AU QUOTIDIEN

La cohabitation intergénérationnelle, petit budget, grand cœur !

Aujourd’hui, Bazile souhaite vous faire découvrir un mode de colocation innovant et privilégiant l’entraide entre les générations : la colocation intergénérationnelle. 

Quel est le principe ?

La cohabitation intergénérationnelle est définie par le principe de solidarité. Il s’agit pour des personnes âgées d’accueillir des jeunes en mal de logement ou d’argent. Ils ouvrent donc leur domicile contre rémunération (moindre) et /ou services de la part de leur nouveau colocataire.

Un service peut correspondre à des temps de présence et de partage et/ou des actions quotidiennes comme faire les courses, le ménage, préparer à manger, sortir le chien… Il est important de noter qu’ici il est question de cohabiter et non seulement loger.

Ce type d’habitat s’adresse à tous les moins de 30 ans : étudiants, travailleurs, chômeurs… Il en est de même pour les accueillants, tout le monde est libre de choisir ce mode de cohabitation, à partir de 60 ans.

Une solution qui renforce les liens sociaux !

Petits budgets et grands cœurs bienvenus ! La collocation intergénérationnelle est la solution adaptée pour un logement à moindre frais et sous le signe de l’entraide. Ce type de logement permet aussi de rompre avec l’isolement et parfois même d’éviter la fatalité d’une maison de retraite souvent coûteuse. C’est également l’occasion de favoriser les liens sociaux et découvrir de nouvelles personnes, et de s’ouvrir au changement et aux nouvelles expériences. Cette solution permet un certain épanouissement, permet de mieux vivre, mieux vieillir et offre de belles rencontres.

Comme dans toute collocation, la bonne entente est la clé. Pour favoriser cette bonne entente, la meilleure des solutions est la communication entre colocataires. Rien ne sert de courir, l’information, la communication, la tolérance et l’honnêteté sont les clefs d’un choix juste et d’une vie en communauté saine.

Même s’il est très important de savoir que la personne accueillie n’est en aucun cas considérée comme une aide-soignante, ou aide à domicile, sa présence peut être un atout en cas de situation délicate. Elle pourra prévenir les proches ou le secours si besoin, voire contacter le Centre d’Intervention et d’Ecoute Bazile si la personne est abonnée.

Il existe plusieurs associations qui permettent la mise en relation entre hôte et locataire, dans ce secteur bien précis. Elles sont très utiles, dans la recherche et le profilage adapté a chacun des cohabitants.

Que dit la loi ?

Le dispositif mis en place par la loi Elan en 2018 définit les règles de la cohabitation sous la forme d’un contrat. Ce document stipule que l’hôte doit être âgé de plus de 60 ans et la personne accueillie de moins de 30 ans. L’hôte peut être locataire de son logement. Dans ce cas-là, il lui suffit de prévenir son bailleur qui n’a pas le droit de faire opposition. Si l’une des deux parties veut mettre fin au contrat, un préavis de 1 mois sera obligatoirement mis en place.

Il n’est, à ce jour, défini aucun plancher ni plafond lors de l’établissement d’une contrepartie financière. Celle-ci n’est pas imposable si elle respecte les critères définis dans le Code des impôts (article 35). De même  les menus services sont réalisés sans but lucratif pour aucune des parties, et sans possibilité de requalification en contrat de travail.

Pour votre propre sécurité, il peut être judicieux de contracter une assurance lors de la mise en place d’une cohabitation.

Où chercher ?

Voici 2 des associations de mise en relation pour la cohabitation intergénérationnelle qui opèrent dans la France entière.

  1. Le réseau COSI (regroupe plusieurs associations dans toute la France).
  2. Ensemble 2 générations (possède des agences dans la plupart des grandes villes de France : Cannes, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Clermont Ferrand, Tours, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg…)

A voir, lire ou vivre !

Il n’y a pas mieux qu’un bon film ou un livre pour s’imprégner pleinement du sujet et en savoir plus sur ce que ce type de vie peut apporter aux jeunes comme aux personnes âgées.

Voici donc notre sélection de ces petits bouts d’histoires :

  • J’habite au 3ème âge. (Livre)
  • A nous deux ! (Film)
  • Là-haut (film)
  • La tête en friche (film)
  • Et puis, Paulette… (livre)

Toujours plus connectés et accompagnés

Chez Bazile nous avons choisi pour vous la modernité, la sécurité et la liberté. Comme dans une collocation intergénérationnelle, nous cohabitons au quotidien avec vous. A travers nos services de téléphonie ou de téléassistance, et grâce à un accompagnement compétant à l’écoute de vos besoins.

Notre objectif est de faciliter votre rapport aux autres, vous permettre de rester connectés pour continuer à vivre comme vous l’avez toujours fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien de désinscription présent en bas de chaque email.