tout

La raison de cette retraite est la santé. Un de ses plus fidèles amis, Christian Bouchard dit même : « Ses toubibs ne veulent plus qu’il fasse de gros efforts. Envisager un autre record l’amènerait à subir beaucoup de pression, beaucoup de contraintes. S’il pédale, il faut qu’il le fasse en détente, pour le plaisir ». Il faut dire que Robert Marchand n’a pas eu une vie facile. C’est certainement l’origine de sa force de caractère. En 1936, il est pompier de Paris. Peu de temps après, il part pour le Venezuela afin de devenir, entre autres : camionneur, éleveur de poulets ou encore planteur de canne à sucre. Il prend ensuite la direction du Canada où il trouve un travail en tant que bûcheron. Après ces péripéties, il décide de revenir sur Paris où il deviendra négociant en vin.

Il fait partie des seniors extraordinaires !

Robert marchand, un senior déterminé

Mais alors quel est son secret de longévité ? Robert indique qu’il soigne son hygiène de vie : il fait du sport, mange des fruits et légumes, boit très peu de café, il ne fume pas et ne boit que très peu d’alcool. Début 2017, Robert Marchand déclarait avoir seulement quelques soucis de tension, de rhumatismes et d’audition liés à son âge.

Bazile lui tire son chapeau pour toute sa vie et ses différents exploits sportifs réalisés avec courage et détermination. Un exemple à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription a été enregistrée

Nous rencontrons une diffculité pendant l'enregistrement de votre inscription. Veuillez réessayer.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.