AU QUOTIDIEN

L’influence des seniors sur les élections n’a jamais été aussi importante !

Lors de chaque vote politique, les candidats en lice proposent aux seniors des programmes plus ou moins séduisants. Pourquoi se donnent-ils autant de mal pour les convaincre ? Tout simplement, parce que l’influence des seniors sur les élections est très lourde. En effet, les plus de 55 ans représentent aujourd’hui, en France, près de 30% de la population ! La séduction des seniors devient donc un enjeu majeur des élections et ces derniers deviennent donc de véritables acteurs de la vie politique française.

En 2011, les seniors ont pesé lourd dans la balance !

En 2011 pour les primaires socialistes, les seniors s’étaient déplacés en masse pour soutenir François Hollande. En 2011, 40% des électeurs étaient âgés de 60 ans ou plus. Historiquement, surtout lors des primaires, ce sont principalement les seniors qui vont voter alors que les jeunes prônent l’abstention. Il est important de souligner, comme le dit Luc Rouban, que  » les attentes politiques des retraités sont bien plus fortes que chez les actifs, principalement concernés par le chômage ». Ce phénomène ne fera qu’augmenter avec le temps et le vieillissement de la population. 

L’influence des seniors sur les élections présidentielles 2017

Il est d’ores et déjà certain que les seniors auront un rôle très important dans les élections de 2017. Comme le précise le Cevipof  « Les seniors au centre de l’élection présidentielle de 2017″, la démographie des seniors ne fait qu’augmenter, ce sont des personnes informées, intéressées et qui se déplacent massivement pour faire entendre leur voix. Les seniors seront donc une catégorie clé des élections présidentielles de 2017. 2017 annonce donc du changement si les seniors le décident. En effet, les seniors s’avèrent être les plus déçus du quinquennat de François Hollande, ils ont donc envie de changer la tendance et de se mobiliser pour la vie politique.

Les primaires de la droite

Le premier tour des primaires de la droite ont eu lieu le dimanche 20 novembre 2016 et on a assisté à un record de participations : 4 millions de votants ! Parmi ces 4 millions, on recense de nombreux seniors, désireux de participer au futur politique de la France. En effet, les seniors sont plus impliqués dans la vie politique française et se mobilisent donc davantage que les autres catégories de Français. Tous les candidats à l’élection ont un programme spécifique concernant les seniors. Par exemple, Alain Juppé souhaite : «un effort de formation systématique au profit des seniors». François Fillon annonce que «l’emploi des seniors est prioritaire». Ils ont bien compris que les seniors ont un très grand pouvoir de vote. François Fillon est arrivé en tête des votes avec 44,1% des votes. Sans nul doute que les seniors ont fortement participé à ce triomphe.

François Fillon, arrivé largement en tête au premier tour, estime qu’il a plutôt la côte auprès des seniors. En effet, cela viendrait de la reforme des retraites de 2003 avec notamment une revalorisation des retraites les plus faibles. Hasard ou non, il est en bonne voie pour remporter le second tour des primaires de la droite. Alors, qui doute encore de l’influence des seniors dans notre société ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *