ACTU TECHNO

Les formations numériques pour seniors ont le vent en poupe

Les formations numériques pour seniors fleurissent et permettent de se familiariser avec la technologie. Par exemple, la communauté d’agglomérations de Lens-Liévin a créé 3 centres numériques (appelées cyber bases) pour venir en aide aux seniors et leur enseigner tout ce qu’il faut savoir sur le numérique.

Les cyber bases de Lens proposent des formations numériques pour seniors

Les cyber bases lensoises sont des centres numériques accessibles par tous. Il en existe 3 dans Lens qui font de plus en plus d’adeptes. A disposition des usagers, la ville proposent des ordinateurs portables, des tablettes tactiles, une imprimante, des webcams, des appareils photo numériques, et bien d’autres appareils technologiques. Tout ce matériel est utilisable par tous dans les cyber bases, ouvertes 18h par semaine au public. Le but de ces centres est de familiariser toute la population avec les nouvelles technologies

formations numériques pour seniors - pack formation Bazile - smartphone seniors

Les seniors sont les personnes qui profitent le plus de ces structures. En un an, les centres sont passés de 9 à 50 élèves seniors réguliers. Les seniors souhaitent se former et se lancer dans un domaine parfois inconnu et effrayant.

Par exemple, Françoise, 77 ans, vient aux cours de Christophe pour apprendre à se servir de l’ordinateur offert par ses enfants. Elle cherche « la petite croix rouge » sur son écran et note scrupuleusement les explications de son professeur. De manière générale, les seniors cherchent à monter en compétences en informatique. Envoyer des mails, partager des photos avec les proches ou encore consulter leur compte en banque, voilà ce qui est le plus demandé. La plupart des questions concernent les ordinateurs ou les tablettes tactiles, très utiles pour faciliter leur quotidien. A noter aussi que les groupes scolaires viennent y faire des formations numériques et autres ateliers. Cela favorise les échanges intergénérationnels et est source d’émulation. 

Pour retrouver les coordonnées des trois centres de formations numériques pour seniors, il suffit de se rendre sur le site internet de la ville de Lens ou de Liévin.

Des formations numériques pour seniors s’étendent partout en France

Mais tout le monde n’est pas Lensois. C’est pourquoi, vous pouvez retrouver des formations numériques pour seniors partout en France. A Marseille, l’association « Mon Jardin Numérique » propose des services identiques et forme nos aînés aux plaisirs de la technologie. Sur Paris, il est possible de se former au numérique grâce à l’association Au cours des Ages ou encore dans les Espaces Publics Numériques, ouverts à tous. Dans la région bordelaise, un bus itinérant a été mis en place pour former les seniors à l’informatique . Bref, vous l’aurez compris, les initiatives se multiplient car les seniors sont déterminés à se former aux nouvelles technologies.

Les formations seniors pour smartphones chez Bazile

Chez Bazile, à la demande de nos clients, nous avons créé nos propres formations personnalisées. Elles permettent d’aider nos clients à prendre en main les smartphones seniors. Ces initiatives sont très appréciées et attirent de plus en plus d’adeptes.

Nous avons choisi de mettre à profit l’expertise Bazile pour venir en aide aux seniors. Ainsi, il vous est désormais possible de faire une formation individuelle sur le téléphone senior de votre choix ! 

Le déroulement de la formation

Toutes les formations se font à distance par téléphone avec une personne de notre équipe.

Pour aider l’utilisateur senior, le formateur Bazile peut alors :

  • Prendre en main à distance le téléphone via une application et montrer les menus,
  • Guider par la voix le possesseur du téléphone afin qu’il adopte la gestuelle d’utilisation du téléphone, et qu’il découvre toutes les fonctionnalités,
  • Faire une présentation globale du téléphone et montrer les principales fonctions du téléphone.

Certains de nos clients ont des demandes spécifiques comme configurer la boite mail, envoyer des MMS, installer des applications ou encore faire des appels vidéos. D’autres ont juste besoin d’une découverte générale du téléphone qui leur permettra par la suite de découvrir par eux-même les différentes fonctionnalités. En exprimant ses envies, le senior oriente la formation et se concentre sur ce qu’il souhaite apprendre.

En résumé, le but est de rassurer et d’enlever toute appréhension liée à la première prise en main d’un smartphone.

 

formations numériques pour seniors - pack formation Bazile - smartphone seniors

 

Modalités de la formation

Les formations durent environ 45 minutes et s’effectuent entre 9h et 18h du lundi au vendredi. Il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès du service commercial.

Vous êtes intéressé par une de ces formations ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers au 04 42 12 64 61 ou bien faites-vous rappeler : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre inscription a été enregistrée

Nous rencontrons une diffculité pendant l'enregistrement de votre inscription. Veuillez réessayer.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.