Santé et Bien-être

Le yoga « doux » ou yoga iyengar, un sport au service des seniors

Le yoga est un sport multifacettes car il est adaptable à la personne qui le pratique. Les bienfaits du yoga et sa pratique douce permettent notamment aux seniors, personnes en situation de handicap et femmes enceintes de participer à des cours ciblés et personnalisés au service des participants. Ce type de Yoga doux est aussi appelé Yoga iyengar et est réputé pour être accessible à tous.

 

fleur lotus yoga senior

Les origines du yoga

Le yoga est une discipline indoue ayant traversé les millénaires.bouddha vert yoga senior

Cette pratique est un mélange de méditation et d’exercices corporels pratiqués dans le but d’atteindre un état de plénitude grâce une certaine philosophie, composée de 8 éléments : Yama (Bonnes conduites), Niyama (Discipline), Asana (Postures), Pranayama (contrôle du souffle), Pratyahara (abstraction des sens), Dharana (concentration), Dyana (méditation), Samadi (état d’éveil).

Ces éléments sont tous au service de la connaissance de soit et d’un corps et esprit sain.

De nos jours, la mondialisation de la discipline du yoga a engendré des sous-branches de la pratique originale, plus occidentalisées dans sa pratique et dans sa philosophie. Cependant, même si la transmission des principes du yoga reste orale, certains textes comme les yogas sutras de Patanjali, délimitent des principes indispensables à une bonne pratique de ce « sport ».

Les principes du yoga moderne

Le yoga moderne est moins spécifique que les pratiques plus anciennes. Il affiche quand même quelques principes de base pour une bonne pratique et de meilleurs résultats dans son apprentissage :

  1. La relaxation
  2. L’exercice (les postures)
  3. La respiration
  4. L’alimentation
  5. La méditation pour des pensées positives

Le yoga pour les aînés ou Yoga iyengar

Il existe de nombreuses formes de yoga dit « doux ». Ici nous allons parler du yoga iyengar.

Bien qu’il ne soit pas exclusivement réservé aux seniors, il semble être l’une des formes les plus adaptées à une pratique épurée et personnalisée.

Ce qui différencie ce yoga des autres est principalement l’utilisation d’objets : chaises, briques, couvertures, sangles.. permettant de pratiquer sans risquer de blessures ou de chutes pour réaliser chaque posture avec confiance.

Les bienfaits de ce yoga sur le corps et l’esprit sont reconnus. Ce yoga « doux » aide à une meilleure qualité de vie sur le long terme. De manière générale les bienfaits du yoga pour les seniors sont très intéressants. La pratique du yoga aide au maintien de l’équilibre et de la masse musculaire. Il agit aussi sur la souplesse des articulations et régule aussi la tension artérielle et le sommeil.

femme agée yoga parc

Cette activité a non seulement des effets sur le corps des participants mais aussi sur leur esprit. La philosophie yogi et la méditation ont un effet considérable sur la santé morale sans oublier l’aspect social qui est, en partie, de se rendre à un cours de sport où l’on rencontre de nouvelles personnes et tisse de nouveaux liens !

Il est possible que vous ayez des a priori sur le yoga ou que vous ne vous en sentiez pas capable. Mais il faut savoir qu’en groupe ou seul, en intérieur ou non, ce sport est tout public. Le yoga « doux » dénombre de multiples exemples de personnes âgées le pratiquant régulièrement. L’un des modèles de longévité de cette discipline, n’est autre que Tao Porchon-Lynch soit, la doyenne des professeurs de yoga. Car oui à 100 ans elle pratique encore et donne jusqu’à 8 cours par semaine ! Elle est un exemple et une inspiration pour tout senior voulant débuter dans cette discipline.

Les 5 positions idéales pour commencer à pratiquer à la maison

Un cours en groupe ne vous emballe pas, vous avez des difficultés à sortir de chez vous ou vous n’en avez peut-être pas les moyens ? Pas de problème, voici 5 positions pour débuter le yoga à la maison en toute sérénité !

A noter, presque toutes les postures sont aussi bien praticables debout qu’assis. L’important est d’écouter son corps. Il ne faut surtout pas forcer les mouvements. N’hésitez pas à vous aider des objets qui vous entourent pour ne pas perdre l’équilibre ou vous aider à réaliser des poses. Chaise, rebord du canapé, tapis, couverture… tout est bon pour être le plus à l’aise possible.montagne yoga senior

 

1. Étirement :

Debout ou assis, placez vos pieds l’un à coté de l’autre de manière à ce qu’ils soient parallèles. Ancrez les bien dans le sol et écartez vos doigts de pieds au maximum. Ensuite, redressez votre dos et étirez vos épaules vers l’arrière afin de porter votre regard droit devant vous et inspirez profondément en levant vos bras le plus haut possible. Le but ici est de vous grandir un maximum. Dans un second temps, procédez à l’expiration en redescendant vos bras afin de revenir à la position initiale.

 

 

2. Équilibre :guerrier 1 yoga senior

La posture du Guerrier 1 : debout, passez vos mains sur vos hanches et écartez légèrement vos pieds d’une quinzaine de centimètres puis lancez votre pied droit vers l’avant pour faire un très grand pas. Ne forcez pas l’amplitude de la fente, allez à votre rythme et trouvez votre équilibre.

