TESTS TELEPHONES

MiniVision 2, le téléphone dédié aux déficiences visuelles

Destiné aux personnes malvoyantes ou non-voyantes, découvrez le nouveau téléphone vocalisé de Kapsys, le Minivision 2, évolution du Minivision.

Le MiniVision 2 : l’innovation au service des malvoyants

Ce téléphone a été repensé pour que son utilisation soit la plus simple et intuitive possible pour les personnes atteintes de déficience visuelle (malvoyants et non-voyants). Créé par la marque française Kapsys, après de nombreuses années de recherche, le MiniVision 2 répond aux attentes de ces personnes et facilite leur quotidien grâce à des fonctionnalités adaptées à leur handicap.

Ses 2 modes d’utilisation

Afin de rendre accessible ce téléphone aux personnes malvoyantes, Kapsys a amélioré ses deux principales fonctionnalités :

  • La vocalisation : Indispensable pour les personnes souffrant de déficience visuelle, la fonction téléphone “parlant” leur permet d’effectuer toutes les actions d’un téléphone classique comme appeler un contact, envoyer un SMS ou encore enregistrer un numéro. Cette commande vocale est claire et puissante pour faciliter la compréhension. De plus, la reconnaissance vocale permet à l’utilisateur d’effectuer des actions plus complexes comme dicter un message ou encore ajouter un nouvel évènement à l’agenda. 

La vocalisation devient de plus en plus importante sur le téléphone, découvrez la fonction d’accessibilité “sélectionner pour prononcer” sur Android, qui permet de sélectionner n’importe quel texte à l’écran pour que celui-ci soit lu à haute voix.

Retrouvez toutes les commandes vocales dans l’article qui présente le MiniVision.

  • L‘écran et le clavier ergonomique : Ils ont été retravaillés pour offrir aux utilisateurs un meilleur confort. L’écran est plus large et les touches plus grandes et espacées facilitent la lecture et la manipulation.

Les différences avec le MiniVision

Les différences opérées sur le MiniVision 2, sont nombreuses et permettent de satisfaire au mieux les attentes de nos clients. Tant visuels que fonctionnels, ces changements ont étés importants pour simplifier l’utilisation du téléphone et le rendre plus ergonomique.

Le clavier

Tout d’abord, ce téléphone a été repensé pour faciliter la prise en main des utilisateurs, plusieurs changements ont été opérés. Au niveau du clavier, celui-ci est plus grand, avec des touches plus espacées, plus grosses et en relief. En effet, certaines touches sont texturées pour se repérer plus facilement : la touche 5, les touches “décrocher” et “ raccrocher » et la touche centrale entre les flèches.

Clavier Minivision 2
Touches en relief MiniVision 2

L’écran

Ecran MiniVision 2

L’écran a également changé, il mesure ainsi 2.31” contre 2.4” pour la première version du MiniVision. L’orientation de l’écran a été repensée, il est moins haut et plus large pour qu’un malvoyant puisse facilement lire l’écran. Grâce à un nouvel affichage avec des icônes et une taille de police très grande, la personne ayant une déficience visuelle aura plus de facilité quant à l’utilisation de ce téléphone. 

La personnalisation

Comme pour l’ancienne génération vous pouvez personnaliser l’affichage des textes, grâce à 4 tailles de police, des styles différents, ainsi que des couleurs et contrastes.  

Néanmoins, sur cette nouvelle version vous pouvez maintenant choisir un affichage entre texte ou icônes. L’affichage par icônes facilite l’identification des applications par les malvoyants. 

Une nouvelle fonction « Où-suis-je ? »

Cette nouvelle fonction “Où-suis-je” permet d’indiquer votre position géographique actuelle. Le téléphone vous annonce alors l’adresse la plus proche de votre position. 

Pour profiter pleinement de cette fonctionnalité, il est nécessaire d’avoir une connexion internet, Wi-Fi, 3G ou 4G.

Située à l’arrière du téléphone, la touche d’urgence, appelée aussi bouton SOS, est une aide à la sécurité. En cas d’urgence, il vous suffit d’appuyer sur ce bouton SOS. Ce dernier est utile aux aidants, qui peuvent facilement être alertés en cas de problème, grâce à des envois de SMS. 

Venir en aide à un non-voyant est possible grâce au bouton SOS mais aussi grâce à de nombreuses applications comme “Be my Eyes”, plateforme qui met en relation une personne malvoyante avec un réseau de bénévoles. Découvrez en plus sur notre article dédié à cette application.

L’appareil photo

Arrière MiniVision 2

Le MiniVision 2 est doté d’un nouvel appareil photo, de 2 Mégapixels et d’un flash LED. Il reste situé à l’arrière gauche du téléphone à côté du bouton SOS. Cet appareil est indispensable pour capturer vos moments de vie et vous aider au quotidien grâce à sa fonction de détecteur. 

Détecteur de billets

L’appareil photo du MiniVision 2 a une fonction bien plus avancée : la détection (de couleurs, de billets et de lumière).

Focalisons-nous sur le détecteur de billets, qui est un outil pratique et indispensable pour votre quotidien.

L’utilisation est très simple. Passez votre appareil photo sur un billet pour savoir quel est son montant. Lorsque vous faites vos courses, au moment de payer, vous pouvez utiliser cette fonction de détection de billets, afin de connaître précisément la somme de vos billets.

Cette fonction est compatible avec plusieurs devises telles que l’Euro, le Dollar Américain ou encore les Francs Suisses.

Pour découvrir les autres fonctions de détection, retrouvez-les dans notre article sur la première version du MiniVision.

Le socle de charge

Socle de charge MiniVision 2

Le socle de charge est inclus dans le contenu du pack, ce qui n’était pas le cas avec la première version MiniVision. Ce socle est idéal pour ne pas oublier de recharger votre téléphone. En effet, vous pouvez le laisser toujours à la même place. Il vous suffit simplement de déposer votre téléphone sur ce socle pour ainsi le recharger.

Ses caractéristiques principales

Devant MiniVision 2

Dimensions : 125 * 60 * 13.5 mm
Poids : 103g 
Ecran : 2.31 pouces
Câble micro USB : oui
Format de carte SIM : nano SIM
Mémoire externe : 32GB
Autonomie (veille) : 200h
Autonomie en communication : 7h 
Appareil photo (résolution) : 2 Mégapixels
Bluetooth, Wi-Fi, 3G et 4G : oui

Avec des caractéristiques et fonctionnalités similaires au MiniVision 2, retrouvez le Blindshell Classic, le téléphone entièrement vocalisé au service des malvoyants.

Ce que Bazile aime !

Le MiniVision 2 est une réelle aide pour les déficients visuels. Bazile aime les applications additionnelles, ajoutées par Kapsys comme la caméra arrière qui détecte les couleurs, les billets et la lumière. C’est le plus de ce produit, qui rend ce smartphone intelligent, facile  d’utilisation et intuitif. 

Le MiniVision 2 vous intéresse ?

Retrouvez-le sur notre site Bazile.fr. Avec ce téléphone, vous pouvez souscrire à un abonnement de téléassistance pour vous sentir en sécurité au quotidien. Contactez nos conseillers au 04 42 12 64 61 pour plus de renseignements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *