émissions TV - Bazile
AU QUOTIDIEN

Le top des émissions TV oubliées

Les années 70 ont marqué le début de la télévision avec une diversification des chaînes et des programmes TV.
À l’époque, une grande partie de ces émissions TV (cuisine, jeux, et télé-réalité) ont aujourd’hui disparu de nos écrans, mais pas de nos mémoires. 

Pour retomber dans votre jeunesse, et raviver de bons souvenirs, Bazile vous rafraîchit la mémoire avec cette liste d’émissions TV incontournables. 

I. Notre sélection d’émissions TV oubliées 

1. Intervilles : Top à la vachette
1962-2013

Emissions TV Intervilles - Bazile

Mise à l’antenne sur TF1 le 19 juillet 1962 sous les caméras de Jean Bescont, cette émission mythique à marqué nos étés pendant plus de 50 ans. 

Le principe d’Intervilles ? Deux villes de France s’affrontent amicalement à travers une longue série d’épreuves sportives.

En plus des jeux de force, l’épreuve de « Top à la vachette ! » a su marquer les esprits. Lors de cette épreuve, les candidats étaient lâchés dans une arène où ils devaient accomplir plusieurs missions, malgré une vachette déterminée à les empêcher d’atteindre leur objectif.

Pour marquer le début de cette émission iconique, c’est la ville de Bayonne qui affrontait la ville de Dax.

Arrêté il y a plus de dix ans suite à une chute d’audience, France 2 dévoilait en 2020 le retour d’Intervilles sur nos écrans. Malheureusement, comme tout évènement nécessitant l’accueil du public, le jeu a dû être reporté à cause du coronavirus.

Pendant plus de 50 ans, la chanson Shanana du groupe Citizen à fait débuter les festivités de l’émission ! Rappelez-vous ces paroles difficiles à sortir de nos têtes : « Shananananananananananana ».

2. L’école des fans de Jacques Martin !
1977-2014

Emissions TV L'école des fans - Bazile

L’école des fans est une émission musicale française qui réunit des vedettes de la chanson et des enfants. Diffusée le 30 janvier 1977 sur Antenne 2, l’émission devient culte grâce à son présentateur Jacques Martin et reste à l’antenne jusqu’en juin 1998.

Souffrant, ce pilier de l’émission se voit remplacé par plusieurs personnalités comme Patrick Sébastien, Philippe Risoli puis Willy Rovelli qui tente de la relancer en vain. Pendant toutes ces années, l’émission s’est vu accueillir de nombreuses personnalités telles que Jean-Jacques Goldman , Joe Dassin ou encore Chantal Goya. Malheureusement, l’école des fans prendra fin en 2014.

En 1981, à l’âge de 7 ans, Vanessa Paradis apparaît dans l’école des fans pour sa première télévision et interprète le titre Émilie Jolie de Philippe Chatel. 
Huit ans plus tard, Vanessa Paradis qui n’était qu’une petite fille, devient une artiste interprète confirmée qui revient sur la scène du théâtre de l’Empire et fait ses retrouvailles avec Jacques Martin et le public.

3. Tournez manège ! Les rencontres matrimoniales
1985-2010

Emissions TV Tournez manège - Bazile

Diffusé tous les midis sur TF1 du 9 septembre 1985 au 4 juillet 1993, ce jeu télévisé est présenté par Evelyne Leclercq, Simone Garnier et Fabienne Egal.
Inspiré de l’émission “The Dating Game”, c’est Jacques Antoine, créateur de La Chasse aux trésors et Fort Boyard qui lança Tournez manège.
Le concept :  des hommes et des femmes se découvrent sans se voir, dans le but final de tomber amoureux.
Après seize ans d’absence, l’émission revient en version plus moderne sur TF1 avec comme présentateur Sébastien Cauet jusqu’en 2010.

La première partie de l’émission se présentait sous la forme d’un blind test dont les morceaux étaient joués à l’orgue par Charly Oleg. Ce pianiste diplômé du Conservatoire de Metz aura bercé une génération entière avec son instrument de musique.

4. La roue de la fortune : passe ou banqueroute !
1986-2012

Le duo de choc formé par Christophe Dechavanne et Victoria Silvstedt n’a cessé d’animer l’émission à partir du 5 janvier 1987. 
Ce jeu convivial et amusant permettait à un des trois candidats de remporter deux voitures ou encore 100 000 euros ! Mais pour y parvenir, ils devaient d’abord résoudre les énigmes proposées parmi les différents thèmes. 
Le principe est simple, chaque candidat à tour de rôle propose une lettre afin de trouver le mot caché situé sur un tableau, en tournant avant chaque proposition, une roue composée de plusieurs cases d’argent, de bonus ou de piège. 

Finalement, le jeu est arrêté par TF1 le vendredi 23 mars 2012 en raison d’audiences insuffisantes.

En 1992, alors présenté par Christian Morin, le jeu est victime d’un canular de Patrick Sébastien.
Déguisé, il interprète un candidat, bousculant et insultant une autre candidate. Remis à sa place par l’animateur, il finit par faire la révélation.

5. Perdu de vue : avis de recherche !
1990-1997

Retour sur Perdu de vue, une émission culte française, diffusée à partir de septembre 1990 et animée par Jacques Pradel et Jean-Marie Perthuis.
Chaque mois sur TF1, ces animateurs et leur équipe avaient pour mission de retrouver des personnes disparues à une époque où les forces de police ne disposaient pas encore de fichier centralisé des personnes disparues.

Cette émission à générer 60 000 demandes, ouvert 6 000 dossiers et résolu 1 400 cas dont 305 à l’antenne.

En octobre 1994, deux fillettes nommées Lucie et Elodie sont enlevées par leur père et emmenées à Madagascar. Grâce à l’émission, Christine, leur mère, a pu les retrouver après 15 mois d’attente.

6. Le Bigdil et la peluche Bill
1998-2004

Vous vous souvenez de ce concept complètement dingue ? Celui de l’extraterrestre Bill qui distribue des cadeaux de son vaisseau spatial. 
Animé par Vincent Lagaf et entouré des Gafettes, cette émission innovante et drôle a fait l’effet d’une bombe sur TF1 en 1998 !
Le déroulement du jeu était simple : cinq épreuves appelées « Dils » et cinq candidats tirés au sort dans le public qui participaient tour à tour à une épreuve. 

Le Bigdil va générer près de 6 millions de téléspectateurs à chaque émission.

En 1998, lors de la première émission Bigdil, une soucoupe volante pilotée par un extraterrestre dénommé Bill s’est écrasé sur le studio 107 à la Plaine Saint-Denis. 
Il était bleu, gros, avec des yeux jaunes et de longues oreilles pointues et possédait dans sa soucoupe, une mulititude de cadeaux. 

En accompagnant Vincent Lagaf dans chacune des émission, cet étrange extraterrestre bleu a marqué l’histoire de la télévision française.

II. Le conseil Bazile

Et vous, quel souvenir gardez-vous de ces émissions TV ?

Retrouvez-nous sur notre page Facebook Bazile pour nous partager vos émissions d’hier et d’aujourd’hui ! 😉

Page facebook - Bazile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[sibwp_form id=5]

[sibwp_form id=5]

Votre inscription a été enregistrée

Nous rencontrons une diffculité pendant l'enregistrement de votre inscription. Veuillez réessayer.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.