Ouvrez la jambe avant de manière à ce qu’elle pointe vers la droite. La jambe arrière reste tendue. Inspirez en levant les bras vers le ciel et expirez en détendant votre corps afin de fléchir votre jambe droite en la gardant dans l’alignement des hanches qui restent bien orientées vers l’avant. Étirez votre corps vers le ciel en portant votre regard sur vos mains. Dans la prochaine expiration, dépliez votre jambe avant, redescendez vos bras et recollez vos pieds. Refaites cela pour la jambe gauche.

 

3. Renforcement articulaire (contre l’arthrose) :yoga senior chaise torsion

Le Bharadajasana : prenez une chaise et asseyez-vous dessus de manière à ce que le dossier soit sur votre côté droit. Écartez vos pieds de la largeur de vos hanches de manière à ce qu’ils soient parallèles et sous vos genoux. 

Grandissez-vous à l’inspiration puis initiez une torsion vers la droite de votre haut du corps en plaçant votre main gauche sur le dossier de la chaise et la main droite sur la partie de l’assise qui se trouve derrière vous. Faite très attention à garder vos hanches droites et parallèles à vos pieds. Enfin placez votre regard le plus en arrière possible. Faites de même pour le côté gauche.

 

4. Respiration :poumons respiration yoga senior

Le Pranayama, ou maîtrise de la respiration, est composé de plusieurs exercices, dont celui de la respiration naturelle.

Il s’agit de bien prendre conscience de sa respiration, l’observer. Installez-vous dans une position confortable et portez votre attention sur votre respiration, ne la modifiez pas, observez les chemins qu’elle emprunte, où elle stagne, imaginez la comme une bande colorée et observez ses mouvements et son rythme.

 

5. Méditation :méditation yoga sénior

Le scan corporel. Après avoir pris conscience de votre respiration, il est maintenant temps d’amplifier cet état en incluant le corps. Suite à l’exercice précédent, fermez les yeux et scannez progressivement votre corps. Concentrez-vous d’abord sur le sommet de votre crâne, vos cheveux, votre nez, bouche, oreilles, menton, cou… Continuez en vous arrêtant sur chaque éléments qui vous compose et en prenant pleinement conscience de votre être du haut du crâne jusqu’à la pointe des doigts de pieds.

 

Pour aller plus loin

De nombreuses applications « lifestyle » fleurissent sur les sites de téléchargement. Les applications yoga sont si présentes que l’on ne sait laquelle choisir. Mais n’ayez crainte nous nous en sommes chargé pour vous ! En effet, grâce aux deux applications ci-dessous, vous pouvez démarrer en toute sérénité votre initiation au yoga : 

  • Petit Bambou:

petit bambou app yoga seniorCette application développée par une startup roubaisienne est le petit outil parfait à intégré dans son téléphone. Grâce à elle, vous aurez en permanence un expert de la méditation pleine conscience sur vous.

Dans les transports, au parc ou même tranquillement installé chez vous, petit bambou vous propose des exercices de méditation adaptés à chaque situation et à votre niveau. Il y a même des séances d’urgence en cas de stress intense. Et s’il vous prend l’envie de partager un moment de sérénité avec vos petit-enfants, c’est possible grâce à l’interface Kids qui propose des exercices adaptés de 5 à 18 ans

 

  • Yoga Au Quotidien: 

yoga au quotidien app yoga senior

 

Yoga au quotidien est une application avec des cours de yoga en vidéo qui explique pas à pas comment réaliser les postures. De débutant à confirmé, il y en a pour tout le monde. L’application vous accompagne dans la réalisation de 500 poses différentes tout en douceur. 

 

Si vous n’avez pas encore choisi de smartphone sur bazile.fr, ce livre vous dira tout ce qu’il y a à savoir sur le yoga. Des poses et des exercices de méditation y sont expliqués en détail. Une super idée cadeau pour vous ou l’un de vos proches.

  • Le Guide complet du Yoga:

le guide complet du yoga yoga senior

 

 

 

 

 

Bazile, expert en sérénité

La pratique du yoga est un vecteur d’indépendance, il vous aidera à vous épanouir pleinement. A son échelle, Bazile tente de contribuer à vous apporter un maximum de sérénité, de clarté et toute l’écoute dont vous avez besoin.

Pour cela, nous sommes à votre écoute en permanence afin de vous proposer le meilleur accompagnement possible dans votre vie quotidienne, grâce à des forfaits adaptés et des solutions de téléassistance.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter notre site en cliquant ICI ou faites vous rappeler par nos conseillers.

2 commentaires

  • MAVEN

    Le yoga, une pratique souvent appréciée des séniors. La pratique d’une activité physique peut vraiment faire la différence chez les séniors, sur leur santé et leur bien-être. Il faut, bien entendu, adapter la pratique à leur condition physique. Mais c’est toujours bénéfique. Et le sport peut être un outil qui favorise le lien social

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription a été enregistrée

Nous rencontrons une diffculité pendant l'enregistrement de votre inscription. Veuillez réessayer.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.